| Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) Sam 4 Avr - 11:01 | |
| naissance, bruit, herbe, vieillard, aveugle, papillon, ombre, paix, foule, fugitive.
J’allais parmi la foule avec mon galurin Hanter tous les trottoirs du poids de ma seule ombre. Les passants curieux, sans connaître leur nombre, S’assemblaient en armée et pointaient leur tarin.
On eut dit qu’ils flairaient, tel un bon mandarin, Les senteurs d’un vieillard au regard plus que sombre. Mais rien de ma naissance ne montrait une encombre Qui eut pu faire bruit comme un dégât murin.
Je me dis, tout soudain, que l’âme fugitive N'attirait que critique et thèse négative Alors que se brûle l’aveugle papillon.
Ne cherchant que la paix je partis en campagne Brouter l’herbe plus verte offerte au trublion Qui fait du monde sourd un pays de cocagne. . . .
| |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) Sam 4 Avr - 12:10 | |
| Un peu loufoque certes mais cela ne gâte rien... Tous les mots sont utilisés et se mélangent aux tiens pour nous raconter une histoire finalement très morale. C'est très sympa. Belle journée. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) Sam 4 Avr - 12:12 | |
| | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) Sam 4 Avr - 13:14 | |
| J'adore ce bel humour distillé en un sonnet parfait. L'un n'empêche pas l'autre : humour et prosodie. Sans oublier les mots imposés judicieusement disséminés. J'adore ! Un grand Bravo ! Amicalement, | |
|
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| |
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) Lun 6 Avr - 23:14 | |
| - fripou a écrit:
- Un peu loufoque certes mais cela ne gâte rien... Tous les mots sont utilisés et se mélangent aux tiens pour nous raconter une histoire finalement très morale. C'est très sympa.
Belle journée. Bon j'ai bien brouté du côté d'Arcachon, ce weekend... Je me suis donc rapproché de la Gironde parfumée.. merci fripou Tonin | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) Mar 7 Avr - 19:01 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- naissance, bruit, herbe, vieillard, aveugle,
papillon, ombre, paix, foule, fugitive.
J’allais parmi la foule avec mon galurin Hanter tous les trottoirs du poids de ma seule ombre. Les passants curieux, sans connaître leur nombre, S’assemblaient en armée et pointaient leur tarin.
On eut dit qu’ils flairaient, tel un bon mandarin, Les senteurs d’un vieillard au regard plus que sombre. Mais rien de ma naissance ne montrait une encombre Qui eut pu faire bruit comme un dégât murin.
Je me dis, tout soudain, que l’âme fugitive N'attirait que critique et thèse négative Alors que se brûle l’aveugle papillon.
Ne cherchant que la paix je partis en campagne Brouter l’herbe plus verte offerte au trublion Qui fait du monde sourd un pays de cocagne. . . .
Bonsoir TONIN,
Malgré la contrainte des mots imposés, tu nous as concocté un sonnet humoristique tout à fait original. Il ne donne absolument pas l'impression que tu as été gêné par cette exigence tant tu es à l'aise dans le fond comme dans la forme. Toujours, dans la plupart de tes poèmes, cette propension à l'humour que tu distilles avec bon goût.
Oui, je te le dis sans flagornerie, TONIN, c'est chaque fois un plaisir renouvelé que de lire tes nouvelles œuvres. Jamais de déception en te lisant.
et TOUTE MA SYMPATHIE.
Très agréable soirée à toi.
CARPE DIEM
| |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) Mer 8 Avr - 23:17 | |
| - Flamme a écrit:
- Un peu loufoque c'est vrai...mais tu as réussi l'exercice et te voila en train de brouter l'herbe verte en paix sans curieux...
Comme Clari, j'aime parfois lâcher les brides du mulet... Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) Jeu 9 Avr - 13:26 | |
| - CLARI a écrit:
- J'adore ce bel humour distillé en un sonnet parfait.
L'un n'empêche pas l'autre : humour et prosodie. Sans oublier les mots imposés judicieusement disséminés.
J'adore ! Un grand Bravo !
Amicalement, Merci Clari de passer saluer les exercices de style bas, sans stylo... bien à toi Gardons intacte notre envie de plaisanter de tout... Tonin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) | |
| |
|
| |
| Un peu loufoque.... (avec les mots d'avril) | |
|