LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyHier à 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 mon ami Ulysse (défi de mots)

Aller en bas 
+2
MOMO13
Lucienne MARTEL
6 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

mon ami Ulysse (défi de mots) Empty
MessageSujet: mon ami Ulysse (défi de mots)   mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyLun 15 Fév - 17:06

Mon ami Ulysse
Ce matin, j’étais  en COLERE: le réveil n’avait pas sonné, du moins je ne l’avais pas entendu et j’étais très en retard. Le temps de faire une toilette sommaire et de me vêtir d’un tee-shirt, d’un jean et d’une paire de baskets et je déboulais dans la CAGE d’escaliers à toute allure. Ce n’était pas un jour ordinaire : j’avais rendez-vous avec mon ami le GOELAND argenté que j’avais baptisé Ulysse. Je l’avais rencontré lors d’une promenade sur un SENTIER pédestre au bord de la  falaise où il avait niché avec sa petite famille. C’était un jour d’hiver où il ne cessait de PLEUVOIR et la mer était démontée. Il semblait égaré et il DERIVAIT solitaire sur le bord du chemin pierreux : il paraissait malade, il FRISSONNAIT dans le vent froid et humide, il cherchait sans doute sa route. Alors, je m’en approchais doucement pour le caresser. Je le pris dans mes bras facilement : on aurait dit qu’il comprenait ma démarche. Je voulais le remettre dans son nid douillet avec ses parents. De grosses LARMES de pluie glissaient sur ses petites plumes grises. A l’évidence, c’était un jeune oiseau qui s’était perdu dans la tempête. En SILENCE tous les deux comme deux gosses,  nous remontions la falaise escarpée. Il ne se débattait pas, preuve qu’il avait l’ESPRIT apaisé et qu’il n’avait pas peur de moi. Il devait ressentir mon amour inconditionnel que j’avais pour les animaux. Il s’était blotti contre moi et commençait à s’endormir, bien au chaud dans ma parka. Mais je ne pouvais pas le garder près de moi : c’était une espèce protégée et il avait besoin de côtoyer les grands espaces. Alors, bon gré, mal gré, je lui trouvais un abri au bord de l’à-pic rocheux et le déposais délicatement pour ne pas le réveiller. Je redescendis de la falaise le cœur léger en lui promettant de venir le voir le plus souvent possible. Et il était devenu le rendez-vous incontournable de mes vacances : il était toujours là à m’attendre et à becqueter mes mains, c’était sa façon à lui de me dire bonjour.
Lucienne le 15.02.2016  
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

mon ami Ulysse (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: mon ami Ulysse (défi de mots)   mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyLun 15 Fév - 17:16

Tres emouvant ce texte d AMOUR POUR LES ANIMAUX, ma LULU...C est beau ezt cela apaise un peu notre mefiance de l être humain FAIT SOUVENT POUR LE MAL...Merci, mon ange/.. pigeon3 pigeon3 pigeon3 pigeon3 pigeon3 pigeon3 pigeon3 pigeon3 pigeon3 pigeon3

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

mon ami Ulysse (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: mon ami Ulysse (défi de mots)   mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyLun 15 Fév - 21:08

Une belle amitié s'est instaurée, c'est la magie de la nature que les hommes devraient prendre exemple....
***DAN*** bis mon ami Ulysse (défi de mots) Images?q=tbn:ANd9GcTBLDY6Uhb-k6QuGKEWtUyO8Z4u-vZGM12I9rmcoigp0cp3mHhpFQ
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

mon ami Ulysse (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: mon ami Ulysse (défi de mots)   mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyLun 15 Fév - 22:00

Que c'est beau Lucienne, plein d'émotion ce texte ! Je ne me suis pas du tout aperçu des mots imposés, tellement cette douceur que tu prodiguais à ce petit oiseau m'a touchée !
Une très très belle écriture! Bravo et merci pour ces belles histoires !
calinchat bis

Demain je ne viendrai que le soir pour lire ton inspecteur, car nous allons voir le futuroscope à Poitiers. Il devrait faire beau, mais froid.
Fripou a pris quelques jours, on en profite !
Merci de ta présence si agréable !

_________________
mon ami Ulysse (défi de mots) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

mon ami Ulysse (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: mon ami Ulysse (défi de mots)   mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyLun 15 Fév - 22:33

De l'motion, de l'amour, de l'amitié .. rien de plus beau. L'histoire de ce jeune goéland est contée avec tellement de douceur, que la lecture nous permet de vivre ce sauvetage.

bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

mon ami Ulysse (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: mon ami Ulysse (défi de mots)   mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyJeu 18 Fév - 18:36

Lucienne MARTEL a écrit:
Mon ami Ulysse
Ce matin, j’étais  en COLERE: le réveil n’avait pas sonné, du moins je ne l’avais pas entendu et j’étais très en retard. Le temps de faire une toilette sommaire et de me vêtir d’un tee-shirt, d’un jean et d’une paire de baskets et je déboulais dans la CAGE d’escaliers à toute allure. Ce n’était pas un jour ordinaire : j’avais rendez-vous avec mon ami le GOELAND argenté que j’avais baptisé Ulysse. Je l’avais rencontré lors d’une promenade sur un SENTIER pédestre au bord de la  falaise où il avait niché avec sa petite famille. C’était un jour d’hiver où il ne cessait de PLEUVOIR et la mer était démontée. Il semblait égaré et il DERIVAIT solitaire sur le bord du chemin pierreux : il paraissait malade, il FRISSONNAIT dans le vent froid et humide, il cherchait sans doute sa route. Alors, je m’en approchais doucement pour le caresser. Je le pris dans mes bras facilement : on aurait dit qu’il comprenait ma démarche. Je voulais le remettre dans son nid douillet avec ses parents. De grosses LARMES de pluie glissaient sur ses petites plumes grises. A l’évidence, c’était un jeune oiseau qui s’était perdu dans la tempête. En SILENCE tous les deux comme deux gosses,  nous remontions la falaise escarpée. Il ne se débattait pas, preuve qu’il avait l’ESPRIT apaisé et qu’il n’avait pas peur de moi. Il devait ressentir mon amour inconditionnel que j’avais pour les animaux. Il s’était blotti contre moi et commençait à s’endormir, bien au chaud dans ma parka. Mais je ne pouvais pas le garder près de moi : c’était une espèce protégée et il avait besoin de côtoyer les grands espaces. Alors, bon gré, mal gré, je lui trouvais un abri au bord de l’à-pic rocheux et le déposais délicatement pour ne pas le réveiller. Je redescendis de la falaise le cœur léger en lui promettant de venir le voir le plus souvent possible. Et il était devenu le rendez-vous incontournable de mes vacances : il était toujours là à m’attendre et à becqueter mes mains, c’était sa façon à lui de me dire bonjour.
Lucienne le 15.02.2016
 

Bonsoir LUCIENNE,

Je connais ta propension naturelle et ta plume avertie pour la poésie délicatement ciselée, mais j'ignorais que tu excellais aussi dans la prose.

Habituellement, je fréquente davantage les Salons consacrés à l'écriture poétique que ceux dédiés au texte libre. Pensant lire un de tes nouveaux poèmes, j'ai cliqué sur "MON AMI ULYSSE". Quelle n'a été mon AGRÉABLE SURPRISE que d'y découvrir cette touchante histoire narrée avec des regards lucides et chaleureux, apanage d'une plume distinguée et de haut niveau.

JE SUIS EN ADMIRATION, Chère LUCIENNE. Outre le fait de la contrainte dictée par l'obligation d'utiliser des mots imposés, cette exigence passe totalement inaperçue tant il y a de la SOUPLESSE, de l'INTENSITÉ, et cette FRAÏCHEUR POÉTIQUE qui accompagne tes belles phrases dans une AISANCE de style dont je loue la FORME et l'ORIGINALITÉ.  

beau  app  app  app  app

ET  merci2 POUR CE SUPERBE PARTAGE que tu viens de nous offrir.

MES TRES CHALEUREUX  bis ET UNE BIEN DOUCE SOIRÉE À TOI.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

mon ami Ulysse (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: mon ami Ulysse (défi de mots)   mon ami Ulysse (défi de mots) EmptyJeu 18 Fév - 18:59

Grand merci de vos lectures mes Amis : c'est un jeu pour moi d’utiliser ces mots imposés. je reconnais qu'ils sont plus faciles à poser dans une prose poétique : il y a moins de contraintes que dans les alexandrins, surtout que je ne commets plus que des sonnets.
je suis ravie de vos appréciations sur ce texte que j'avais complètement oublié
je vous souhaite une excellente soirée
Amitiés à toutes et tous petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon ami Ulysse (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: mon ami Ulysse (défi de mots)   mon ami Ulysse (défi de mots) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon ami Ulysse (défi de mots)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lac (défi de mots)
» Renaissance (Défi de mots)
» Dérives (défi de mots)
» Souvenirs (défi des mots)
» Promenade (défi de mots)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: