Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Sur les charmes de Rose (Pastiche sur Ronsard) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Sur les charmes de Rose (Pastiche sur Ronsard) Sam 14 Fév - 21:36 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET
« SUR LA MORT DE MARIE » de RONSARD
SUR LES CHARMES DE ROSE
Comme on voit le dimanche, à chaque messe Rose, Belle enfant aux contours la mettant en valeur, À rendre un mort jaloux devant tant de splendeur, Quand tout regard galant sur elle se dépose.
Imprégnant la chapelle au parfum qu’elle expose, Dont se dégage aussi une enivrante odeur, Mais distrait les brebis qui montrent plus d’ardeur, D’attirance à souhait tant sa splendeur explose.
Ainsi, dans la ferveur et dans la densité, Quand l’œil souvent distrait fait face à la beauté, Dans l’invocation changent aussi les causes.
La prière n’a plus tout à fait ses valeurs, Quand la foi divisée a l’intérêt ailleurs, Et que les pratiquants bénissent d’autres choses…
ANDRÉ ___________________
SONNET ORIGINAL DE Pierre de RONSARD (1524-1585)
SUR LA MORT DE MARIE
Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose En sa belle jeunesse, en sa première fleur Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose :
La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose, Embaumant les jardins et les arbres d’odeur : Mais battue ou de pluie, ou d’excessive ardeur, Languissante elle meurt feuille à feuille déclose :
Ainsi en ta première et jeune nouveauté, Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté, La Parque t’a tuée, et cendre tu reposes.
Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, Afin que vif, et mort, ton corps ne soit que roses. __________________
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Sur les charmes de Rose (Pastiche sur Ronsard) Sam 14 Fév - 22:36 | |
| Vraiment rien à envier l'un de l'autre !!! On pourrait les confondre et de savoir l'auteur, nul ne pourrait répondre ! On se croirait au seizième siècle.... Bravo André, un magnifique pastiche ! | |
| | | MOMO13
| Sujet: ANDRE, ANDRE...TOI, Tu m'éscagasses..... Dim 15 Fév - 12:25 | |
| UN DON ! Tu as ce don, André, pour jouer avec les mots, les sentiments, les belles expressions des siecles de talent, en y ajoutant la delicatesse du poète moderne...André, tu es un artiste...merci de nous en faire profiter...Bises aux tiens. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Sur les charmes de Rose (Pastiche sur Ronsard) Dim 15 Fév - 12:49 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Sur les charmes de Rose (Pastiche sur Ronsard) Dim 15 Fév - 12:57 | |
| - MOMO DE MASSILIA a écrit:
- UN DON ! Tu as ce don, André, pour jouer avec les mots, les sentiments, les belles expressions des siecles de talent, en y ajoutant la delicatesse du poète moderne...André, tu es un artiste...merci de nous en faire profiter...Bises aux tiens.
Je ne pense avoir de don particulier, Cher MOMO. Sur le forum, je ne suis qu'un maillon de la chaine, et tous les poètes que j'ai eu, jusqu'à présent, le plaisir de découvrir et de lire, possèdent de réelles qualités de plume, avec, chacun leur propre sensibilité. "Communiquer" EST un don, et c'est bien là l'apanage des poètes qui savent faire partager leurs émotions.
Je vis la poésie comme une expérience existentielle, et l'humour comme une seconde nature.
MILLE MERCIS pour ces compliments qui sont très honorifiques et que je reçois avec beaucoup d'humilité.
Passe un très agréable dimanche.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur les charmes de Rose (Pastiche sur Ronsard) | |
| |
| | | | Sur les charmes de Rose (Pastiche sur Ronsard) | |
|