| "V" Le robot-poète* | |
|
+3Tonin Dulot Flamme pierrot-lunaire 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: "V" Le robot-poète* Ven 27 Mar - 12:27 | |
| . JE l’avais programmé sur un ordinateur En cobol, en fortran, en alpha-numérique, En basic (l’appareil provenant d’Amérique) ; On nomma -V - l’engin : le Versificateur. À travers le hublot, j’entendais l’onduleur, Et je suivais des yeux un gros câble électrique Un neurone géant pour ce robot lyrique, Cette entité pensante à l’étrange pâleur. Sur l’écran s’inscrivit, en lettres toutes vertes, Un aimable sonnet, très harmonieux, certes, Mais néanmoins sorti d’un cerveau de métal. Un processeur peut-il devenir si bohème ; Tout homme n’a-t’il plus qu’un cerveau végétal, Qu’il demande au robot d’écrire son poème ? . . * (Poème primé par l’Université Populaire de Saint-Nazaire en 2005 (Grand Prix d’Honneur). | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* Ven 27 Mar - 12:33 | |
| En effet, je ne pense pas que les sentiments d'un robot puisse nous donner de l'émotion comme un poète peut le faire sur un poème ! Les sentiments sont bien à nous et le robot ne donne qu'un simple écrit que l'on a bien voulu lui faire faire. Bises Pierrot ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* Ven 27 Mar - 15:59 | |
| il parait que ça existe ce robot on lui donne des mots et il fait un poème ça fait un peu peur tout de même , mais le robot ne peut pas surpasser le poète , c'est impossible! c'est un très beau sonnet néanmoins et un prix bien mérité |
|
| |
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: A Flamme Ven 27 Mar - 16:47 | |
| Je trouve que les dessins animés de l'ancien temps ont plus de charme et sont plus "mignons" que ceux composés par ordinateur. De même, j'ose espérer que personne n'aura l'idée de créer une machine capable de prouesses poétiques. Je ne sais plus dans quelle série on voyait une machine en train d'écrire un roman, de l'imprimer et de le relier en quelques secondes. Point de recueils de poèmes créés par ce système, je respire. Ce poème m'a été inspiré par une poétesse-informaticienne qui me disait "peut-être un jour existera-t-il une machine capable d'écrire un poème. On lui donnera quelques mots et des rimes et il fera le reste". Du coup, je lui ai offert ce sonnet. Merci de votre passage.
Dernière édition par pierrot-lunaire le Ven 27 Mar - 17:00, édité 1 fois | |
|
| |
pierrot-lunaire
| |
| |
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* Ven 27 Mar - 18:05 | |
| Ne laissons pas la machine nous machiner...
Bon...le dernier des Mohicans en perd son latin...
Bien ficelé Tonin | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* Sam 28 Mar - 10:32 | |
| Et bien Pierrot pour toi pour qui l'informatique était semble-t-il une énigme te voila bien renseigné par ce robot informaticien !!! Tu vas bientôt pouvoir prendre nos places et gérer ce forum comme un pro Trêve de plaisanterie, je pense comme la majorité qu'il serait difficile pour un robot de mettre des sentiments dans un poème. La technique oui, l'émotion... | |
|
| |
danielle riou
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* Dim 29 Mar - 14:21 | |
| - pierrot-lunaire a écrit:
. JE l’avais programmé sur un ordinateur En cobol, en fortran, en alpha-numérique, En basic (l’appareil provenant d’Amérique) ; On nomma -V - l’engin : le Versificateur.
À travers le hublot, j’entendais l’onduleur, Et je suivais des yeux un gros câble électrique Un neurone géant pour ce robot lyrique, Cette entité pensante à l’étrange pâleur.
Sur l’écran s’inscrivit, en lettres toutes vertes, Un aimable sonnet, très harmonieux, certes, Mais néanmoins sorti d’un cerveau de métal.
Un processeur peut-il devenir si bohème ; Tout homme n’a-t’il plus qu’un cerveau végétal, Qu’il demande au robot d’écrire son poème ? . . *(Poème primé par l’Université Populaire de Saint-Nazaire en 2005 (Grand Prix d’Honneur) . Poète "prends ton luth" et laisse le robot les émotions lui sont étrangères | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* Dim 29 Mar - 14:50 | |
| Encore un sonnet d'Excellence, Qui a bien mérité son prix ! Le robot, vraiment je le pense, N'a point du poète l'esprit. Mettre les mots, bien les aligner, les faire rimer... Je demande à lire, car il manquera le sel : l'émotion des sentiments éprouvés par l'humain. Bravo cher ami Pierrot | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: A Tonin Dulot Dim 29 Mar - 15:27 | |
| Déjà que la société nous prend pour des robots et nous déshumanise. Il faut que chacun pense et fasse la même chose que l'autre. J'ai fui la foule moutonnière et ne veux surtout point la rejoindre. Je vais peut-être moins vite qu'un robot pour écrire mais je suis sûr au moins que mon texte répond à ma pensée. Merci Tonin, tes visites me font toujours plaisir. Bon dimanche. | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: A Fripou Dim 29 Mar - 15:35 | |
| | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: A Danielle Riou Dim 29 Mar - 15:41 | |
| | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* Dim 29 Mar - 15:45 | |
| Ne laissons pas la machine nous machiner...
Comme dit mon ami Tonin...Est il un coeur qui bat dans l acier ? des larmes coulent elles des yeux metalliques ? des frissons courent ils sur l ENROBAGE glacé d une armure ? Et les gestes...les gestes d un homme caressant une femme sont ils PROGRAMMES dans les BOULONS-VIS-ROTULES-SOUDURES d un robot...aussi moderne et nippon soit il ? J ai fait le tour, Pierrot...Bises(ça non plus) et merci....momo | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: A Clari Dim 29 Mar - 15:49 | |
| | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: A Momo de Massilia Dim 29 Mar - 15:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merci PL Dim 29 Mar - 16:25 | |
| Une machine ne saura faire que des machins et non des poèmes comme on fait en Bohésie, une machine n'a pas le trait d'esprit du Poète !
Charmant poème, et amusante anecdote !
Merci mon ami, des bises amicales,
Julien |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* Jeu 2 Avr - 11:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "V" Le robot-poète* | |
| |
|
| |
| "V" Le robot-poète* | |
|