LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
LES FLOCONS ROUGES EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
LES FLOCONS ROUGES EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
LES FLOCONS ROUGES EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
LES FLOCONS ROUGES EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
LES FLOCONS ROUGES EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
LES FLOCONS ROUGES EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 LES FLOCONS ROUGES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

LES FLOCONS ROUGES Empty
MessageSujet: LES FLOCONS ROUGES   LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 8 Déc - 8:34

LES FLOCONS ROUGES
(Conte de Noël)


Grand-mère disait souvent aux petits enfants :
— Si vous êtes sages, si vous savez bien écouter, vous pouvez entendre la chanson et les histoires que chantent les jolis flocons de neige lorsqu’ils tombent par milliards du ciel dans les mois de froidure et les journées d’hiver…
— Ça chante, les flocons, grand-mère ? Tu crois ? disaient les petits enfants du quartier, qui venaient souvent lui tenir compagnie pour écouter les innombrables histoires dont la mamé les régalait toute l’année.
— Mais bien sûr, mes enfants ! Ça chante doucement, très doucement, mais ça chante, tous ces petits flocons blancs. Mais seulement au moment de Noël. N’oubliez pas cela : au moment de Noël !

Alors, au moment de Noël, ils sont tous partis ensemble, les petits enfants du quartier. Ils sont partis en se donnant la main, Adeline, François, Mouloud, Faria, Sacha, Rachel, Baptiste, Léa, Souria, Angèle et beaucoup d’autres, les petits enfants de toutes les couleurs… Ils sont partis écouter les histoires que content les flocons blancs au creux des oreilles enfantines…
Sur la place du village, ils se sont arrêtés pour cueillir dans leurs petites mains les flocons qui tombaient du ciel en avalanche. Et puis, ils les ont tout doucement portés à leurs oreilles pour écouter. Et ils ont tous fait un grand silence pour mieux entendre. Et ils ont entendu.
Un flocon, qui venait de Sibérie, disait :
— Je viens de loin. J’ai traversé des espaces immenses, mes petits.  J’ai survolé des plaines infinies, des taïgas gigantesques, des montagnes sauvages. Tout était blanc de neige, l’air glacé, pur et transparent…
— Tu as bien de la chance ! répondait un second. Moi je viens du Nord, presque du Cercle Polaire. Là-bas, la banquise qui  se craquèle en infinités de blocs dérivant dans les courants marins, ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Les hommes sont obligés de partir, les ours blancs même s’enfuient parce qu’ils n’ont plus leur espace vital… Le Père Noël est parti aussi depuis bien longtemps parce qu’il n’a plus de rennes pour tirer son traîneau et plus assez de rêves pour le faire vivre… Le blanc de la glace s’est changé en brouillard et nous venons d’un pays où le blanc est devenu grisâtre…
— Et moi disait une goutte d’eau tombé sur le front d’un enfant ! Et moi, alors ! Moi je viens de pays où il ne fait plus assez froid pour me transformer en flocon. Et si ça continue longtemps comme cela, mes sœurs, vous finirez comme moi : en liquide ! Et il n’y aura plus jamais de petits flocons blancs…

Et puis, tout-à-coup, au milieu de tous ces flocons blancs, il se mit à tomber de drôles de flocons, des flocons rouges comme des pétales de rose, comme des pétales de sang…
— Et vous, d’où venez-vous ? demandèrent en chœur les enfants surpris.
L’un dit : — De Syrie.
L’autre dit : — De Palestine.
Le troisième dit : — Du Mali !
Et tous en chœur se mirent à se lamenter en disant :
— Nous avons survolé des pays de misère, des champs de bataille et des champs d’horreur, où la terre, épouvantée par la férocité des hommes, exsude vers le ciel des gouttes de sang ! Oh ! Mes petits-enfants, souvenez-vous de cela quand vous serez grands. Si vous n’oubliez jamais cela, la Noël viendra enfin pour tout le monde sur cette malheureuse planète, où la nature vous sourira dans un monde de paix, où il fera bon vivre pour toujours…
Alors, les enfants prirent les  flocons rouges dans leurs petites mains et ils les caressèrent doucement, longtemps, longtemps, pour les consoler, jusqu’à ce qu’ils redeviennent d’un blanc immaculé.

Puis, sur cette place où tombaient de milliards de petits flocons blancs, il vint des dizaines de petits enfants de toutes les couleurs, tous les enfants firent une grande ronde en se donnant la main, et les petits flocons se mirent à chanter :

Oh vous ! Petits enfants qui viendrez après nous,
Surtout prenez grand soin de ce monde de fous !
Car c’est bien de vous seuls que dépend l’avenir
Afin qu’il soit heureux et plein de souvenir.
Qu’il n’y ait jamais plus de guerre et de souffrance
Car tout dépend de vous qui êtes dans l’enfance.
Que toujours les flocons restent blancs dans le ciel
Et que jusqu’à la fin ce soit toujours Noël.
Petits enfants joyeux vous tenez dans vos mains
Un avenir heureux pour tout le genre humain…



Alain GURLY
(Extrait de « 21 Histoires de Noël » 2015 )

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

LES FLOCONS ROUGES Empty
MessageSujet: Re: LES FLOCONS ROUGES   LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 8 Déc - 11:23

Un souhait extraordinaire Alain, un conte qui fait réfléchir car dans chaque pays les flocons de neige ont leurs histoires, tristes ou pures comme le blanc de l'innocence et la joie dans les yeux !
Il faut y penser à ceux qui sont rouge de sang, ces enfants n'entendront que des histoires à faire pleurer, et non remplies de cadeaux et de rires !
Merci de penser à nous pour nous montrer que les fêtes et la neige n'ont pas les mêmes couleurs et le même chant partout dans le monde !
Bonne préparation en famille pour ces moments de paix et de sérénité encore un peu chez nous.
calinchat bis bibi2

_________________
LES FLOCONS ROUGES 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

LES FLOCONS ROUGES Empty
MessageSujet: Re: LES FLOCONS ROUGES   LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 8 Déc - 11:47

Flamme a écrit:
Un souhait extraordinaire Alain, un conte qui fait réfléchir car dans chaque pays les flocons de neige ont leurs histoires, tristes ou pures comme le blanc de l'innocence et la joie dans les yeux  !
Il faut y penser à ceux qui sont rouge de sang, ces enfants n'entendront que des histoires à faire pleurer, et non remplies de cadeaux et de rires !
Merci de penser à nous pour nous montrer que les fêtes et la neige n'ont pas les mêmes couleurs et le même chant partout dans le monde !
Bonne préparation en famille pour ces moments de paix et de sérénité encore un peu chez nous.
calinchat bis bibi2

Merci pour ce conte extrait de mon dernier bouquin où je me suis fait plaisir en écrivant des Histoires des Noëls d'antan !

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

LES FLOCONS ROUGES Empty
MessageSujet: Re: LES FLOCONS ROUGES   LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 8 Déc - 13:33

Un bien joli conte de Noël mais si triste pour ces pays en guerre. Les enfants ont la magie dans le cœur et ne font pas de distinguo de races alors écoutons-les plus souvent et mêlons nos chants de paix aux leurs pour que les champs de mines soient encore parsemés de fleurs et d'amour
merci pour ce magnifique texte poétique avec un très joli poème d'espoir en chute
Amitiés et belle journée petitbis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

LES FLOCONS ROUGES Empty
MessageSujet: Re: LES FLOCONS ROUGES   LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 8 Déc - 16:42

C'est bien aux enfants qu'il faut apprendre à rêver car le monde de demain leur appartiendra... Souhaitons que tous les enfants du monde sachent un jour écouter l'histoire des flocons rouges et blancs.
petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

LES FLOCONS ROUGES Empty
MessageSujet: Re: LES FLOCONS ROUGES   LES FLOCONS ROUGES EmptyMar 8 Déc - 18:00

Grands mercis à Lucienne et Fripou !

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Contenu sponsorisé





LES FLOCONS ROUGES Empty
MessageSujet: Re: LES FLOCONS ROUGES   LES FLOCONS ROUGES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES FLOCONS ROUGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Prose et conte-
Sauter vers: