LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
Réflexions nocturnes EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
Réflexions nocturnes EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
Réflexions nocturnes EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
Réflexions nocturnes EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
Réflexions nocturnes EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
Réflexions nocturnes EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Réflexions nocturnes EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
Réflexions nocturnes EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Réflexions nocturnes EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Réflexions nocturnes

3 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

Réflexions nocturnes Empty
MessageSujet: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes EmptyLun 11 Déc - 4:00

Réflexions nocturnes
Comme à l’accoutumée, bien trop courte est ma nuit
Si forte est ma douleur d’entendre ce silence
Qui règne autour de moi, à cette somnolence
De la ville endormie qui ne fait plus de bruit

Et l’heure à l’horloge sans relâche s’enfuit
De ce temps qui s’échappe avec sa violence
Mes pensées s’envolent sans nulle virulence
Pour chacun c’est ainsi, c’est lui qui nous conduit

De mes chers disparus et de mes amours mortes
Il n’est point possible d’en refermer les portes
L’esprit sait oublier dans le fracas des jours

Mais le soir revenu, mon petit cœur s’agite
Cherchant à occulter leur absence toujours
Avec acharnement, je pense et je cogite
Lucienne le 10.12.2017

Dernière édition par Lucienne MARTEL le Dim 17 Déc - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes EmptyLun 11 Déc - 9:14

Tu cogites bien Lucienne quand la nuit arrive . Je crois que le silence permet de se retrouver avec notre passé avec ceux que l'on continue à aimer ! Ils nous manquent beaucoup, c'est vrai. Bien souvent, ils étaient la pour nous conseiller, nous consoler ! On est bien seule sans leurs paroles et leurs sourires, peut-être que leurs pensées toujours vivantes nous aident à prendre nos décisions !
On le saura quand notre tour viendra, et que nous serons sollicités par ceux qui resteront dans cette vie qui devient de plus en plus difficile à vivre !
Un très joli sonnet Lucienne qui nous parle de tes activités nocturnes, difficiles et sans repos !
calinchat bis2
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes EmptyDim 17 Déc - 12:41

Intense émotion et bien profonde et viscérale réflexion sur le "temps qui passe", et sur les souvenirs qui s'interprètent, parfois, comme des rêves.

Tout "grandit" en se changeant en souvenirs, et à la délicatesse de ces "RÉFLEXIONS NOCTURNES" dans lesquelles tu exposes avec force, lucidité et fluidité de plume, ces moments du passé, font "exploser" tes sentiments. Les images sont fortes, et en lisant ce sonnet, on a la nette impression que ces réminiscences sont enracinées en toi comme s'il s'agissait de ta "propre" bibliothèque.

On dit que les souvenirs du bonheur passé sont les rides de l'âme. Les beaux souvenirs, c'est peut-être ça qui contribue au bonheur du temps présent... car on peut fermer les yeux, quelquefois, sur la réalité mais pas sur les souvenirs puisqu'ils nous réinventent la vie. Et puis, il sont la seule chose au monde qu'on peut partager sans arrêt et qui ne s'épuise jamais...

Ces souvenirs t'ont donné l'inspiration d'un viscéral sonnet écrit avec chaleur et cette belle exigence de plume qu'est la tienne, pour notre plus grand plaisir de lecture, Chère LUCIENNE.

PS - Il me semble que tu as oublié le mot "bien" dans ton premier vers :

Comme à l’accoutumée, (bien) trop courte est ma nuit

app app app app et de grosbiz marseillais.

Douce journée à toi.

CARPE DIEM

andre
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes EmptyLun 18 Déc - 3:04

Coucou André. Merci de m'avoir signalé ce pied manquant que j'ai effectivement oublié. Je me relis pourtant et je n'ai pas fait attention que mon vers était boiteux. Qu'à cela ne tienne, les Amis de plume sont là pour me le rappeler et me corriger et j'aime beaucoup cette démarche. Les remarques, qu'elles soient négatives ou positives m'aident beaucoup à m'améliorer. Comme tu le constateras, mes nuits sont sans sommeil et j'en profite pour poétiser en cas d'inspiration. Le silence qui règne dans la maison est un bel atout pour réfléchir et poser mes mots sans que mon esprit soit perturbé par l'agitation et le bruit. merci encore pour cette correction que je me suis empressée de rectifier dans la foulée de la lecture de ton commentaire fort élogieux comme d'habitude. Beau jour à vous tous. Bisous
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes EmptyLun 18 Déc - 3:39

Bonjour Babette. oui mes nuits sans sommeil me font réfléchir à beaucoup de choses. Hélas, elles ne sont pas toujours positives. Du coup, j'essaie de les coucher poétiquement. L'écriture est pour moi un excellent exutoire qui libère mon esprit un peu trop torturé. Evidemment, je pense à ma propre disparition. je n'ai pas peur de mourir, juste de souffrir encore et toujours mais ma vie est faite de souffrances morales autant que physiques. Alors, pour oublier mes douleurs, je couche sur le papier, du moins sur le clavier mes pensées les plus amères et cela me soulage un peu. j'essaie de rattraper les bons souvenirs mais ils sont plus fugaces que les mauvais qui sont ancrés dans mon esprit et dont je n'arrive pas à me débarrasser. pourtant, certains sont issus de mon enfance perturbée mais quoique je fasse, ils reviennent au galop.J'ai beau pratiquer la relaxation ou la méditation, je n'arrive pas à me concentrer et à prendre du recul.Grand merci pour ton commentaire et ton excellente réflexion sur mes divagations nocturnes. Gros bisous à Fripou et à toi aussi.
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes EmptyMar 19 Déc - 19:52

Lucienne MARTEL a écrit:
Coucou André. Merci de m'avoir signalé ce pied manquant que j'ai effectivement oublié. Je me relis pourtant et je n'ai pas fait attention que mon vers était boiteux. Qu'à cela ne tienne, les Amis de plume sont là pour me le rappeler et me corriger et j'aime beaucoup cette démarche. Les remarques, qu'elles soient négatives ou positives m'aident beaucoup à m'améliorer. Comme tu le constateras, mes nuits sont sans sommeil et j'en profite pour poétiser en cas d'inspiration. Le silence qui règne dans la maison est un bel atout pour réfléchir et poser mes mots sans que mon esprit soit perturbé par l'agitation et le bruit. merci encore pour cette correction que je me suis empressée de rectifier dans la foulée de la lecture de ton commentaire fort élogieux comme d'habitude. Beau jour à vous tous. Bisous

Bonsoir LUCIENNE,

Finalement, et même si nous souhaiterions avoir 3 ou 4 belles plumes supplémentaires sur le forum, ce n'est pas un handicap de se retrouver en un petit aréopage. Le côté "familial" l'emporte nettement sur le virtuel qui est l'apanage des sites plus conséquents, mais où, bien souvent, le niveau laisse beaucoup à désirer, et les rapports entre certains membres sont assez tendus.

Ici, il y a de l'ÉCOUTE, du PARTAGE, du RESPECT entre nous, et, surtout, une PROFONDE AMITIÉ qui ne fait que se consolider au fur et à mesure des années. C'est un atout considérable, surtout si l'on y ajoute la QUALITÉ des œuvres postées.

Nous sommes tous là pour nous améliorer, et nous savons que si un oubli ou une petite faute vient se glisser subrepticement dans un de nos poèmes, nous pouvons compter sur de fidèles Amis pour nous en informer gentiment et sans aucune prétention. Sans cela, comment pourrait-on progresser ? Pour ma part, je ne me formaliserai jamais pour une remarque concernant l'un de mes écrits ; bien au contraire, c'est un service immense qui me sera rendu.

DE GROS  bis ET DOUCE SOIRÉE, Chère LUCIENNE.

andre  

Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes EmptyMar 26 Déc - 18:32

Et oui André. l'erreur est humaine et les conseils des Amis sont précieux. Il est bien plus facile de voir la faute des autres que la sienne et même quand je me relis, je n'y prend pas attention. Alors merci bien pour la correction. Tes commentaires me motivent à aller au delà de mes limites et j'aime ça. Gros bisous mon Ami de plume et magicien des mots
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes EmptyMar 26 Déc - 19:49

Lucienne MARTEL a écrit:

Ce qu'il y a de merveilleux quand nous ne sommes pas très nombreux sur un site ou un forum, c'est qu'on prend davantage de temps de réponse en développant nos commentaires. Ce qui est pratiquement impossible s'il y a des posts et messages importants.

Qui plus est, nous nous connaissons tous depuis longue date et nous nous faisons entièrement confiance.  Le fait d'indiquer dans tel ou tel poème, qu'il y a un oubli, une faute de frappe ou encore qu'il manque une syllabe, n'est pas interprété comme une observation déplaisante ou un blâme.

Bien au contraire, il faut savoir que nous nous enrichissons les uns aux autres et que cette démarche consistant à attirer l'attention sur un oubli ou une petite erreur est une attitude de "considération" et "d'amitié" qui ne peut que nous être profitable.

Moi-même, j'accepte bien volontiers une remarque justifiée et j'en suis infiniment reconnaissant à celle ou celui qui m'en a informé. Ce serait complètement stupide d'en prendre ombrage.

DOUCE SOIRÉE À TOI, LUCIENNE.

bis  bis  bis

andre  

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions nocturnes   Réflexions nocturnes Empty

Réflexions nocturnes
Page 1 sur 1