LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)

Aller en bas 
+2
Lucienne MARTEL
André Laugier
6 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptySam 16 Jan - 18:05

PATCHWORK POÉTIQUE

Lors du lancement du jeu sur "Les quatrains sur les proverbes", j'avais indiqué qu'à partir de ces "défis" une autre application pouvait se greffer sur ces compositions ludiques. Je lui ai donné le nom de "Patchworks poétiques", puisque chaque premier vers de chaque quatrain doit commencer par une citation connue et différente d'un auteur classique.
Le résultat débouche sur un poème quasiment personnel dont l'originalité tient de cet assemblage, et sans nuire au sens général du poème. Les citations sont en italique.  
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Amour-infini



LE MONDE A SOIF D’AMOUR

Patchwork poétique

"C'est peu d'être poète, il faut être amoureux".
Au vertige des mots nos sentiments en fête
Sublimeront les sens, et les vers chaleureux
S'assembleront entre eux pour qu'un baiser s'y vête.

"Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser".
Toi poète tu n'as que les mots en partage,
À offrir aux humains pour les fraterniser ;
Ta parole est ferveur, mais ce n'est qu'un langage.

"La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne",
Car donner sans aimer est un acte infamant ;
Recevoir sans donner jamais ne cautionne
L'équilibre où le cœur n'a aucun sentiment.

"La plus belle victoire est de vaincre son cœur"  ;
On voit avec le cœur la source de sagesse ;
Ont vit avec son âme en purgeant la rancœur ;
On entend la raison, et la vie tient promesse.

"Chaque vers, chaque mot court à l'évènement",
Là où la poésie fait naître l'art des choses ;
Marions-les ainsi, que par enchantement
Le Verbe empanaché remplisse bien les clauses.

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptySam 16 Jan - 18:43

Rien à dire : c'est superbe et cela me donne l'envie d'essayer. Tu excelles vraiment dans tous les genres André avec une aisance qui mérites mes compliments venus du cœur
Bisous et bonne soirée bis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptySam 16 Jan - 18:46

Un bel effet en réunissant ces beaux vers ! Bravo André !
Bonne soirée en famille !
calinchat bisounours

_________________
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptySam 16 Jan - 19:12

Belle idée que ces "Patchworks poétiques" un nouveau défi. Voyons qui va se lancer pour le tenter.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyDim 17 Jan - 12:18

Lucienne MARTEL a écrit:
Rien à dire : c'est superbe et cela me donne l'envie d'essayer. Tu excelles vraiment dans tous les genres André avec une aisance qui mérites mes compliments venus du cœur
Bisous et bonne soirée bis

Disons, Chère LUCIENNE, que je suis plutôt enthousiaste quand je m'essaie dans une forme poétique. Quant à y exceller, ce qui sous-entend être parmi les meilleurs, l'objectif reste ambitieux, et j'avoue que je n'ai jamais été dans cette perspective, étant donné qu'il y a de nombreux poètes aussi méritants que moi et dont leur travail n'a rien à m'envier.

Bien entendu, je ne nie pas être exigeant avec moi-même et assez perfectionniste, mais "comment devenir le meilleur", n'a jamais été dans mes ambitions. Bien écrire, est seulement mon but. Mais c'est une banalité de le dire, puisque c'est celui de tout véritable poète (artiste), qui aspire à ne pas être qu'un simple "technicien" de la versification pour "éblouir" ses pairs, alors que le dessein de la Poésie est d'écrire d'abord avec son cœur.

C'est pour cela que dans mes commentaires, je m'attarde plutôt sur le FOND que sur la forme, après avoir lu et apprécié un poème. Est poète celle ou celui qui donne à lire de belles choses, avec des images et des sentiments dans le texte. L'ossature, autrement dit la "trame" est la substance essentielle qui conduit à la réussite ou à l'échec d'une écriture poétique.

Ces jeux de style sont un peu comme la cerise sur le gâteau. Il nous faut les considérer comme des "friandises verbales" qui prouvent à ceux qui considèrent la Poésie comme étant de nos jours une expression vieillotte et poussiéreuse dans laquelle les Poètes viennent soulager leurs sempiternelles angoisses, leurs dépits amoureux ou leur mal vivre en société, est UNE IMAGE FAUSSE.

La poésie renaît toujours de ses cendres, elle innove sans cesse ; elle a TOUJOURS flirté avec le rire, avec l'humour, avec la facétie, avec les Belles Lettres. Elle est multiple, enjouée, créatrice.

N'est-ce pas le meilleur moyen de la mettre en valeur, de la faire découvrir et d'attirer de futurs adeptes, que d'initier de nouveaux exercices, de remettre à la mode d'anciens procédés et de jouer avec les mots comme nous le faisons avec ce zèle qui emporte toujours plus loin vers de nouveaux horizons ?

Chacun apporte sa pierre à l'édifice et le fait avec ce régal qui est le sien. C'est la plus belle récompense à l'endroit de la vitalité d'un forum.

UN GRAND merci2 pour tes mots d'encouragement, d'Amitié sincère ainsi que pour ton propre investissement, Chère LUCIENNE.

DE GROS bis

Excellent dimanche !

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyDim 17 Jan - 12:49

Flamme a écrit:
Un bel effet en réunissant ces beaux vers ! Bravo André !
Bonne soirée en famille !
calinchat bisounours

Comme je le disais ci-dessus à LUCIENNE, ce sont ces poèmes de circonstance, ces exercices innombrables venant titiller notre imagination débordante, qui apportent un "sang neuf" à la créativité, et nous permettent de nous renouveler même sur de l'ancien.

Car tous ces procédés, ces jeux que nous mettons en pratique ici-même dans nos défis, pour la plupart, ne datent pas d'hier. Ils sont tombés simplement dans l'oubli. Il n'appartient qu'à nous de les faire revivre et d'intéresser peut-être une catégorie de poètes découvrant (ou redécouvrant) ces constructions récréatives.

Force est de constater que pour les membres du forum il y a un réel engouement, depuis quelques temps, pour ces procédés, et que les participants nous offrent de bien séduisantes créations.

L'année commence bien. Nous ne sommes peut-être pas très nombreux, mais comme on dit, la qualité, c'est de la quantité assimilée. Et il vaut mieux un forum dynamique avec un petit aréopage de Poètes motivés, que de se gargariser de posséder une centaine d'adhérents, dont le meilleur et le pire se côtoient, et où, finalement, ce sont toujours les mêmes qui donnent l'illusoire impression du nombre.

JE TE REMERCIE VIVEMENT pour tes impressions positives concernant mon poème, Chère FLAMME. Tu sais que je ferai toujours le maximum pour essayer de donner le meilleur de moi-même.

Passe un excellent après-midi (ensoleillé, je l'espère).

DE GROS bibi2 DE NOUS 3.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyDim 17 Jan - 13:02

Claude3240 a écrit:
Belle idée que ces "Patchworks poétiques" un nouveau défi. Voyons qui va se lancer pour le tenter.


Lire de tels mots d'agrément est une formidable source de motivation, Cher CLAUDE.

Ça fait plaisir d'évoluer sur un forum qui donne l'impression d'abriter une "véritable famille", et sur lequel on ressent une Amitié, un respect et des sentiments qui vont nettement plus loin que le virtuel qui est pourtant l'élément porteur de notre passion commune pour perpétuer un art dix fois millénaire.

Oui, j'ai eu cette idée de développer nos quatrains poétiques sur les citations, en les agrandissant pour former de véritables poèmes. C'est ludique, pas très compliqué, et en même temps, il y a ce plaisir d'élaborer une composition personnelle. En effet, dès qu'on possède suffisamment de quatrains à partir de citations, il devient possible de les assembler en choisissant un thème approprié.

Je suis très honoré par l'intérêt que tu me parais porter vers ces "défis" d'un nouveau genre. Je ne manquerai pas, bien entendu, de venir commenter toute initiative de ta part.

Avec mes PLUS CHALEUREUX REMERCIEMENTS, je te souhaite de passer un excellent après-midi.

Bien sympathiquement.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyDim 17 Jan - 14:04

Je suis assez tenté, mais je vais faire un essai que, si je le trouve concluant, je le soumettrai aux membres de la "véritable famille" que nous formons

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyDim 17 Jan - 17:53

Claude3240 a écrit:
Je suis assez tenté, mais je vais faire un essai que, si je le trouve concluant, je le soumettrai aux membres de la "véritable famille" que nous formons

Bonsoir CLAUDE,

Je me suis toujours dit que le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber. Y penser, c'est déjà le début de la tentative, mon Cher Ami de plume.

Dans ce lieu de sérénité, de courtoise et de considération, il n'y aura jamais de réflexion déplacée à la lecture de nos écrits, quels qu'ils soient, mais bien une attention particulière et des conseils amicaux.

Nous ne pouvons que nous enrichir et nous perfectionner les uns aux autres.

UN GRAND MERCI, CLAUDE, pour tes sages impressions. Oui, c'est vrai, et je l'ai souvent dit, nous devons nous sentir sur le forum comme une "véritable famille" embarquée dans cette croisière vers le pays des mots et de leurs merveilleuses applications.

TOUTE MA SYMPATHIE

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyDim 17 Jan - 21:02


"C'est peu d'être poète, il faut être amoureux"

De jolis mots choisis à chercher rimes belles
Et de poser des vers à esquiver libelles
Pour apaiser l’esprit en verbe savoureux

"Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser"

De caresse volée en ma bouche si tendre
Et d’effleurer ton corps, je ne puis plus attendre
Laisse-moi donc t’offrir ce suave baiser

"La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne"

D’ailleurs je n’ai plus rien que mon cœur à aimer
J’ai voyagé longtemps dans le but d’essaimer
De penser trop à vous, ce soir je m’abandonne

"La plus belle victoire est de vaincre son cœur"
Et le mien est douleur d’avoir trop de fièvre
De vous aimer encore quand mon esprit est mièvre
De croire à cet amour qui me laisse rancœur
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyDim 17 Jan - 22:38

«C’est peu d’être poète, il faut être amoureux»
Savoir choisir les mots et de riches rimes
Pour que plume pose des vers talentueux
Et qu’avec un baiser les lèvres s’expriment

«Le monde a soif d’amour : tu viendras l’apaiser»
Tes mots devenant tous des élixirs divins
A boire au calice de la fleur à aimer
Et surtout lui offrir tes baisers les plus fins

«La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne»
Donner avec amour se fera en douceur
Et pouvoir en apprécier le geste en somme
Du réel sentiment à sa juste valeur

«La plus belle victoire est de vaincre son cœur»
Sans aucun doute mais avec grand sentiment
Ne pas se comporter en vulgaire hâbleur
C’est de cette façon que l’on gagne en aimant

«Chaque vers, chaque mot court à l’évènement»
Le poète distille avec douceur les mots
Sur le papier avec tout son plus grand talent
Comme de magnifiques paroles en écho

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyLun 18 Jan - 18:15

Une élégance ruisselle entre ces quatrains....

***DAN*** palette
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyMar 19 Jan - 9:40

Merci DAN, de ton commentaire. Ce défi lancé par André a été pour moi un réel plaisir de l'écrire.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyMar 19 Jan - 17:12

Incroyable mon Dédé...Tu as reponse à tout et à tous. Tu excelles dans tous les styles et genres, et c est sans pommade que je te l avoue....je voudrais tant écrire de beaux vers pleins de charmes et de beauté.....mais je raconte des trucs de tous les jours...CHACUN sa façon d exprimer des sentiments...BISES A Marie Louise et à toi, mon cher poto...MERCI...

dodo dodo pasjuste brouettefleurs brouettefleurs brouettefleurs chientriste chientriste chientriste

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyMar 19 Jan - 18:37

MOMO13 a écrit:

Incroyable mon Dédé...Tu as réponse à tout et à tous. Tu excelles dans tous les styles et genres, et c est sans pommade que je te l'avoue....je voudrais tant écrire de beaux vers pleins de charmes et de beauté.....mais je raconte des trucs de tous les jours...CHACUN sa façon d exprimer des sentiments...BISES A Marie Louise et à toi, mon cher poto...MERCI...

dodo dodo pasjuste brouettefleurs brouettefleurs brouettefleurs chientriste chientriste chientriste


Bonsoir, mon CHER MOMO,

Comment trouver les mots adéquats pour te remercier et t'exprimer combien je suis touché pare tes témoignages de GRANDE Amitié et de considération. Je le sais bien que tu ne me passes pas de la pommade, car ce n'est pas du tout ton genre. Tu es un homme direct, sincère,, doté d'une immense rigueur, et lorsque tu as quelque chose à dire tu ne mets pas un masque. C'est ce que j'ai su apprécier chez toi lors de notre première rencontre à Marseille.

Tu me dis : "je voudrais tant écrire de beaux vers pleins de charmes et de beauté.....mais je raconte des trucs de tous les jours..."

Mais la poésie, mon Cher MOMO, doit être d'abord un état de joie quand on l'écrit. Elle doit aussi refléter la société, "et raconter des trucs de tous les jours" est SON rôle. Etant donné que chaque poète voit et connaît une société différente, il crée donc une poésie différente. Écrire est une façon d'observer, de veiller, c'est lever toutes les censures, et, disons-le sans tabou, c'est vider son sac quand on commet de la poésie de terrain, de circonstance, tel que le fait un journaliste, par exemple.

Écrire en Poésie, c'est ne pas se taire, c'est aussi savoir hurler sans bruit. Et tu le fais d'une BIEN BELLE FAÇON dans tes poèmes "coup de gueule" parce que ce que tu couches sur le papier est dicté par l'expérience du vécu. Voilà pourquoi tu n'as rien à m'envier, voilà pourquoi tu ne dois SURTOUT RIEN CHANGER dans ton style d'écriture. Ce qui reste le plus important chez un prosateur, chez un poète, chez un romancier, c'est SON personnage et sa personnalité. Il doit être inimitable parce que cela correspond à SES sentiments, et que nos sentiments s'expriment par les regards qui s'impriment dans notre style. Si nous écrivions tous pareil que les lectures deviendraient vite monotones !

UN NUAGE DE BISOUS DE NOUS DEUX, mon CHER MOMO.

Douce soirée à toi.

merci

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyMar 19 Jan - 19:04

Lucienne MARTEL a écrit:

"C'est peu d'être poète, il faut être amoureux"

De jolis mots choisis à chercher rimes belles
Et de poser des vers à esquiver libelles
Pour apaiser l’esprit en verbe savoureux

"Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser"

De caresse volée en ma bouche si tendre
Et d’effleurer ton corps, je ne puis plus attendre
Laisse-moi donc t’offrir ce suave baiser

"La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne"

D’ailleurs je n’ai plus rien que mon cœur à aimer
J’ai voyagé longtemps dans le but d’essaimer
De penser trop à vous, ce soir je m’abandonne

"La plus belle victoire est de vaincre son cœur"
Et le mien est douleur d’avoir trop de fièvre
De vous aimer encore quand mon esprit est mièvre
De croire à cet amour qui me laisse rancœur


Bonsoir LUCIENNE,

Pour ton premier essai dans le "patchwork poétique", on ne peut pas dire que tu as abordé le genre de manière étriquée, embarrassée ou aléatoire.

UN BIEN BEL EXERCICE sur quatre citations qui se rassemblent et se mélangent agréablement, formant un thème absolument cohérent  et répondant tout à fait au principe de ces associations de phrases sur lequel repose la difficulté de l'exercice.  

Dommage que tu n'aies pas posté ce "patchwork" dans le Salon "VOS POÈMES". Il aurait le privilège d'être davantage lu et commenté que sur ce topic, car il n'apparaît pas dans l'arborescence des sujets postés. Tu devrais le faire.

merci2 BEAUCOUP de t'intéresser et de prendre une part active à tous ces sujets et de le faire avec autant d'enthousiasme et d'aptitude.

DE  grosbiz

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mar 26 Jan - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyMar 19 Jan - 19:22

Claude3240 a écrit:
«C’est peu d’être poète, il faut être amoureux»
Savoir choisir les mots et de riches rimes
Pour que plume pose des vers talentueux
Et qu’avec un baiser les lèvres s’expriment

«Le monde a soif d’amour : tu viendras l’apaiser»
Tes mots devenant tous des élixirs divins
A boire au calice de la fleur à aimer
Et surtout lui offrir tes baisers les plus fins

«La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne»
Donner avec amour se fera en douceur
Et pouvoir en apprécier le geste en somme
Du réel sentiment à sa juste valeur

«La plus belle victoire est de vaincre son cœur»
Sans aucun doute mais avec grand sentiment
Ne pas se comporter en vulgaire hâbleur
C’est de cette façon que l’on gagne en aimant

«Chaque vers, chaque mot court à l’évènement»
Le poète distille avec douceur les mots
Sur le papier avec tout son plus grand talent
Comme de magnifiques paroles en écho

Bonsoir CLAUDE,

Comme je l'ai exprimé ci-dessus à LUCIENNE, je tiens à te témoigner ma reconnaissance de t'être lancé, à ton tour, dans cette ronde de quatrains se répondant les uns aux autres et s'articulant sur plusieurs citations. Belle compilation de strophes et de citations !

L'exercice est d'autant plus facilité, avec le temps, quand on dispose déjà d'une petite collection  personnelle de ces strophes postées dans le salon "QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES".

Il suffit alors d'imprimer tous les quatrains que l'on a imaginé, et ensuite de faire un choix  parmi ceux-ci pour construire son propre poème. C'est moins fastidieux que si l'on doit imaginer d'un seul coup plusieurs strophes, sans avoir une petite réserve d'avance.

C'est comme cela que je fonctionne.

Même réflexion que celle que j'ai faite à LUCIENNE. Tu devrais poster ce "patchwork poétique" dans le Salon "VOS POÈMES", afin qu'il ait plus de chance d'être lu et commenté, car là, il n'apparait pas sur le forum, et ne peuvent le découvrir que ceux qui viennent commenter mon propre exercice.

TOUTE MA TRES CHALEUREUSE AMITIÉ, CLAUDE.

Passe une bien agréable soirée.

CARPE DIEM

andre  





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mar 26 Jan - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyMar 19 Jan - 20:21

Merci André pour ton commentaire très encourageant. Le poster dans "Vos poèmes", oui effectivement, sans doute plus visible pour chacun. Dans ce cas il faudrait trouver au autre titre comme sujet, j'imagine.


_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyJeu 21 Jan - 11:30

Claude3240 a écrit:
Merci André pour ton commentaire très encourageant. Le poster dans "Vos poèmes", oui effectivement, sans doute plus visible pour chacun. Dans ce cas il faudrait trouver au autre titre comme sujet, j'imagine.


Il suffit seulement que tu donnes un titre à ton poème, et juste à côté, entre parenthèses, tu indique "Patchwork poétique).

Excellente journée, CLAUDE.

Avec toute ma sympathie.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) EmptyJeu 21 Jan - 13:03

Fort de tes conseils, j'ai mis ce patchwork avec un nouveau titre "Parle-moi d'amour ..", dans le salon "Vos poèmes". Il est en bonne place et reçu quelques visites aux commentaires encourageants qui m'enchantent.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)   Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde a soif d'amour (Patchwork poétique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde est né d'Amour (Patchwork poétique)
» Rue de la Poésie (Patchwork poétique)
» RIEN (Patchwork poétique)
» Aux véritables causes. (Patchwork poétique)
» Le temps (Patchwork poétique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: