LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Au couvent (Blague poétique)
Le livre de la vie par Fripou EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Elle était ma grand-mère
Le livre de la vie par Fripou EmptyMar 12 Mar - 1:11 par masirene

» Par la beauté.
Le livre de la vie par Fripou EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Le livre de la vie par Fripou EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» L'espoir de son amour
Le livre de la vie par Fripou EmptyLun 4 Mar - 17:47 par yvon d'ore

» La quête de l'enfant
Le livre de la vie par Fripou EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

» Les cons germent partout.
Le livre de la vie par Fripou EmptyLun 4 Mar - 17:33 par yvon d'ore

» Bonne Fête Mamie
Le livre de la vie par Fripou EmptyDim 3 Mar - 15:48 par jeanyves53

» Pax (poème humanitaire)
Le livre de la vie par Fripou EmptyJeu 29 Fév - 19:17 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29387 messages dans 4636 sujets
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le livre de la vie par Fripou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : Gironde

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyMer 11 Mar - 19:56

Le livre de la vie par Fripou Kracov10

Qui trace le chemin des êtres de ce monde,
Décide qu'un instant doit être le premier
Donne la vie un temps sans pouvoir s'y fier,
Avant de la reprendre au hasard de la ronde ?

Comment imaginer le sens d'une seconde
Qui s'égare sans fin jusqu'au moment dernier ?
La croquer sans délai, en devenir geôlier,
Pour mieux la préserver de peur qu'elle ne fonde.

Quand la page se tourne au ciel de l'infini
Le sort en est jeté, le destin s'est terni
Laissant des lendemains au seuil de la mémoire.

Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Où est la vérité ?
Qui encre le vélin de nos livres d'histoire ?
Cela nul ne le sait sinon l'éternité...


Dernière édition par fripou le Jeu 12 Mar - 11:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5237
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyMer 11 Mar - 23:26

Nous devons vivre, en effet, sans savoir quand sera notre départ.

On vient au monde sans rien demander et on le quitte sans savoir quand, comment ! Il est vrai que nous n'y pensons pas chaque seconde, mais il faut profiter de ces secondes ne sachant pas où nous en sommes dans leur décompte...

Nous ne sommes donc pas libre de notre vie, ni du temps qui nous reste et dire que l'homme est fait de projets !!!
Nous ne savons pas ce que nous réserve, ne serait ce que, demain !
Nous venons de nous en rendre compte ces jours ci avec les nombreux accidents ou vies difficiles qui touchent autant les riches que les pauvres !

Un très beau poème qui est venu pour nous poser les fameuses questions sans réponses mais qui nous concernent tous.
bis3  petitbis bibi2 8pm coeurgif

_________________
Le livre de la vie par Fripou 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyMer 11 Mar - 23:49

On aimerait bien pouvoir tirer les ficelles comme le fait le marionnettiste...
Ce serait amusant d'avoir "les clés du camions"...

Et puis non...!..C'est tellement mieux d'être comme nous sommes...

Je dis souvent: Prenez garde de ne point "naître un jour, puis n'être jamais"..

Soyons donc NOUS...

La forme est fort bien soignée...mais cela, je le savais déjà

Bien à toi


Tonin




Dernière édition par Tonin Dulot le Jeu 12 Mar - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyJeu 12 Mar - 6:03

Qui trace le chemin des êtres de ce monde,
Décide qu'un instant doit être le premier
Donne la vie un temps sans pouvoir s'y fier,
Avant de la reprendre au hasard de la ronde ?

Hé bien, ma tendre Fripou, je constate que l'heure est aux analyses de la vie, car tu te poses aussi des questions.
Justement, nous nous demandons "QUI" trace ce chemin à parcourir sur terre ? st il Dieu ? est il  atome,? est il d'AILLEURS dans le Cosmos ?
Tu dis "reprendre la vie", mais ON ne nous reprend rien...si nous sommes de passage un bref moment car, même le temps n'est pas valeur...cela fait peur parfois.
Et puis, en FOUILLANT bien profond, y a-t il le bien et le mal, ou sommes nous confondus dans un corps et un esprit  qui nous sont "attribués" à chacun ? Sommes nous ERREURS ou ESSAIS ?...



Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Où est la vérité ?
Qui encre le vélin de nos livres d'histoire ?
Cela nul ne le sait sinon l'éternité...

QUE SOMMES NOUS, nous, si fragiles devant l'adversité ?
Très, très  belle question poétique de Fripou...JE L'AI DIT : CA FAIT PEUR ! Bises, merci.


Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : Gironde

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyJeu 12 Mar - 7:47

Flamme a écrit:
Nous devons vivre, en effet, sans savoir quand sera notre départ.

On vient au monde sans rien demander et on le quitte sans savoir quand, comment ! Il est vrai que nous n'y pensons pas chaque seconde, mais il faut profiter de ces secondes ne sachant pas où nous en sommes dans leur décompte...

Nous ne sommes donc pas libre de notre vie, ni du temps qui nous reste et dire que l'homme est fait de projets !!!
Nous ne savons pas ce que nous réserve, ne serait ce que, demain !
Nous venons de nous en rendre compte ces jours ci avec les nombreux accidents ou vies difficiles qui touchent autant les riches que les pauvres !

Un très beau poème qui est venu pour nous poser les fameuses questions sans réponses mais qui nous concernent tous.
bis3  petitbis bibi2 8pm coeurgif

Certains échappent si souvent à la fin qu'on les croit éternels. Alors quand le destin les rejoint, on demeure incrédule... Des célébrités comme Florence Arthaud, des anonymes comme Marie ou Jacques qui avaient cru vaincre la maladie avant d'y succomber.
On aimerait juste comprendre qui fait le choix là haut. Sans vouloir la mort de personne, il est incompréhensible de voir avancer en âge des assassins que rien ne saurait pardonner et de ne pas voir vieillir des êtres d'exception....
Mais bon sur qu'on n'aura la réponse qu'en passant de l'autre côté...
bisounours groscal petitchien
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : Gironde

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyJeu 12 Mar - 11:38

Tonin Dulot a écrit:
On aimerait bien pouvoir tirer les ficelles comme le fait le marionnettiste...
Ce serait amusant d'avoir "les clés du camions"...

Et puis non...!..C'est tellement mieux d'être comme nous sommes...

Je dis souvent: Prenez garde de ne point "naître un jour, puis n'être jamais"..

Soyons donc NOUS...

La forme est fort bien soignée...mais cela, je le savais déjà

Bien à toi


Tonin



Tirer les ficelles, je ne sais pas. Nous ne sommes que des humains et donc de fait inaptes à choisir de donner ou prendre la vie même si nous en avons parfois l'illusion.
Par contre comprendre pourquoi certains enfants viennent au monde et quittent la vie avant même de l'avoir vécue, en ayant connu que la douleur de l'existence... comprendre pourquoi certains pensant avoir atteint le temps du grand départ sont contraints d'attendre encore et de voir partir autour d'eux ceux qu'ils aiment ?

Mais bon c'est juste histoire de faire fonctionner les neurones car les réponses sont inaccessibles.
Belle journée à toi. amitie3
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : Gironde

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyJeu 12 Mar - 11:39

MOMO DE MASSILIA a écrit:
Qui trace le chemin des êtres de ce monde,
Décide qu'un instant doit être le premier
Donne la vie un temps sans pouvoir s'y fier,
Avant de la reprendre au hasard de la ronde ?

Hé bien, ma tendre Fripou, je constate que l'heure est aux analyses de la vie, car tu te poses aussi des questions.
Justement, nous nous demandons "QUI" trace ce chemin à parcourir sur terre ? st il Dieu ? est il atome,? est il d'AILLEURS dans le Cosmos ?
Tu dis "reprendre la vie", mais ON ne nous reprend rien...si nous sommes de passage un bref moment car, même le temps n'est pas valeur...cela fait peur parfois.
Et puis, en FOUILLANT bien profond, y a-t il le bien et le mal, ou sommes nous confondus dans un corps et un esprit qui nous sont "attribués" à chacun ? Sommes nous ERREURS ou ESSAIS ?...





Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Où est la vérité ?
Qui encre le vélin de nos livres d'histoire ?
Cela nul ne le sait sinon l'éternité...

QUE SOMMES NOUS, nous, si fragiles devant l'adversité ?
Très, très belle question poétique de Fripou...JE L'AI DIT : CA FAIT PEUR ! Bises, merci.





J'ai perdu quelques amis ces dernières semaines et puis les infos nous abreuvent de décès trop imprévisibles et injustes, des enfants victimes d'un incendie avec leur maman, une enfant tuée par sa mère et puis nos champions morts avec des anonymes en étant parti chercher le plaisir... C'est incompréhensible. Pourquoi eux ?
Les parents de notre boxeur qui ont déjà perdu leur fille il y a quelques semaines doivent forcément penser, même si c'est sans doute stupide, nous aurions du partir avant nos enfants...
C'est dans la logique des choses. Sauf qu'en matière de grand départ il n'est pas de loi, pas de règle, pas de logique.
Ne restent donc que les pourquoi... Tant pis on fera avec en espérant un jour trouver la réponse.
bisounours calinchat bis3 chouille
Revenir en haut Aller en bas
pierrot-lunaire

pierrot-lunaire


Messages : 427
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : Ile de France

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyJeu 12 Mar - 15:27

Le fameux Grand-Livre où s'écrit le destin de chacun d'entre nous et que nous cherchons depuis une éternité. Qui le tient page après page ? J'ai une petite idée mais je n'en suis pas sûr. Quand j'étais plus jeune, j'avais une amie qui disait "je ne crois pas en Dieu mais je crois en une force supérieure qui nous gouverne". Je lui ai demandé "dans ce cas, qui vous empêche d'appeler cette force supérieure Dieu ?" Elle m'a regardé avant de me répondre "au fait, vous avez peut-être raison !" Je reverrais cette amie aujourd'hui, je lui demanderais si cette force supérieure tient aussi le fameux Grand-Livre. Philosophie facile, direz-vous avec raison mais pendant l'adolescence, on se pose ce genre de question qui peut nous occuper des nuits entières. Et, bien entendu, nous ne trouvons pas la réponse. Souvent, je pense aussi au Livre où est fixé la date de notre mort et j'espère que ma page est collée à la précédente pour échapper au dernier voyage sans me faire trop d'illusions.
Votre poème est remarquable, il traite cet épineux et éternel problème de notre origine et de notre devenir en peu de mots, ce qui le rend encore plus attrayant. La vraie poésie dit beaucoup de choses en peu de mots.
Bravo, je reviendrai vous lire avec intérêt.

app  bis signa

pierrot
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : Gironde

Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou EmptyJeu 12 Mar - 15:41

pierrot-lunaire a écrit:
Le fameux Grand-Livre où s'écrit le destin de chacun d'entre nous et que nous cherchons depuis une éternité. Qui le tient page après page ? J'ai une petite idée mais je n'en suis pas sûr. Quand j'étais plus jeune, j'avais une amie qui disait "je ne crois pas en Dieu mais je crois en une force supérieure qui nous gouverne". Je lui ai demandé "dans ce cas, qui vous empêche d'appeler cette force supérieure Dieu ?" Elle m'a regardé avant de me répondre "au fait, vous avez peut-être raison !" Je reverrais cette amie aujourd'hui, je lui demanderais si cette force supérieure tient aussi le fameux Grand-Livre. Philosophie facile, direz-vous avec raison mais pendant l'adolescence, on se pose ce genre de question qui peut nous occuper des nuits entières. Et, bien entendu, nous ne trouvons pas la réponse. Souvent, je pense aussi au Livre où est fixé la date de notre mort et j'espère que ma page est collée à la précédente pour échapper au dernier voyage sans me faire trop d'illusions.
Votre poème est remarquable, il traite cet épineux et éternel problème de notre origine et de notre devenir en peu de mots, ce qui le rend encore plus attrayant. La vraie poésie dit beaucoup de choses en peu de mots.
Bravo, je reviendrai vous lire avec intérêt.

app  bis signa

pierrot

Les interrogations n'ont pas d'âge Pierrot. Nul ne sait en effet qui tourne les pages du grand livre mais je suis persuadée que quelqu'un s'en charge de là haut ou d'ailleurs. Après qu'importe de savoir le jour et l'heure, la question est plutôt de savoir pourquoi une vie si courte pour certains et si longue pour d'autres...
Mais je crains que la réponse ne soit inaccessible... Tant pis.
Belle journée. amitie3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre de la vie par Fripou Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la vie par Fripou   Le livre de la vie par Fripou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre de la vie par Fripou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au grand livre du temps
» Épigramme pour un livre condamné (Dilatation)
» Ils font tous leur livre (Humour satirique)
» CONTRE L'EXPERIMENTATION ANIMALE (poème dédié à Flamme)
» LA MUSE EN BLOUSE (à Patricia)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Poésies de Fripou-
Sauter vers: