| L’air du temps sur l'image de novembre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: L’air du temps sur l'image de novembre Mar 8 Nov - 14:14 | |
| L’air du temps La feuille a pris son vol soulevée par son chant Brillant dans le soleil, se peignant de l’automne. Sous l’œil de l’horizon, au regard monotone, S’élançant dans l’espace au hasard du courant. Un long repos l’accueille au vieux banc chancelant Dont la planche écaillée, à la pluie s’abandonne. L’écureuil alanguit au loin se pelotonne Quand s'installe l'hiver au regard somnolant. La lune scintillante embellit le décor Un éclair de lumière en étale son or Quand l’espace assombrit tout le bleu de la voûte. Chaque étoile qui luit annonce l’Éternel Les couleurs de la vie ne laissant aucun doute Sur l’éclat merveilleux de l’instant solennel | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Mar 8 Nov - 15:36 | |
| Bonjour Babette et merci pour ce sonnet magnifique. Ce banc est bien esseulé en fin de saison automnale et tu l'exprimes fort joliment. Il sera peut-être recouvert d'un blanc manteau à l'hiver qui s'en vient. Je te fais de gros bisous et te souhaite une excellente après-midi Lucienne
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Mar 8 Nov - 18:00 | |
| Merci Lucienne d'être venue t'asseoir quelques minutes sur mon banc ... j'espère que tu n'es pas trop mouillée avec ce brouillard à l'horizon ! Les couleurs de l'automne sont vraiment magnifiques, mais annoncent bien vite l'hiver et ses flocons quand on a la chance de les voir se déposer ! Bonne soirée Bisous | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Mar 8 Nov - 18:21 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Mer 9 Nov - 19:07 | |
| | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Mer 9 Nov - 20:13 | |
| Superbe. J'aime beaucoup cet envol dans le temps. Bisous Annie | |
|
| |
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Jeu 10 Nov - 17:08 | |
| Très joli sonnet automnal et de Toussaint. On vient se joindre volontiers à ta rêverie. | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Jeu 10 Nov - 18:05 | |
| Merci Annie de ton gentil commentaire ! Ces images sont superbes et inspirent quelques vers ! Gros bisous et bonne soirée ! | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Jeu 10 Nov - 18:10 | |
| Oui Alain, on ne peut que rêver sur ce paysage ....Toutes ces feuilles qui tombent et tapissent le sol avec des couleurs magnifiques allant du jaune au marron en passant par toutes sortes de rouges peuvent nous émouvoir ! Ce banc qui vieillit depuis des années donne une ambiance spéciale et devient lui-même un personnage ! Merci de m'avoir lue et heureuse d'avoir pu lire ton sublime sonnet sur ce banc ! Il va falloir que tu le mettes dans le salon "poèmes et proses " si tu veux bien, pour que tous nos membres puissent en profiter !
Dernière édition par Flamme le Jeu 10 Nov - 22:18, édité 1 fois | |
|
| |
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Jeu 10 Nov - 20:37 | |
| - Flamme a écrit:
- Oui Alain, on ne peut que rêver sur ce paysage ....Toutes ces feuilles qui tombent et tapissent le sol avec des couleurs magnifiques allant du jaune au marron en passant par toutes sortes de rouges peuvent nous émouvoir !
Ce banc qui vieillit depuis des années donne une ambiance spéciale et devient lui-même un personnage ! Merci de m'avoir lue et heureuse d'avoir pu lire ton sublime sonnet sur ce banc ! Il va falloir que tu le mettes dans le salon "poèmes et proses " si tu veux bien, pour que tous nos membres puissent en profiter ! Oui je le ferai... demain ! Amitiés | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Mer 16 Nov - 12:04 | |
| - Flamme a écrit:
L’air du temps La feuille a pris son vol soulevée par son chant Brillant dans le soleil, se peignant de l’automne. Sous l’œil de l’horizon, au regard monotone, S’élançant dans l’espace au hasard du courant. Un long repos l’accueille au vieux banc chancelant Dont la planche écaillée, à la pluie s’abandonne. L’écureuil alanguit au loin se pelotonne Quand s'installe l'hiver au regard somnolant. La lune scintillante embellit le décor Un éclair de lumière en étale son or Quand l’espace assombrit tout le bleu de la voûte. Chaque étoile qui luit annonce l’Éternel Les couleurs de la vie ne laissant aucun doute Sur l’éclat merveilleux de l’instant solennel Bonjour Chère FLAMME,
S’il y a une saison propice au recueillement et à la méditation, c'est bien l'automne.
Comme l'écrivait George SAND : "L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver." Et ces paysages, "ces couleurs de la vie" quand "la feuille prend son vol, sous l’œil de l’horizon, au regard monotone,", tu sais les peindre avec grâce, enveloppant tes vers dans un langage poétique de grandeur, de parfum et d'esthétique. Comme à ton habitude, avec ces regards énamourés qui caractérisent ton exigence herméneutique de déchiffrement de la Nature, tu prends grand soin de nous faire ressentir cette "spiritualité esthétique autant qu'épistémologique" dont on ne peut qu'apprécier la sensibilité intuitive, et ou tout s'égrène dans une forme de silence et de saisie impalpable des choses.
Oui ! l'instant est solennel
UN VRAI PETIT BIJOU À PARTAGER ET À SAVOURER SANS MODÉRATION, CE SONNET qui ne souffre d'aucune faible de genre, de forme ou de fond.
MES PLUS CHALEUREUX
CARPE DIEM
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre Mer 16 Nov - 22:01 | |
| Toujours très agréable à lire ton commentaire André ! On se sent valorisé par tes nombreuses appréciations, c'est bien agréable, et je t'en remercie. Tu sais trouver sur le poème, des sensations que même l'auteur n'a pas eu conscience d'avoir ! Tu es extraordinaire. Grand merci de ton si gentil commentaire et passe une douce nuit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’air du temps sur l'image de novembre | |
| |
|
| |
| L’air du temps sur l'image de novembre | |
|