LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyMer 18 Mar - 10:51

PATCHWORK POÉTIQUE

Lors du lancement du jeu sur "Les quatrains à partir de proverbes", j'avais indiqué qu'en référence à ces "défis" une autre application pouvait se greffer sur ces compositions ludiques. Je lui ai donné le nom de "Patchworks poétiques", puisque chaque premier vers de chaque quatrain doit commencer par une citation connue d'un auteur classique. Ci-dessous, voici une de mes compositions en cinq strophes.

J'ai utilisé, pour débuter chaque quatrain, une citation connue. Le résultat débouche sur un poème personnel tout à fait original.

Je pense que l'idée est assez originale et suffisamment récréative pour intéresser quelques uns des membres du forum. Aucune difficulté particulière étant donné que le premier vers de chaque quatrain donne déjà le tempo. La seule attention à observer est de conserver un enchainement et un sens au poème, donnant l'impression de cohérence.
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Corbeau-et-Renard





FLATTER EST TROP GRATUIT.

Patchwork poétique

"Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue"
Flatter est trop gratuit pour que ce soit loyal ;
Et sur un compliment par derrière on vous cloue,
Tandis qu'aux faux lauriers vous vous pensez royal.

"Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire,"
Car celui qui le flatte et ainsi le nourrit,
Et tout autant benêt possède pour séduire,
Quelque arrogance en plus qui en fait tout le prix.

"Laissez dire les sots, le savoir a son prix" ;
L'orgueil et la bêtise ont ceci d'insipide,
Que la seule attitude est d'avoir du mépris
À l'endroit de ces gens à l'esprit peu rapide.

"Qui aime qu'on le flatte est digne du flatteur" ;
Otage inconscient, soumis aux apparences,
Il vit en tromperie de son adulateur,
Prisonnier malgré lui de ses propres carences.

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul",
Car bien sûr pour descendre il faut nous élever ;
Qu'importe la hauteur, me disait mon aïeul,
On finit par "des cendres" : cessons de rêver !

ANDRÉ

1 - BOILEAU
2 - BOILEAU
3- LA FONTAINE
4 - SHAKESPEARE
5 - Edmond ROSTAND



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyMer 18 Mar - 11:36

Très sympa ce petit jeu. Je vais étudier cela de plus près et peut être me lancer dans le défi.
Merci André, un site vivant et ludique que demander de plus pour que vive la poésie.
Belle journée
Bises de la voisine.
bis

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyMer 18 Mar - 13:37

Enfant, j ai retenu que :

La RACINE de LA BRUYERE BOILEAU de la FONTAINE MOLIERE... Bon, je me tais !!!
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyMer 18 Mar - 19:02

AnnieB a écrit:
Très sympa ce petit jeu. Je vais étudier cela de plus près et peut être me lancer dans le défi.
Merci André, un site vivant et ludique que demander de plus pour que vive la poésie.
Belle journée
Bises de la voisine.
bis

Bonsoir Chère ANNIE,

C'est très sympathique d'être venue découvrir cette forme de poèmes qui a un petit air de famille avec le "Centon", étant donné que plusieurs auteurs sont réunis dans une même poésie. L'avantage, c'est qu'on y apporte sa propre contribution en "reliant" chaque "pensée-citation" par une intervention personnelle rendant le tout linéaire, pour aboutir à une œuvre quasi-indépendante.

La démarche est, je pense, très incitatrice, tout en restant ludique.

Rien ne presse, ANNIE, puisque je pense que ce salon devrait perdurer encore un bon moment. Ce serait, bien évidemment, un grand plaisir que d'y découvrir ton propre travail, ainsi que celui de quelques uns de nos Amis passionnés par nouveau type de "défi".

Je t'en remercie par avance et je te souhaite de passer une douce soirée.

DE TRÈS GROS bisclig du voisin marseillais.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyMer 18 Mar - 19:11

MOMO DE MASSILIA a écrit:
Enfant, j ai retenu que :

La RACINE de LA BRUYERE BOILEAU de la FONTAINE MOLIERE... Bon, je me tais !!!

Mais non ! pourquoi vouloir te taire, Cher MOMO ? D'autant plus que cette phrase que tu cites, par elle-même ouvre la porte à une quantité de possibilités de jouer avec les mots.

En effet, à partir de noms de poètes célèbres, il est tout à fait possible de construire un poème humoristique en les associant pour la cause. Il y en a une quantité qui vont dans cette perspective, et tu viens de me donner l'idée, prochainement, de concocter quelque chose d'assez calembouresque sur le phénomène.

Tiens, lorsque je l'aurai fini, et avec ta permission, je le titrerai :

"MOTS - MOTS"

rig

Toute ma CHALEUREUSE AMITIÉ du 5ème.

Excellente soirée à toi.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyJeu 19 Mar - 4:39

Bonjour, André...Tu es décidément fort tolérant pour les êtres qui "peinent" à ESSAYER d'égaler tes inspirations...Je suis un faux poète qui fait feu de tout bois pour "poétiser" des situations de vie...Merci de m'engager à persévérer...Bise du voisin du 3ème...

anemdr  anemdr  anemdr  peuxplus

Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyJeu 19 Mar - 19:51

MOMO DE MASSILIA a écrit:

Bonjour, André...Tu es décidément fort tolérant pour les êtres qui "peinent" à ESSAYER d'égaler tes inspirations...Je suis un faux poète qui fait feu de tout bois pour "poétiser" des situations de vie...Merci de m'engager à persévérer...Bise du voisin du 3ème...

anemdr  anemdr  anemdr  peuxplus


Bonsoir MOMO,

Oh ! non la tolérance est un mot que je n'aime pas beaucoup employer car il sous-entend la différence, un jugement et un sentiment d'indulgence. J'apprécie, je considère, mais je ne juge jamais. Cela serait bien présomptueux de ma part. La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Il est plus désirable de cultiver le respect à l’endroit d’autrui que de juger par une forme de tolérance. S’apprécier, partager, s’estimer avec nos différences c’est faire preuve de sagesse, de savoir-vivre pour apprécier cette diversité de chacun en laquelle nous ne pouvons que nous enrichir. Entre soi-même et l’autre, il y a plus de ressemblances que de différences. Nous sommes membres d’une seule et même famille : comprendre l’autre revient à comprendre ses propres réactions, c’est-à-dire à se connaître.

Je ne pense pas qu'il y ait de vrais et de faux poètes au sens propre du terme. Je crois plutôt qu'il existe une quantité de manières de s'exprimer et que nous devons SURTOUT continuer à rester nous-même pour rendre attachant notre personnage. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même ; elle dépend exclusivement de son indépendance.  Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité. Moi aussi, je fais feu de tout bois, Cher MOMO. C'est je crois cette liberté d'expression, cette indépendance qui forge notre tempérament, notre originalité et nous fait aimer par nos lecteurs par ce que nous sommes et que nous ne travestissons pas. RESTE CELUI QUE TU ES, MOMO. Et, surtout, ne te déprécie pas. TU ES UN POÉTE car tu écris avec ton cœur, avec tes sentiments, avec tes regards, ta sensibilité et cet élan d'authenticité qui est l'apanage des gens qui mettent la GÉNÉROSITÉ, la JOIE et la CHALEUR dans leur écriture.

Je ne me serais pas étendu sur un si long commentaire si je ne pensais pas SINCÈREMENT ce que je viens de t'exprimer.

Très bonne fin de soirée, mon Ami du 3ème.

DÉDÉ du 5ème.

CARPE DIEM





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) EmptyJeu 19 Mar - 22:49

Très amusant, et très joli l'ensemble !
Une bonne idée...je vais essayer d'en faire un très bientôt !
Tu as une excellente idée. sourir
bibi2 bab

_________________
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)   Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flatter est trop gratuit (Patchwork poétique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: