LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 18 Fév - 12:03

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Grenou10


À l’heureux, l’heureux

Au  caractère heureux, la nature sourit
Le vent se change en brise, en de douces caresses
Le sol est radieux quand la pluie le nourrit
L’eau est source de vie offrant plein de richesses

Tout est beau tout est bien dès que l’aube apparait
Après le mauvais temps vient toujours une étoile
La nuit est un espoir quand le noir disparait
L’attente est un désir au ciel qui se dévoile

Mais il existe aussi, malheur au malheureux
Quand le vent est tempête en tuant son village
Ravageant sa maison, l’habillant tel un gueux
La misère en nos cœurs trouble le paysage

Faut-il être béat, admirer tout penseur
Marcher sur un chemin qu’importent ses virages
Bien fixer le soleil, aveuglé de bonheur
Alors que près de nous, la mort fait des ravages !

_________________
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 18 Fév - 15:57

oh il avait si bien commencé ce joli poème Babette mais comme tu as raison et c'est très altruiste de penser au malheur des autres : malheureusement, la vie est ainsi faite et qu'y pouvons-nous changer à part ue main tendue et un sourire. Parfois les gens dans le besoin ne veulent pas le dire alors comment les aider ?
merci pour cette leçon de morale que j'apprécie venant d'un cœur empathique et généreux

BISOUS:bis:
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 18 Fév - 16:29

Plein de vérité dans le dernier vers....Beau partage...
***DAN***... bis petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 18 Fév - 17:32

Bisous Lucienne !!! Oui en effet, il m'est difficile de ne voir que le bon côté...et pourtant celui qui est optimiste attire les bonnes ondes !
On le remarque assez souvent !!!
Et le contraire aussi...hélas!
J'aime bien ces dictons, proverbes qui disent en peu de mots des vérités , il nous suffit de dilater comme le dit André !
bisounours

_________________
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyJeu 18 Fév - 17:37

Merci Dan, les vérités, j'adore les révéler et je hais le mensonge et l'hypocrisie...cela me fait manquer de diplomatie bien souvent !!! clin2
bab

_________________
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptySam 20 Fév - 18:54



Bonsoir FLAMME,

Un BEAU POÈME comme je les AIME, à la fois philosophique, plein d'espoir et de lucidité, mais aussi une réflexion sage sur ces deux antonymes que sont le bonheur et le malheur.

Deux quatrains qui s'opposent à deux autres ; deux façons de percevoir l'ambivalence de la vie, avec, d'un côté l'admiration des bienfaits de la Nature, non seulement sur l'environnement, mais aussi sur notre bien-être de pouvoir en jouir quand nous avons l'esprit libre de toute crainte. De l'autre côté, comme la furie des vents et des éléments, un aspect néfaste quand cette nature se déchaîne sous d'autres cieux moins cléments que le nôtre.

Oui, nous ne sommes pas tous lotis de la même façon selon les situations géographiques où nous vivons. Nous aurions besoin du bonheur de tous pour être heureux, sur cette terre, mais elle ne nous a pas tous répartis de façon équitable. Pour les uns, c'est l'éden, pour d'autres, c'est souvent l'affliction.

UNE BIEN BELLE ÉCRITURE, FLAMME ; tu manies la plume avec une GRANDE ÉLÉGANCE et ACUITÉ de REGARDS et DE SENTIMENTS qui savent toucher le lecteur.

J'ai fort apprécié ma lecture !

app app app app merci2 POUR CE PARTAGE.

NOS PLUS AFFECTUEUX bis2 et une DOUCE SOIRÉE.

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptySam 20 Fév - 19:23

Ton commentaire cher André montre bien que nous ne sommes pas égaux en ce monde...mais il est vrai que d'être optimiste permet de mieux trouver des solutions aux problèmes de la vie.
L'optimiste a du courage, et n'accepte pas les défaites, celui qui voit trop le mauvais côté de la situation va se trouver en déprime et plus laxiste !
Avoir fait de son mieux et attendre le résultat sagement est bien souvent le chemin du bon philosophe !
Merci de m'avoir lue André.
Bisous à toi et à ta famille.
bibi2

_________________
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptySam 20 Fév - 19:55

Flamme a écrit:
Ton commentaire cher André montre bien que nous ne sommes pas égaux en ce monde...mais il est vrai que d'être optimiste permet de mieux trouver des solutions aux problèmes de la vie.
L'optimiste a du courage, et n'accepte pas les défaites, celui qui voit trop le mauvais côté de la situation va se trouver en déprime et plus laxiste !
Avoir fait de son mieux et attendre le résultat sagement est bien souvent le chemin du bon philosophe !
Merci de m'avoir lue André.
Bisous à toi et à ta famille.
bibi2  


Entièrement d'accord avec toi, FLAMME. L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil. Tu me connais suffisamment pour savoir que je suis animé de ce tempérament qui me vaut de relativiser les choses de la vie, car l'optimisme est pour moi une détermination, un acte de foi. C'est très souvent dans l'humour que je le puise, et il est mon adrénaline et ma philosophie.

NOUS VOUS EMBRASSONS TOUTES LES DEUX et NOUS VOUS SOUHAITONS DE PASSER UN TRÈS BON DIMANCHE.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptySam 20 Fév - 20:51

Merci Babette de ce beau poème plein de vérités.

bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes EmptyDim 21 Fév - 10:58

Essayer de regarder les bons côtés des choses et de trouver des solutions pour les moins bonnes en restant positif !
bis calinchat

_________________
 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty
MessageSujet: Re: À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes    À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À l’heureux, l’heureux sur les nouveaux exercices, dictons proverbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAUX EXERCICES
» Quatrains sur les proverbes
» QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES
» Les quatrains en patchwork sur les exercices d'André.
» Pour vivre heureux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: