LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
Dans l'ultime parure... EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
Dans l'ultime parure... EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
Dans l'ultime parure... EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
Dans l'ultime parure... EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
Dans l'ultime parure... EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
Dans l'ultime parure... EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Dans l'ultime parure... EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
Dans l'ultime parure... EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Dans l'ultime parure... EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Dans l'ultime parure...

3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Dans l'ultime parure... Empty
MessageSujet: Dans l'ultime parure...   Dans l'ultime parure... EmptyVen 11 Jan - 11:10

Dans l'ultime parure... Tumblr_mt73oiRPHo1qkre2qo1_500

L’ULTIME PARURE

La nature s’endort dans l’ultime parure
D’un habit de langueur, couleur d’or et carmin,
Tandis que l’aquilon emporte en son chemin
Les feuilles patinées, brûlées par sa morsure.

Le manteau de l'hiver affuble la nature
D’un chancelant décor au feuillage orphelin,
Où la métamorphose entérine un déclin
Dans le deuil de l'automne : ô froide meurtrissure !

Sous le frimas du soir les rameaux frémissants
S’enveloppent, transis, sous les rets incessants
De l’hostile grandeur quand la vie s’ensommeille.

J’entends à quelques pas, cachés par la forêt,
Les pleurs évanescents d’un cours d’eau qui réveille
Dans le jour qui décroît mon sensible intérêt.

ANDRÉ

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Dans l'ultime parure...   Dans l'ultime parure... EmptyDim 13 Jan - 10:56

Une atmosphère qui devient un silence ensommeillé par l'arrivée de l'hiver !
Toujours magnifique ces vers sur la nature, la saison qui chancelle, se dépouillant de ses feuilles dans le deuil de l'automne ! C'est splendide cette nature qui parle au poète pour l'avertir du froid qui arrive et de la vie qui s'éteint en un sommeil réparateur !
Je sais que tu aimes changer de thèmes dans tes poésies, mais tu perds souvent ce charme profond que tu sais nous donner en parlant de la nature !
Bravo, c'est splendide !
bibi2
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Dans l'ultime parure...   Dans l'ultime parure... EmptyDim 13 Jan - 19:57

Flamme a écrit:
Une atmosphère qui devient un silence ensommeillé par l'arrivée de l'hiver !
Toujours magnifique ces vers sur la nature, la saison qui chancelle, se dépouillant de ses feuilles dans le deuil de l'automne ! C'est splendide cette nature qui parle au poète pour l'avertir du froid qui arrive et de la vie qui s'éteint en un sommeil réparateur !
Je sais que tu aimes changer de thèmes dans tes poésies, mais tu perds souvent ce charme profond que tu sais nous donner en parlant de la nature !
Bravo, c'est splendide !
bibi2

Je suis d'accord avec toi, FLAMME, nous avons chacun un sujet de prédilection. Et Dieu sait si la poésie bucolique nous offre cette sensation de fraîcheur, de ressenti et de beauté dans ses écrits et sa représentation.

Tes compliments me vont droit au cœur. J'ai toujours fait en sorte que l'acuité de mon regard poétique souligne ce que l'inconscient du poète éprouve et traduit. Parfois avec plus ou moins de bonheur, bien sûr, car on ne peut écrire que des œuvres parfaites et totalement abouties. Je m'efforce, cependant, à donner de la couleur, du relief et de l'éprouvé pour que mes mots restent libres et flirtent avec les "images" que je désire faire partager.

Oui, c'est vrai, j'aime bien aborder un peu tous les thèmes afin de ne pas sombrer dans le piège du répétitif et de l'enfermement, un peu comme l'acteur qui se cantonnerait toujours dans un même personnage. Aborder un grand nombre de formes et de sujets me semble être une enrichissante leçon dans l'art d'écrire. Sans oublier, pour autant, que pensée et style, fond et forme sont "indissociables", en poésie.

On ne peut pas écrire la même chose, avec le même ressenti, lorsqu'on exprime des sentiments personnels face à la représentation de la Nature, par exemple, que lorsqu'on se livre à l'écriture d'un poème satirique ou encore à de la poésie humoristique. Non seulement l'état d'esprit et la démarche sont totalement différents, mais là ou le cocasse, le calembour et les jeux de mots constituent la matière première de l'aspect recherché, c'est, bien entendu au détriment d'un romantisme pur que cette "poésie de "circonstance" cède le pas à la fibre de la sensibilité et de l'émotion.

Mais tu me connais depuis longtemps et je pense que tu sais combien autant ma sensibilité que ma propension à la dérision et à la malice sont de nature, chez moi, à faire cohabiter les thèmes les plus délirants comme les plus sérieux. Par contre, tu ne me verras jamais aborder de sujets alarmistes, défaitistes ou d'inquiétude. Ça fait partie de mon personnage.

DE GROS bis bis bis DE NOUS 3 À VOUS DEUX !

andre
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Dans l'ultime parure...   Dans l'ultime parure... EmptyLun 14 Jan - 3:36

Bonjour André,
Je suis toujours en admiration de tes poèmes bucoliques. Rien qu'avec tes vers et un pinceau, l'on pourrait dessiner une toile tellement ils sont précis et détaillés. Et avec un petit effort, nous pourrions sentir e entendre le bruit de l'hiver sous ta plume. Évidemment, j'adore et tu l'auras compris. Je te remercie de nous enchanter et de nous faire revivre les bruits et senteurs de la nature pour nous autres citadins perdus dans nos turbulences.
Je te souhaite une belle journée
Bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans l'ultime parure...   Dans l'ultime parure... Empty

Dans l'ultime parure...
Page 1 sur 1