Sujet: ALLEZ, VAÏ, MARSEILLE...NE ME DECOIS PAS... Mar 17 Mar - 17:07
J'ouvre l'oeil, le matin, Et suis déjà chagrin : Des odeurs de poubelles Montent, de ma ruelle. Fumées et pollutions Bouchent tout l'horizon. POURTANT J'AIME MARSEILLE. Dans les rues, je faufile Ma carcasse fragile ; A soixante-dix ans, Agressé par les gens ; Les jeunes sont nerveux, Le « joint » les fait affreux. POURTANT J'AIME MARSEILLE. Le soir, on ne sort plus Au centre de ses rues. Est-ce le couvre-feu ? Le mal prend, peu à peu, Des gosses tuent leurs jeux. Le « trafic » gagne mieux. POURTANT, J'AIME MA VILLE. Avant, les gens riaient Assis, sur l'escalier... Les portes sont fermées, Clouées, cadenassées. Le monde est « méfiance », La peur est importance. POURTANT, J'AIME MON COIN. Où est le copinage, Où en est le partage ? La solidarité ? Le plaisir d'amitié ? J'avais de bons copains, Ils sont partis, plus loin. POURTANT, LE CIEL EST BLEU. J'avais tant de projets, Des causes à respecter, L'utopie fait rêver ; Mal-vivre est marseillais. Au moins un mort par mois, Aujourd hui, c'est leur loi... POURTANT, LE SOLEIL LUIT. J'approche de ma fin, Où est donc mon destin ? Dois-je quitter Marseille ? Rejoindre les abeilles Qui meurent , trop sevrées... De fleurs, de propreté ? POURTANT, SUR MA CORNICHE, DANS MON VALLON, JE TRICHE, ET ME PREND POUR UN RICHE, ET DE TOUT JE ME FICHE... Mon Pernod, mon eau fraiche, dans ma barque ...à quai. Comme si j'étais loin, comme si je partais... O, MARSEILLE, AIDE-MOI A RETROUVER LA FOI.........
PS...C est con...j'peux point partir ailleurs....
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: ALLEZ, VAÏ, MARSEILLE...NE ME DECOIS PAS... Mar 17 Mar - 18:24
Momo, que ce soit dans les villes ou même dans les villages , tout a bien changé... "Avant, les gens riaient Assis, sur l'escalier.." Bien fini le temps où la confiance régnait...le soir il vaut mieux rester chez soi et comme tu le dis :
"Les portes sont fermées, Clouées, cadenassées. Le monde est « méfiance »,"
Le mal-vivre n'est pas que Marseillais Momo, c'est un peu partout la même peur...il y a trop de voyous dans les rues des villes. On s'habitue à tout on s'adapte mais on aime toujours sa ville et ses souvenirs !
MOMO13
Sujet: JE NE RECONNAIS PLUS LA MENTALITE DE MA VILLE.. Mar 17 Mar - 21:56
On s'habitue à tout on s'adapte mais on aime toujours sa ville et ses souvenirs !
J'habitais au Panier, un vieux quartier de Marseille. Il y avait pas mal d'italiens et de corses...Même les flics n'osaient pas trop se balader seul car il y avait de la pègre...ET MALGRE CA, il n'y avait pas de bagarres, de drogues, et d'agressions des gens du coin...Le soir, jusqu à minuit, l'été, on "bazarettait" sans crainte, dehors...La solidarité existait...Tout a changé...
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: ALLEZ, VAÏ, MARSEILLE...NE ME DECOIS PAS... Mer 18 Mar - 7:59
Oui Momo tout a changé... A Marseille et ailleurs. Je me souviens d'un temps où nous partions en vacances durant les deux mois d'été en laissant la porte de la maison ouverte... Aujourd'hui tu laisses ta tondeuse devant la porte, le temps de brancher le fil, il ne te reste que la poignée.... Et pourtant nous sommes dans une campagne tranquille. Sans vouloir retomber dans le "vétéranisme" le temps d'avant était quand même plus sympa parfois.
MOMO13
Sujet: Re: ALLEZ, VAÏ, MARSEILLE...NE ME DECOIS PAS... Mer 18 Mar - 8:53
vouloir retomber dans le "vétéranisme" le temps d'avant était quand même plus sympa parfois.
J'adore ce mot, ma Chattoune : "VETERANISME"..
Je le répèterai à mes petits enfants pour qu'ils la FERMENT...JE SUIS LE PLUS VIEUX...Donc.....MDR...Bises et merci...
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: ALLEZ, VAÏ, MARSEILLE...NE ME DECOIS PAS... Mer 18 Mar - 15:42
Peuchère ! on se la fait cette pétanque ? Je suis passé à Marseille, il y a quelques années, je n'ai pas remarqué de voyous armés de Kalachnikow mais les œuvres complètes de Frédéric Mistral dans une librairie. Une jolie ville plus grande que Paris, en vérité.
MOMO13
Sujet: Re: ALLEZ, VAÏ, MARSEILLE...NE ME DECOIS PAS... Mer 18 Mar - 19:53
Peuchère ! on se la fait cette pétanque ? Je suis passé à Marseille, il y a quelques années, je n'ai pas remarqué de voyous armés de Kalachnikow mais les œuvres complètes de Frédéric Mistral dans une librairie. Une jolie ville plus grande que Paris, en vérité.
Je n exagere pas, mon Pierrot. Je vis presque dans les quartiers Nord de ma ville, et je vois (à Fond Vert, par exemple) le trafic de la coke et du shiit s effectuer sans l intervention de quiconque...J ai eu la visite de jeunes qui ont defonçé ma porte pour mon portable, des blousons de cuir, et de l outillage...J ai un fu_sil de chasse et je n hesiterais pas à m en servir si je suis agressé...Salut, mon Pierrot...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ALLEZ, VAÏ, MARSEILLE...NE ME DECOIS PAS...