Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Marseille, mon amour (Momo & André) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Marseille, mon amour (Momo & André) Mar 27 Sep - 11:55 | |
| MARSEILLE MON AMOUR
Un "parler haut" qui chante, des blagues un peu lourdes, Des rires qui percutent, en échos pleins d'allant... Des barques de couleurs qui dansent mollement, Et des prénoms de femmes ...pour éviter les "bourdes".
C'est cela qu'on choisit du côté de Marseille, Passeport quotidien d'une langue où les mots Fleurent la pasquinade et où l'on s'émerveille Autour d'un pastaga à tous les apéros !
Le ressac fait l'écume, l'iode offre l'odeur, Celle de l'amitié, sous le soleil de plomb. Tout cela est logique, pagnolesque et profond... Ce "cliché" nous habille, respectant nos valeurs.
Mais beaux parleurs aussi, en règle générale, Le verbe gouailleur le geste à l’avenant, Sous un cagnard torride on rigole ou on râle Quand on est entre amis : tout devient rayonnant !
Parfois, dans un silence, on regarde la mer, Cette belle compagne qui a forgé nos ames. Alors, nous visitons... du "boulevard des Dames", Le Carrefour du monde, vers le grand Univers.
Du quartier du Panier à la Belle de Mai, En passant par le Port jusqu'à la Pointe rouge, Il faut savoir "bader", par dessus tout jamais Se presser, car ça "use" aussitôt que l'on bouge.
Vrai que Fernand Sardou, dans "Aujourd hui, peut-être ", Parait trés fatigué...apres un aïoli ; C'est pas de notre faute, c'est le ciel bleu, pardi ! On va LA faire longue, mon Dédé, cette lettre...
Jamais s’escagasser*, Corses et Marseillais En savent un bon bout, en ont fait leur devise ; Ils son balès*, boudie* ! sous les pins en juillet, Pour l’assoupissement : la sieste en gourmandise.
Aujourd hui, mon Marseille parle toutes les langues : Le "monde" a débarqué, de tous les horizons. Le marseillais partage ses rêves, et ses passions... Et même son accent. CHEZ NOUS, l'amitié tangue.
Nous gardons nos « efforts » surtout pour la pétanque Qui donne les boules et aussi de la voix, Si par quelque malchance on tire et qu’on la manque, Fan de chichourle*, là, ça s’entend, ça se voit !
On peut manquer la "boule", ou perdre quelques points, Mais on ne manque pas...de soleil, QUOTIDIEN, Un de ces jours d'ailleurs, on va chercher un coin, Pour une bonne bouffe... À bientôt, les copains...
MOMO et ANDRÉ __________________
* s'escagasser : s'épuiser, se démener. * Balès : être fort. * Boudie : interjection signifiant "Boun Dieù" (Bon Dieu).
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Marseille, mon amour (Momo & André) Mar 27 Sep - 12:36 | |
| Bonjour les Marseillais : j'ai retrouvé avec bonheur le patois de mes souvenirs dans cette gouaille pittoresque et pagnolesque : vous avez fait balèze en pointant et tirant dans mon cœur d'ex marseillaise. Gros bisous à vous d'eux Lucienne | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Marseille, mon amour (Momo & André) Mar 27 Sep - 13:57 | |
| Comment ne pas aimer des vers plein d'humour qui nous chantent Marseille avec la musique des cigales !!! De bons amis qui se donnent un rendez-vous devant un bon pastis ! L'ambiance est donnée ...à vous d'en profiter ! pour vous deux ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Marseille, mon amour (Momo & André) Mar 27 Sep - 19:42 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour les Marseillais : j'ai retrouvé avec bonheur le patois de mes souvenirs dans cette gouaille pittoresque et pagnolesque : vous avez fait balèze en pointant et tirant dans mon cœur d'ex marseillaise. Gros bisous à vous d'eux
Lucienne Bonsoir LUCIENNE,
C'est toujours avec plaisir et beaucoup d'attention que je lis tes poèmes ou tes commentaires. Tu as la chaleur et la générosité des gens du Midi, et Marseille, à toi aussi, est une ville qui te parle car tu y as vécu.
Bien sûr, ce Marseille évoqué par MOMO est par MOI, n'est plus tout à fait le même que celui que j'ai connu et qui est ma ville de naissance. Le "folklore", si je puis m'exprimer ainsi, à drôlement évolué (pas toujours dans le bons sens, hélas), et la représentation que nous en faisons, sous nos plumes respectives, s'apparente davantage à l'époque de PAGNOL qu'à celle d'aujourd'hui.
Il est bon, toutefois, même si on observe l'évolution de sa ville, en faisant référence à ses racines, de conserver ces images d'un "autrefois" révolu, avec beaucoup de nostalgie... J'essaie de rester positif, mais j'avoue que je ne retrouve plus tout à fait quand je constate à quel point la légende de la Canebière s'est CONSIDÉRABLEMENT affaiblie.
DE TRÈS GROS et MILLE pour tes impressions positives à l'endroit de nos plumes croisées.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Marseille, mon amour (Momo & André) Mar 27 Sep - 20:03 | |
| - Flamme a écrit:
- Comment ne pas aimer des vers plein d'humour qui nous chantent Marseille avec la musique des cigales !!!
De bons amis qui se donnent un rendez-vous devant un bon pastis ! L'ambiance est donnée ...à vous d'en profiter ! pour vous deux ! Bonsoir FLAMME,
Oui, le "folklore" y est, même s'il ne correspond plus tout à fait à la réalité. Nous y avons mis l'humour" et TOUT notre cœur de marseillais. Car Marseille reste cette ville qui a l’air bon enfant et rigolarde. Et puis, lorsqu'on évoque le vieux port, les bistrots de la Corniche ou encore les vieux quartiers du Panier, on pense automatiquement aux plus belles pages de Marcel PAGNOL et de la légendaire partie de cartes, verres de pastis sur la table, et bonne humeur en partage... Ce fut un temps... MOMO l'a connu, moi aussi. Comment ne pas avoir une pensée émue en évoquant ces images de "légende". Il n'en reste plus grand chose : à part le soleil les cigales et le pastaga. C'est ainsi, il faut s'y résoudre et conserver en son cœur le souvenir de cette époque où tout était plus propre au réel comme au figuré.
Je continuerai toujours à adorer ma ville... même si je souffre de voir ce qu'elle est devenue...
DE GROS DE NOUS 3.
Douce soirée à toi, FLAMME ET UN GRAND pour tes agréables impressions.
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Marseille, mon amour (Momo & André) Mar 27 Sep - 20:27 | |
| Voila un duo plein d'amitié. On reconnait bien la plume des deux protagonistes mais la parole mélangée conserve cet accent unique et chantant en racontant ses souvenirs. Une très agréable lecture pleine d'humour et de dérision. à partager entre les deux auteurs. Belle soirée marseillaise. | |
| | | MOMO13
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marseille, mon amour (Momo & André) | |
| |
| | | | Marseille, mon amour (Momo & André) | |
|