Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le temps (Patchwork poétique) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le temps (Patchwork poétique) Sam 10 Fév - 12:32 | |
| LE TEMPS
Patchwork poétique
"Je passe tout mon temps à comprendre le temps", Mais le temps m’est témoin qu’il n'est point un challenge, Tant le temps, pour autant, s’échappant entre-temps, Epouse et engloutit la durée qu’il engrange.
"Il n’est rien que le temps n’arrange ou ne dérange", Pour oublier ou bien encor se souvenir ; Qu’on le blâme parfois quand autrui le louange, Il décline son poids en notre devenir.
"On croit user le temps, c’est le temps qui nous use" ; Il gagne sans tricher : il a l’éternité ; Et nous, pensant le vaincre, alors que lui s’amuse, Au fugace artifice on est bien limité.
"Le temps emporte tout, l’esprit comme le reste" ; Dans cet enjeu de taille il faut gagner du temps ; Si le temps paraît court, c’est qu’il est manifeste : Grappillons les moments les meilleurs à plein temps/
"Le temps, sur nos cheveux, jette du sucre en poudre" ; Le temps c’est de l’argent, sur les temps, bien sûr ; Il serait vain vouloir avec lui en découdre, Le bilan serait nul et le constat bien dur.
"L’absence ni le temps ne sont rien quand on s’aime" ; L’amour est le désir rendu sensible au cœur, Et complice le temps deviendra ce poème Qui nous dirigera, endémique, au bonheur.
ANDRÉ
Sur des vers de :
1 - Alain BOSQUET 2 - Proverbe français 3 - Proverbe français 4 - VIRGILE 5 - Tristan DEREME 6 - Alfred de MUSSET
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le temps (Patchwork poétique) Sam 10 Fév - 17:38 | |
| Voila un thème important pour la poésie ! Tu as su André le décrire et en devenir le maître pour en parler. Bravo et bonne soirée ! J'ai encore des ennuis avec une de mes chiennes, on en fini pas ! Elle ne mange plus et urine orange et cela sent très fort, encore une infection !!! On verra, mais je vais attendre lundi ! | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Le temps (Patchwork poétique) Sam 10 Fév - 20:18 | |
| Bonsoir André j'ai beaucoup aimé ton poème avec ces vers de grands maîtres sur le temps qui court l'o, ne peut arrêter l'aiguille de tourner mais pour autant, il nous offre sagesse Merci pour ce talent partagé pour notre plus grand bonheur de lecture Bisous | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le temps (Patchwork poétique) Mer 14 Fév - 12:39 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le temps (Patchwork poétique) Mer 14 Fév - 12:44 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonsoir André j'ai beaucoup aimé ton poème avec ces vers de grands maîtres sur le temps qui court l'o, ne peut arrêter l'aiguille de tourner mais pour autant, il nous offre sagesse Merci pour ce talent partagé pour notre plus grand bonheur de lecture Bisous
Bonjour LUCIENNE,
Eh oui ! par ces deux mots "CARPE DIEM", la devise qu'écrivait HORACE, nous incite, mortels, à savourer, jour après jour, le bonheur d'être vivants.
Le passé n'est plus, l'avenir n'est pas encore : il n'y a que le présent, qui est L'UNIQUE temps réel. Bien que ceci ne soit pas tout à fait objectif, philosophiquement parlant, puisque nous ne prenons conscience du temps que parce que nous nous souvenons du passé, parce que nous anticipons l'avenir, et que le temps que nous "mesurons" ou que nous "imaginons" est composé surtout de passé et d'avenir. Ce temps n'est que la "mesure" humaine de la "durée".
Parfois, je me dis qu'on devrait écrire plutôt que CARPE DIEM (cueille le jour), et puisque les jours passent : CARPE AETERNITATEM, étant donné que c'est le "présent" qui change et qui continue. Le sujet est vaste, et ce n'est pas le but de me lancer, ici, dans de grandes discussions philosophiques...
DE GROS
EXCELLENTE JOURNÉE
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le temps (Patchwork poétique) | |
| |
| | | | Le temps (Patchwork poétique) | |
|