RFLEXIONS POÉTIQUES
La poésie est un genre littéraire et une forme expressive d’art dans lequel l’importance dominante est accordée à la « forme », c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art d'éloquence qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance de la signification. Elle exploite aussi les sonorités particulièrement avec la rime et ses combinaisons de genre, de disposition et de richesse. Elle utilise également les reprises de sons dans un ou plusieurs vers, le jeu du refrain ou la correspondance entre le son et le sens avec les harmonies imitatives ou les rimes sémantiques.
Par conséquent, le poète joue sur la mise en valeur des mots par les figures de style comme les figures d’insistance telles que l’accumulation, le parallélisme ou l’anaphore, ou encore sur les figures d’opposition comme le chiasme ou l’oxymore. L’emploi de l’image est d’ailleurs repéré comme une des marques de l’expression poétique. Sa fonction est de dispenser une émotion de lecture puisqu’elle de définit comme l’ornement de la pensée. Deux mouvements régissent la création poétique : l’inspiration, pulsion spontanée, et la méditation : faculté que le travail et la volonté seuls, approfondissent.
"Est poète celui auquel la difficulté inhérente à son art donne des idées. Et ne l’est pas celui auquel on les retire", affirmait Paul VALÉRY qui ironisait sur ceux
"qui se font de la poésie une idée si vague qu’ils prennent ce vague pour l’idée même de la poésie".Comment ne pas penser à ces faiseurs de vers qui se réfugient dans le bavardage. À ces gâcheurs de papier, ces barbouilleurs d'inepties ou tout simplement ces imposteurs se laissant abuser par la trompeuse recherche d’une linguistique froide trop souvent figée dans l’incompréhensible, et s’imaginant être l’élite d’aujourd’hui.
La poésie ne doit pas se résigner à l'idée qu’elle puisse se réduire à un verbiage oisif. Le poète doit faire appel à l'activité de son esprit, dans une transparence impliquant le lecteur en miroir. Son écriture doit être intelligible dans la recherche d’une inspiration simple, claire et concise. C’est ainsi qu’elle restera toujours humaine et dégagera l’émotion des plus profonds sentiments.
ANDRÉ