Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Clairvoyance (Patchwork poétique) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Clairvoyance (Patchwork poétique) Dim 12 Fév - 19:51 | |
| CLAIRVOYANCE
Patchwork poétique
"Ne pas montrer très haut, peut-être, mais tout seul ; " Voilà une boutade habile et légitime ; Et comme le disait pertinent mon aïeul : Seul, ça ne coûte rien, même pas un centime.
"N’espérons plus mon âme aux promesses du monde" Qui n’engagent que ceux se laissant abuser ; Il n’y a de raison véritable et profonde Que celle qui me guide et dont je peux user.
"Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, " Façonnés au bon gré de mes tentations, Je puise peu ou prou atouts ou bien dommages, De quoi me modérer dans mes ambitions.
"Souvent trop d'abondance appauvrit la matière" ; Seule la clairvoyance est un bon jugement ; J’en mesure le prix, j’estime la frontière Qui en diminue l'une à l'autre en détriment.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement", Mais seul un vrai désir est nimbé de sagesse ; Force, idée, volonté y jouent assurément Un rôle spontané pour voir avec justesse.
"Chacun est artisan de sa propre fortune", Pour réussir il faut beaucoup plus qu'un désir ; Seule une volonté constante et peu commune, Après bien des échecs offre chance à saisir.
"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" ; Me contentant de peu je me sens très heureux ; Fortune, ambition, ne donnent la sagesse : Un humble état d'esprit rend mon cœur chaleureux.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Clairvoyance (Patchwork poétique) Dim 12 Fév - 20:14 | |
| Une jolie phrase et la pensée de l'auteur en donne sa définition ! Bravo pour ce Patchwork, un joli chemin pour y trouver un peu de bonheur ! Bonne fin de dimanche et bonne soirée à vous 3. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Clairvoyance (Patchwork poétique) Mar 14 Fév - 12:19 | |
| - Flamme a écrit:
- Une jolie phrase et la pensée de l'auteur en donne sa définition !
Bravo pour ce Patchwork, un joli chemin pour y trouver un peu de bonheur ! Bonne fin de dimanche et bonne soirée à vous 3. Bonjour FLAMME,
Ces citations, sur lesquelles je "brode", ont l'avantage de pouvoir être sorties de leur contexte d'origine et d'être "arrangées" pour pouvoir les assembler autour d'un nouveau thème. J'avoue bien aimer "cogiter" dans ces exercices ludiques à mi-chemin entre la glose et la fable-express. Le but est, dans le quatrième vers de chaque quatrain, de conclure par une sorte de moralité en rapport avec le premier vers de chaque strophe. Bien entendu, il faut qu'il y ait convergence dans le poème entier pour que l'idée du poème reste limpide. C'est là que se situe la seule délicatesse, car en ce qui concerne la forme, il n'y a aucune difficulté particulière autre que celle d'une poésie traditionnelle.
Tes mots sont très agréables à recevoir, FLAMME, et je les accueille avec grande satisfaction en même temps que toute mon humilité. Dans le forum, au début de ces nouveaux jeux de "patchworks poétiques", quelques uns des membres du forum se sont acquittés de superbes exercices de style dans le genre qui méritent tout autant que "Clairvoyance" notre adhésion et notre admiration.
BEAUCOUP pour ta lecture et de GROS
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Clairvoyance (Patchwork poétique) Mar 21 Fév - 10:48 | |
| Il serait sans doute intéressant et enrichissant de connaitre la genèse de ces citations qui n'ont pas pris une ride malgré le voyage du temps. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Clairvoyance (Patchwork poétique) Mer 22 Fév - 18:59 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clairvoyance (Patchwork poétique) | |
| |
| | | | Clairvoyance (Patchwork poétique) | |
|