LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
L'amour nous échappe, EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
L'amour nous échappe, EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
L'amour nous échappe, EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
L'amour nous échappe, EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
L'amour nous échappe, EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
L'amour nous échappe, EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
L'amour nous échappe, EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
L'amour nous échappe, EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
L'amour nous échappe, EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'amour nous échappe,

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

L'amour nous échappe, Empty
MessageSujet: L'amour nous échappe,   L'amour nous échappe, EmptyMar 29 Nov - 5:48

L’amour nous échappe,
Mon cœur est épuisé de tant de violence
Et de tous ces conflits qui frappent l’innocent
Dans le rues, les cités, l’amour évanescent
A fui vers d’autres cieux perdant son insolence

Les fronts se sont ridés de trop de quérulence
L’homme de la terre n’a plus son bel accent
Son courage se meurt au monde effervescent
De haine et de folie en pleine incandescence

Que pouvons-nous faire pour revoir l’étincelle
De l’amour égaré, du beau qui se morcelle
En guerres intestines, d’horribles combats

L’homme s’est fourvoyé, il a sapé la base
Des rapports amoureux, de ses tendres ébats
Pour quérir des écus quand l’univers s’embrase
Lucienne le 29.11.2016
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

L'amour nous échappe, Empty
MessageSujet: Re: L'amour nous échappe,   L'amour nous échappe, EmptyMar 29 Nov - 8:49

C'est tout à fait cela !!! Il est possible qu'avant notre ère moderne, les envies, les plaisirs coûteux existaient moins, les événements d'horreur étaient moins divulgués ayant moins de diffusions ! Tout cela a engendré de nouveaux humains qui sont allés vers le profit pour pouvoir profiter d'un bien-être factice, d'un bonheur fantôme, un pouvoir souvent illusoire qui se transforme en dictature, et qui les transforme en monstre inhumain !
Le bonheur simple de passer des soirées en famille à écouter les ancêtres a complétement disparu et depuis longtemps !
Rester dans l'intimité, sans tout publier sur les réseaux sociaux, est réservé aux dinosaures...L'homme, l'humain n'est qu'extérieur, l'habit fait le moine et la recherche intérieure est du temps perdu !

C'est comme cela qu'un Président qui n'a pas de prestance a du mal à diriger son pays...on préfère un Chirac, un de Gaulle qu'un pauvre Hollande binoclard aux yeux ronds, petit de taille...et pourtant, il n'a pas que des défauts ! Il n'a pas les coudées franches, l'Europe a plus de pouvoir sur ses dires, la Justice indépendante aussi, on le voit pour Jacqueline Sauvage ...quand il a un peu de compassion, on se fout de lui !!!
On dit des mensonges flagrants ; augmentation du chômage =  ils baissent, les empois d'avenir est une excellente chose pour les jeunes et la droite a été loin de faire mieux, sinon pire !
Les impôts augmentent chaque année = depuis 2 ans ils baissent !!!
Il n'y a que des mensonges en politique ! et tu veux qu'il y est plus d'amour autour de nous ?
C'est bien la dernière chose que pense la droite, tu as vu ce que veut faire Fillon pour la Sécurité Sociale, le temps du travail augmente pour la retraite, etc. Pas pour ceux qui sont au pouvoir et pour les nantis ...
Qui a parlé du réchauffement climatique, contre la maltraitance des animaux ??? Contre la mort des milliards d'abeilles, sur les  pesticides des industriels qui nous font mourir à petit feu !!!
Personne de la droite !
Bon j'arrête pour te souhaiter une bonne journée !
calinchat  bisounours

_________________
L'amour nous échappe, 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

L'amour nous échappe, Empty
MessageSujet: Re: L'amour nous échappe,   L'amour nous échappe, EmptyMar 29 Nov - 18:46

Bonsoir Babette et grand merci pour ce commentaire où la colère gonfle au fil des mots et je le comprends très bien. Tu crois que je suis idéaliste en pensant que l'Amour peut changer tout ? En tout cas, un peu plus de sentiments ne ferait pas de mal dans ce monde de violence. Après tous les politiques se valent : ils promettent beaucoup mais une fois au pouvoir, ils ne donnent plus rien. Pire, ils reprennent ce que le prédécesseur nous a alloué.
passe une douce soirée
Gros bisous à vous
Lucienne
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'amour nous échappe, Empty
MessageSujet: Re: L'amour nous échappe,   L'amour nous échappe, EmptyMer 30 Nov - 12:12

Avant toute chose, je désire te féliciter pour la dimension humaine que tu as donné à ce sonnet. C'est vraiment LE poème qui correspond à la situation d'embrasement et de folie qui semble s'être emparé de la planète.

L'Amour paraît bien dérisoire dans ce monde de psychose, de démence et de furie. La démocratie, les droits de l'Homme, la paix, la fraternité, la solidarité, sont pourtant autant d'intérêts différents, autant d'Amours différents. C'est l'Amour qui "fait vivre", puisque c'est lui qui rend la vie "aimable". C'est l'Amour qui sauve ; c'est donc lui qu'il s'agit de sauver. Le rêve des démocraties est de faire le bonheur de tous les hommes, un bonheur collectif. Mais c'est oublier les individus et leurs particularités. Toute société devrait  savoir se protéger et préserver les différences dont elle est faite, sachant qu'elle ne pourra prospérer et être heureuse si la plus grande partie de ses membres est pauvre et misérable.

Quant aux droits de l'Homme, directement liés à ce déséquilibre grandissant entre les peuples, tant qu'il y aura des entraves à la liberté d’expression, des tortures, des discriminations, des menaces terroriste, des violences sexuelles, des politiciens carriéristes avides et corrompus, disons-nous bien qu'il s'agit d'une "chimère" déguisée en "bonnes intentions pour se donner une conscience et de la crédibilité". Devant les profits, aucun gouvernement ne refusera de coopérer avec un État qui bafoue les "droits de l'Homme. Nous nous en rendons compte avec la Chine et le Qatar. Ce fut le cas, aussi avec le régime de Kadhafi. (Rappelons-nous le tapis rouge et les tentes du personnel et des gardes du corps déployées dans la cour de l'Élysée).

La démocratie a rarement été autant applaudie et pourtant si enfreinte, autant portée aux nues et pourtant si bafouée, aussi importante et pourtant si décevante. Peu de gouvernements désirent être perçus comme non démocratiques. Pourtant, les preuves de bonne foi des prétendants n’ont pas suivi la popularité croissante de la démocratie.

Si je me suis autant étendu sur mon commentaire, Chère LUCIENNE, c'est parce que j'ai BEAUCOUP apprécié tes mots spontanés du cœur et toute la vertu de ton poème. Ah ! si quelques poètes et philosophes pouvaient être membres d'un gouvernement. Sans être énarques ou sortir des grandes écoles, ils mettraient un peu moins de bêtise et plus de sagesse dans leurs propositions pour un maximum de bonheur dans un minimum de lucidité actuelle. Mais, resteraient-ils poètes longtemps... ?

app  app  app  app

MES TRÈS CHALEUREUX  bis et une douce journée à toi.

CARPE DIEM

andre

 


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

L'amour nous échappe, Empty
MessageSujet: Re: L'amour nous échappe,   L'amour nous échappe, EmptyJeu 1 Déc - 9:40

Bonjour André et grand merci pour cet immense commentaire très pertinent. je pense sincèrement que s'il y avait plus d'amour dans le monde, il y aurait moins de conflits. Je suis sans doute idéaliste mais je crois beaucoup que ce sentiment nous échappe remplacé par la haine et l'appât du gain.
Quand tu vois que les unions ne durent plus dans le temps, les mariages se raréfient et tournent court, les demandes de divorce sont démultipliées : manque de confiance en l'autre
Passe une douce journée sous le soleil
Gros bisous
Lucienne
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'amour nous échappe, Empty
MessageSujet: Re: L'amour nous échappe,   L'amour nous échappe, EmptyVen 2 Déc - 11:28

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour André et grand merci pour cet immense commentaire très pertinent. je pense sincèrement que s'il y avait plus d'amour dans le monde, il y aurait moins de conflits. Je suis sans doute idéaliste mais je crois beaucoup que ce sentiment nous échappe remplacé par la haine et l'appât du gain.
Quand tu vois que les unions ne durent plus dans le temps, les mariages se raréfient et tournent court, les demandes de divorce sont démultipliées : manque de confiance en l'autre
Passe une douce journée sous le soleil
Gros bisous
Lucienne


Autant de choses qui ne peuvent que nous rapprocher, Chère LUCIENNE, dans cette société qui s'oriente de plus en plus vers l'individualisme. Un idéal n'est souvent qu'une vision flamboyante de la réalité. L’idéal de la vie n’est pas l’espoir  d'obtenir un monde parfait, mais le désir de voir plus de justice et moins de pauvreté alors que tant de personnes souffrent et sont marginalisées. De moins en moins de gens ont un idéal qu'ils remplacent, matériellement, par des besoins. Voilà le problème.

Passe une bien agréable journée, Chère LUCIENNE.

UN TOURBILLON DE  bis de Marseille.

CARPE DIEM

andre  


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

L'amour nous échappe, Empty
MessageSujet: Re: L'amour nous échappe,   L'amour nous échappe, EmptySam 3 Déc - 15:42

Bonjour André et grand merci de ton retour sur mon commentaire. Nous avons les mêmes idées : hélas, nous sommes rares dans cette catégorie. Ceci explique ce monde qui part à vau-l'eau
Gros bisous et bonne chance pour ta passion féérique
Lucienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour nous échappe, Empty
MessageSujet: Re: L'amour nous échappe,   L'amour nous échappe, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour nous échappe,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: