| Les mots de novembre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Les mots de novembre Jeu 3 Nov - 7:52 | |
| Toussaint - allées - pierre - fleurir - défunts - souvenirs - penser - promenade - photos - oublier.
A vos plumes et bonnes inspirations. | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Aux pas du cimetière Mar 8 Nov - 19:38 | |
| Quelques photos jaunies content le souvenir Des défunts d'autrefois reposant sous la pierre. Ils se sont oubliés aux sillons de la terre Au hasard des allées privées de devenir. Lorsque vient la Toussaint qui cherche à rajeunir L'image des anciens auréolée de lierre Un rêve vient fleurir aux pas de ce parterre Histoire de penser qu'hier peut revenir. Les mots d'une prière égaient la promenade Qui s'arrête un instant face à la colonnade D'un illustre inconnu que le temps a vaincu. Lorsque le jour s'éteint enivré de silence Ne reste que l'écho de ceux qui ont vécu Dont le glas du destin vient souligner l'absence.
Dernière édition par fripou le Ven 11 Nov - 9:15, édité 1 fois | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Il faut fleurir nos morts Mer 9 Nov - 6:15 | |
| Il faut fleurir nos morts Demain c’est la Toussaint pour choyer nos défunts Au vieux cimetière, dans ses allées de pierre Nos souvenirs sont là depuis l’année dernière Et il nous faut fleurir ces environs communs
Nous prendrons des photos sous les vents opportuns Après la promenade devant la barrière Qui bloque son entrée recouverte de lierre Nous penserons beaucoup à eux sous les embruns
Nous ne manquerons pas de nettoyer les tombes De bien poser les fleurs aux tristes catacombes Afin d’égayer les stèles abandonnées
Puis nous remonterons vers des lieux plus cléments Pour oublier un peu nos âmes chagrinées Les cœurs devenus lourds de nos abattements Lucienne le 09.11.2016
| |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de novembre Mer 9 Nov - 9:17 | |
| Merci une fois encore Lucienne de faire vivre ces exercices quel que soit le thème proposé. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de novembre Mer 9 Nov - 15:26 | |
| Fleurir les tombes, Je hais le chrysanthème en pots de la Toussaint Vendu par les marchands dans les allées de pierre Qui jouxtent bien souvent un petit cimetière Où les défunts s’ennuient de ce rite malsain
Il creuse les bourses pour honorer un saint Mais pas celui des morts, cette date est charnière Pour les persécutés tombés sous la bannière De leur religion, ce jour est sacrosaint
Le souvenir des morts est pour le deux novembre Je pense à eux très fort, ils sont dans l’antichambre D’un paradis nouveau où leur ange sourit
Je ne les oublie pas, j’ai toujours leur image Ou des photos jaunies en tête et en esprit Fin de leur promenade, ils ont tourné la page Lucienne le 09.11.2016
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots de novembre Mer 9 Nov - 18:52 | |
| C'est vrai que toutes ces fêtes sont pour dépenser de l'argent pour des plantes qui ne seront pas entretenus et vont mourir bien vite ... C'est juste pour le qu'en-dira-t-on des voisins, de ceux qui penseront "ils s'en foutent de leurs morts !" en voyant le tombeau non fleuri ! Je pense comme toi que nos chers disparus sont plus heureux que dans ces affreux endroits ! Et un de + défi, qui pour toi n'en sont plus ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de novembre Ven 11 Nov - 17:23 | |
| Rien qu’un jour, Fleurir les caveaux noirs serait de bon augure Pour honorer les morts et ces stèles parer Dans les allées de pierre où l’on va s’égarer Pour revoir nos défunts, en photos la figure
La Toussaint est le jour de prier en mesure Pour nos chers disparus afin de réparer Tous les « je t’aime » oubliés et mieux se préparer A un futur départ, notre prochaine usure
Cette promenade fait du mal à certains D’hier les souvenirs ne sont pas très lointains Qui font pleurer les yeux à penser au lignage
Nos ancêtres sont là couchés dans ces tombeaux Mais pourquoi rien qu’un jour pour rendre témoignage De nos amours perdues en ces corps en lambeaux Lucienne le 11.11.2016
| |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de novembre Ven 11 Nov - 18:38 | |
| J'espère bien que la Toussaint n'est pas le seul jour où nous pensons à nos disparus. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de novembre Lun 14 Nov - 12:54 | |
| Ma mère, mon amour Au jour de la Toussaint, mon cœur a de la peine De penser aux défunts qui ne reviendront pas Et surtout à ma mère, à son dernier repas Qu’elle fit esseulée devant l’assiette pleine
Elle était malade, criant à perdre haleine De souffrance en ses maux la menant au trépas Mon âme est avec elle et ces tendres appas Qu’elle sut prodiguer, de flamme dans ma veine
Nos sangs sont à jamais dans ces doux souvenirs De fleurir sa photo m’arrache des soupirs De mes promenades dans les allées de pierre
Je ne peux oublier celle qui fut maman Celle qui est couchée sous des branches de lierre Qui sera à jamais mon plus beau talisman Lucienne le 14.11.2016 | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de novembre Mar 15 Nov - 6:28 | |
| La tombe de ma mère Dans les allées de pierre alignées de tombeaux J’y recherchais la stèle où reposait ma mère Mais ne la trouvant pas, mon âme en fut amère Je voulais la fleurir, éloigner les corbeaux
Mes souvenirs d’elle, de son cœur en lambeaux Me mettaient mal à l’aise en sa vie éphémère Elle était partie tôt, j’étais enfant commère Je n’avais pas compris ces imprévus moins beaux
Des soucis la minaient, sa vie était précaire Elle fut inhumée sur ce terrain calcaire Et à chaque Toussaint, je pense à mes défunts
Promenade finie, je fais une prière Devant chaque photo où brûlent des parfums Qui me font oublier de marbre cette pierre Lucienne le 15.11.2016 | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de novembre Ven 18 Nov - 6:15 | |
| Souvenirs enfouis De la Toussaint la fête est jour triste pour moi Il me faut m’incliner dans ces allées de pierre Sur la tombe des morts et celle de ma mère Disparue bien trop tôt à mon plus grand émoi
Sur sa photo jaunie, je prends sur mon surmoi Pour ne pas trop pleurer en ma pensée amère Je n’avais pas vingt ans, déjà au cimetière Pour inhumer maman partie de mon chez-moi
Les souvenirs sont durs lorsque je pense à celle Qui m’a donnée la vie et un bout d’étincelle Qu’elle m’a insufflée, je ne dois l’oublier
Tous mes défunts sont là allongés dans leurs stèles Dans la promenade, l’instant est sablier Où s’écoule le temps à fleurir mes modèles Lucienne le 18.11.2016
| |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de novembre Ven 25 Nov - 6:15 | |
| Les fleurs de la Toussaint Je pense à mes défunts toute l’année durant J’ai tant de souvenirs me passant par la tête Que j’ai du mal à croire à cette sainte fête Pour honorer mes morts à ce jour révérant
Je n’ai pas de photos, perdues dans le courant De ma vie difficile et cela trop m’inquiète Mais ils sont dans mon cœur et mon âme sécrète De fort douces pensées, les soirs m’accaparant
Lors en promenade, je visite des tombes Je n’oublie pas les miens partis en hécatombes Je pense à eux souvent de jour comme de nuit
Mes parents ne sont plus dans ces allées de pierre Qui jouxtaient la maison et mon rêve s’enfuit Aux limbes du passé vers le grand cimetière Lucienne le 25.11.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots de novembre Ven 25 Nov - 7:59 | |
| Il est vrai que l'on aime arrêter le temps de temps en temps !!! La photo est peut-être la seule chose qui nous permet de mettre un terme à cet intouchable personnage qui nous fait vieillir de seconde en seconde ! Bien souvent au cours de notre vie, nous perdons ces moments figés, ou nous regrettons de ne pas en avoir pris pour quelque événement... Mes nombreux déménagements n'ont pas oublié de les conserver et malgré cela j'en ai perdu aussi. La Toussaint, n'est pas l'unique jour où l'on pense à nos chers disparus et heureusement ! Tu nous le dis fort bien dans ton joli poème, chère Lucienne. Ton dernier tercet le prouve ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Prière aux défunts Dim 27 Nov - 5:05 | |
| Prière aux défunts Promenade achevée dans les allées de pierre Mon cœur se fait très lourd pensant aux disparus Je revois mes défunts en souvenirs accrus Ils sont là devant moi, la fleur en boutonnière
Sur les photos jaunies, dans leur allure fière Ils sont encor vivants, nous sommes des intrus A fleurir leurs tombes en nos esprits abstrus Le jour de la Toussaint et sa grise lumière
Je ne peux oublier mes aïeuls aujourd’hui Car ils m’ont enseigné ce passé qui a fui Les valeurs d’autrefois demeuraient les plus belles
Alors de temps en temps, je m’en viens les prier A genoux je me mets courbée sur leurs tombelles Pour qu’ils me soutiennent de mars à février Lucienne le 26.11.2016
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots de novembre | |
| |
|
| |
| Les mots de novembre | |
|