André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Les sens du détail (poème humoristique) Ven 1 Oct - 12:46 | |
| LES SENS DU DÉTAIL
Au sourd l’œil sert d’oreille, affirme le proverbe, Car la lampe du corps est bien la vision ; C’est le meilleur miroir qui renseigne, superbe ! Se voir aussi soi-même est riche occasion.
Y voir double, parfois, nous sert de compagnie, Puisque nous comparons de deux yeux à la fois Ce qu’un seul ne verrait, comble de l’ironie, L’autre ne louchant point dans son regard narquois.
Et pour extrapoler, dans son coup d’œil modeste, Un borgne pourrait dire avec compassion, Qu’il connaît la valeur du seul œil qui lui reste, Le gardant bien ouvert, avec dévotion.
Si l’œil est clairvoyant, il peut aussi sourire ; À vue d’œil je dirai : voir deux fois pour voir clair, Plus on y voit de près et moins ce sera pire Que de la poudre aux yeux, ou de voir de travers.
Comme le nez qui pointe au milieu du visage, Le tarin glorifie notre utile odorat, Et chacun d’entre nous partout en fait l’usage Quand pend au bout du nez l’odeur nec plus ultra.
Qui a le nez morveux défie son appendice, Se fait souvent moucher car il manque de flair, Nez à nez sans issue, et sans le moindre indice, Pour faire un pied de nez à son auguste blair.
L’oreille est vastité : son ouïe inouïe ! Accessoire majeur, avéré pavillon ; Chaque esgourde, mon dieu, à fond épanouie, Plus qu’au dur de la feuille est top d’audition.
Si langue bien pendue est toujours courtisane, Mauvaise langue n’est à court d’inventions ; Une langue de bois imprime à cet organe Quelques démagogies et divagations.
Un lèche cul dira qu’il sait tirer profit De la langue qu’il use et sans qu’il ne s’y perde, Même si dans ce cas, quelque peu déconfit, Il note en son parler comme un parfum de m….
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Sam 2 Oct - 11:46, édité 1 fois | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les sens du détail (poème humoristique) Ven 1 Oct - 17:48 | |
| Mince alors ...il manque un mot à ton poème avec perdre ...difficile de trouver la rime Que de belles expressions avec un humour de dingue !!! Un art de faire sourire sur chaque vers avec talent ! Bravo et gros bisous. | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Les sens du détail (poème humoristique) Sam 2 Oct - 12:08 | |
| | |
|
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Les sens du détail (poème humoristique) Dim 3 Oct - 11:21 | |
| je vous ai lu avec beaucoup attention jusqu'au dernier mot pas comme Talleyrand-Périgord qui disait "je vous ai lu d'un derrière distrait" | |
|
André Laugier
| Sujet: Re: Les sens du détail (poème humoristique) Dim 3 Oct - 19:30 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sens du détail (poème humoristique) | |
| |
|