LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
La belette et l'écureuil EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
La belette et l'écureuil EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
La belette et l'écureuil EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
La belette et l'écureuil EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
La belette et l'écureuil EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
La belette et l'écureuil EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
La belette et l'écureuil EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
La belette et l'écureuil EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
La belette et l'écureuil EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La belette et l'écureuil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil EmptyLun 2 Sep - 17:32

La belette et l'écureuil Il_34010

La belette et L'écureuil

Dame Belette vit Écureuil  travailler
Elle était bien seule et voulait un peu parler.
Proposant de l’aider, se montra agréable
Je le veux bien, dit-il, vous êtes bien aimable !

Et tout en s’entraidant, on parla de sa vie.
Belette souriante en est toute ravie
Et voici mes années et ses nombreux soucis.
La soirée y passa, un bon bout de la nuit.

Elle aimait bien conter, ses trop grandes misères
Pouvoir les confesser en de douces prières
Et l'écureuil aussi, était vraiment heureux
Pour lui ces doux moments devenaient savoureux.

La belette venait pour le voir tous les jours
Parlait de son passé, de ses nombreux amours
Elle était adorable en racontant sa vie
Son savoir, ses talents, elle faisait envie !

L'écureuil l’écoutait, il était très sincère
Commençait à l’aimer devenant sa lumière
Un soir, elle passa sans avoir trop de temps
Demain je reviendrai pour parler plus longtemps.

Il attendit très tard et quand elle arriva
Sans un mot d’excuse, lui dit : comment ça va ?
J’ai reçu plein d’amis, que d’excellents moments !
L’écureuil dépité était plein de tourments

Il ne comprenait pas, tant de joie, loin de lui
Et lui dit que sans elle, aucun soleil ne luit
Pensant qu’elle verrait son chagrin, sa tristesse
Il aimait l’écouter, mais ce soir nul ivresse !

Déçue d’un tel accueil, elle dit sans détour
Ok, c’est bon, compris, je m’en vais faire un tour
Le laissant fort déçu de ne plus rien attendre
Il a très mal au cœur, notre écureuil si tendre.

Quand le besoin de vous, devient vite un oubli
Plus vous aurez donné plus vous serez meurtri.

_________________
La belette et l'écureuil 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: Re: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil EmptyMar 3 Sep - 12:25


Avec quel TALENT, ma Chère FLAMME, ton inspiration prolifique vient de nous offrir un véritable bijou de composition.

La Fable n'est pas un sujet facile, car il faut d'abord penser à illustrer une moralité crédible pour espérer la réussir totalement. Les images, les représentations, les références à la nature humaine sont essentielles. D'où, la QUALITÉ, l'intensité et le dynamisme du poème pour y donner, en même temps que du limpide, une vraisemblance forte et convaincante.

Mais TU AS LE TALENT, FLAMME, et ce perfectionnisme d'écriture fait que "La Belette et l'écureuil", vient s'ajouter à une riche palette de genres poétiques dont tu t'acquittes avec bonheur et une remarquable habileté.

app app app app

J'AI ADORÉ !!!

bis bis bis
andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: Re: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil EmptyMar 3 Sep - 18:17

Tu es trop gentil André !!! Il y a bien des poètes qui font beaucoup mieux que moi... par exemple Alain. Il en à fait un recueil.
Je m'amuse à faire parler les animaux avec leur propre caractère qui ressemble à ceux des humains !
On dit pas mal d'expressions comme la pie voleuse, le roi Lion, agile comme un singe, têtu comme l'âne etc.
Je vais en mettre d'autres si cela peut te plaire.

Notre ami Erdrek ne vient plus, il me semble !!! Alain le remplace, mais pour combien de temps ???
Pas facile de maintenir un forum :)
Encore merci, cher poète ami, de ton adorable commentaire.
Grosses bises à vous 3:calinchat: bibi2

_________________
La belette et l'écureuil 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: Re: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil EmptyMer 4 Sep - 11:41

Flamme a écrit:
Tu es trop gentil André !!! Il y a bien des poètes qui font beaucoup mieux que moi... par exemple Alain. Il en à fait un recueil.
Je m'amuse à faire parler les animaux avec leur propre caractère qui ressemble à ceux des humains !
On dit pas mal d'expressions comme la pie voleuse, le roi Lion, agile comme un singe, têtu comme l'âne etc.
Je vais en mettre d'autres si cela peut te plaire.

Notre ami Erdrek ne vient plus, il me semble !!! Alain le remplace, mais pour combien de temps ???
Pas facile de maintenir un forum :)
Encore merci, cher poète ami, de ton adorable commentaire.
Grosses bises à vous 3:calinchat: bibi2  


Bonsoir FLAMME,

Non, ce n'est pas de la gentillesse gratuite ni de la flatterie à ton endroit, mais une constatation que je pense objective. Mes impressions et mes sentiments se basent sur l’appréciation des différences et des sensibilités de plumes qui entretiennent la diversité.

Nous avons tous des préférences, des sujets favoris, et il nous arrive de faire quelques incursions dans des domaines dans lesquels nous sommes moins à l'aise ou inspirés.

Aussi, toute comparaison avec le travail  de l'autre me paraît assez subjective, surtout en poésie, où tout est affaire d'émotion, de propension et de tempérament. La plus juste comparaison que l’on puisse faire est celle de "l’engouement".

Je pense que TOI comme ALAIN possédez cette "autorité" et cette aisance de plume qui, chacun dans vos personnalités respectives, vous permet d'aborder la plupart des genres poétiques sans chercher à mettre en parallèle vos œuvres qui, au demeurant, ne m'ont jamais déçu.

Oui, ERDREK, comme moi, a ressenti au cours du mois dernier une grande déception lorsque nous n'étions pratiquement plus que tous les deux à fréquenter le forum et à nous commenter mutuellement. J'avoue que de mon côté aussi j'ai éprouvé un désintérêt qui m'a conduit à ne plus me manifester durant une bonne dizaine de jours devant cette indifférence.

J'ai une grande admiration pour sa maturité littéraire et poétique et j'avoue que si sa décision est définitive, son éloignement va laisser un grand vide sur le forum.

UN PETIT EFFORT DE CHACUNE ET DE CHACUN (alors que ce forum est pratiquement l'un des rares à n'offrir que des poèmes classiques et de qualité) me semble vivement souhaitable si nous voulons le faire perdurer et comme l'évoque LUCIENNE :
... ce forum de haut niveau qui se meurt pour cause de manque de plumes émérites.  

DE  grosbiz MARSEILLAIS

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: Re: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil EmptyJeu 5 Sep - 13:34

J'ai bine lu ta réponse et t'en remercie beaucoup !
Pour les membres, c'est terrible cet éloignement des forums ! Combien s'éteignent par manque de bons poètes ou par le départ de quelques uns qui font un vide certain !
J'ai remercié Alain d'être revenu chez nous, mais je crains que ses soucis prennent le dessus !
Je comprends Erdrek et ne lui en veux pas du tout !
Je vais te mettre une autre fable et on verra....
calinchat bisounours

_________________
La belette et l'écureuil 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: Re: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil EmptyJeu 5 Sep - 19:52

Flamme a écrit:
J'ai bine lu ta réponse et t'en remercie beaucoup !
Pour les membres, c'est terrible cet éloignement des forums ! Combien s'éteignent par manque de bons poètes ou par le départ de quelques uns qui font un vide certain !
J'ai remercié Alain d'être revenu chez nous, mais je crains que ses soucis prennent le dessus !
Je comprends Erdrek et ne lui en veux pas du tout !
Je vais te mettre une autre fable et on verra....
calinchat  bisounours

Bonsoir FLAMME,

C'est le problème récurrent que rencontrent pratiquement tous les forums au bout d'un certain temps. Bien souvent cette désaffection est due à l'appauvrissement et à la platitude des textes proposés, ce qui fait fuir les bons poètes.

Cela n'a jamais été le cas sur "Le coin poétique" puisque, dès la création du forum, de belles plumes sont venues s'inscrire, le dotant d'un niveau soutenu et émérite. Oui, c'est d'autant plus dur à observer quand on sait que ce n'est pas le nombre qui fait la qualité, mais la maturité et les compétences d'un petit aréopage de gens motivés.

Hélas, au-dessous de cinq membres réguliers et motivés, il est difficile de faire "vivre" un forum, si notable soit-il. Aussi importante que soit l'essence des textes, les commentaires sont des catalyseurs précieux qui nous motivent et nous renseignent sur des éléments de fond ayant échappé, parfois, à notre attention.

Il y a aussi les "réseaux sociaux" qui portent, je pense, un coup de frein à la fréquentation des forums. Beaucoup de poètes ont leur page Facebook ou autres et ont tendance à délaisser les forums au profit de cet outil.

L'avenir du forum dépend désormais du degré de fréquentation d'ALAIN, TOI, VIRGINIE, LUCIENNE, LUTHORIENTAL et peut-être ERDREK (s'il voit que le forum repart). MOI aussi, bien entendu, comme je pense l'avoir toujours fait.

DE GROS bis bis bis À VOUS DEUX.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: Re: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil EmptyVen 6 Sep - 16:38

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire une fable sous ta plume. Et, pour rejoidre André, je trouve que ce n'est pas si mal que ça ! Tu es trop modeste. La fable est un genre redoutablement difficile.

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: Re: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil EmptySam 7 Sep - 11:26

C'est vraiment super que tu ais pris de ton temps, cher Alain, pour venir lire ma fable ! Grand merci !
Modeste, oui, c'est certain, quand je lis tes poèmes, ceux d'André, de Virginie et même ceux d'Erdrek, je ne peux qu'être humble sur mes écrits.
Les fables sont des histoires montrant tous les défauts de l'humain, par l'intermédiaire de nos amis les animaux , qui par contre, eux, n'en ont pas ou presque pas... La nature leur a donné la ruse, la permission de chasser pour se nourrir, mais sont loin d'être les chasseurs humains qui tuent pour leur plaisir sans avoir aucun besoin vital pour les manger.
Abuser des animaux avec maltraitance, jouissance de leurs souffrances dans les combats, ce sont bien certains humains qui en sont détestables !
Les fables ne se sont pas attaquées à ces horreurs, et pour cause, aucun animal ne peut prendre le rôle de ces misérables !

Passe une bonne journée Alain avec Michèle et peut-être ton grand fils Vincent.
Avec toute mon amitié et celle de Virginie amitie3 bis3

_________________
La belette et l'écureuil 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La belette et l'écureuil Empty
MessageSujet: Re: La belette et l'écureuil   La belette et l'écureuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La belette et l'écureuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La belette et L'écureuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: