Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Heureux qui en coulisse (Pastiche sur Du Bellay) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Heureux qui en coulisse (Pastiche sur Du Bellay) Dim 27 Nov - 10:36 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET
« HEUREUX QUI COMME ULYSSE... » de Joachim DU BELLAY
HEUREUX QUI EN COULISSE…
Heureux qui en coulisse, et à leur avantage, Ou comme tous ceux-là farauds de leur Toison, Et puis de leurs profits, plus loin que la raison, Vivent à nos dépens, coulent un joyeux âge.
Quand verra-t-on, enfin, et de ville en village, Fumer ce beau brin d'air, qu'importe la saison ; Reverra-t-on, un jour, l'honneur dans la Maison Qui dirige la France et en tire avantage ?
Plus nous plaît l'idéal légué par nos aïeux, Que ces "Palais dorés", indus, audacieux ; Plus que le marbre ornant leur existence fine.
Plus d'argent, de moyens qu'un vide baratin ; Plus de légalité qu'au siège Palatin, Et plus que des discours : des actes qu'on devine !
ANDRÉ __________________
Joachim DU BELLAY (Poème original)
HEUREUX QUI COMME ULYSSE, A FAIT UN BEAU VOYAGE
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme celui-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine. __________________
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Heureux qui en coulisse (Pastiche sur Du Bellay) Dim 27 Nov - 11:44 | |
| Bonjour André et grand merci pour cet excellent pastiche sur nos politiques. Quand verrons-nous tout cela : cela s'annonce très mal au vu et entendu des informations. L'homme de pouvoir n'est pas prêt à lâcher ses avantages et à lever nos inconvénients. Beau dimanche à toi sous le soleil Gros bisous Lucienne | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Heureux qui en coulisse (Pastiche sur Du Bellay) Lun 28 Nov - 7:58 | |
| Et au final on ne sait pas vraiment s'ils en sont heureux... | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Heureux qui en coulisse (Pastiche sur Du Bellay) Lun 28 Nov - 8:34 | |
| Je comprends fort bien ton pastiche, cher André, pas du tout sur le même thème, mais pour la France beaucoup d'indécisions ! De ces candidats aucun ne parle du réchauffement de la planète, des mauvais traitements que subit notre terre, et les inconvénients pour notre santé, l'univers et le massacre de ses habitants ...aucune importance ! Ne pas toucher aux industriels, Bayer et Cie. Pas un mot sur les animaux de ferme, les abattoirs, les fermes de mille vaches, etc, à part Mélenchon, mais qui ne sera, en aucun cas, élu à la présidence !Donc, à part d'avoir quelques milliers de voix, il ne sert pas à grand chose de voter pour lui ! Malheureusement, la gauche n'ayant pas convaincu les Français, la majorité n'en veut plus....comme chaque fois !!! Fillon veut renvoyer des fonctionnaires, sans dire lesquelles !!! Police, prof, infirmière ????alors qu'il en manque de + en + : j'espère que non ...et Marine que l'on appréhende, mais qui a quand même du bon sens en rejetant l'Europe qui est loin d'être ce qu'on espérait a ses débuts ! Un peu l'aventure quand-même ... Je ne sais pas ce que tu penses de tous ces candidats ? J'avoue que je suis dans le brouillard ! Merci pour ton poème | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heureux qui en coulisse (Pastiche sur Du Bellay) | |
| |
| | | | Heureux qui en coulisse (Pastiche sur Du Bellay) | |
|