Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| ALLEZ VAÏ, MARSEILLE | |
| | Auteur | Message |
---|
MOMO13
| Sujet: ALLEZ VAÏ, MARSEILLE Jeu 4 Juin - 17:50 | |
| MARSEILLE,"ma" beauté J'aurais pu,aussi bien,naitre en Chine,au Chili, Dans la grande Amérique,peut-être en Birmanie; J'aurais pu naitre en Suisse,en Asie,Palestine... Où j'aurais dû subir quelques luttes intestines... J'aurais pu,par hasard,être Russe,Allemand, Polonais,ou Hongrois,voir le jour aux Balkans; Et pourquoi pas en Inde,même dans l'antartique, Ou prés de l'Equateur,dans un coin de l'Afrique... Et si j'énumérais tant de pays au monde, Où pauvres,ou fortunés se cotoient,et abondent... Cette entrée en matière pour désigner ICI, De toute la planète,l'endroit où je naquis: "La merveille", la perle, le sommet des mélanges, Puisque toutes les races vont et viennent,échangent Histoires, religions, cuisines, et arts de vivre; Où toutes les musiques se plaisent à poursuivre Toutes les traditions,et toutes les coutumes... Je suis né dans un coin plein d'iode,et d'écumes, De poissons,fruits de mer,d'herbes aux senteurs"célestes", Où le pastis,les boules,les blagues,font la fête, Font le tempérament,les discussions sans fin, Où les parties de pêche commencent le matin... Je suis né dans un Golfe où passe le Mistral, Et où le "parapluie"est un mot qui fait mal! Je vais vous dire,moi!Vé!c'est la référence, Cette ville Spéciale,la plus vieille de France: Pardi ! quand on en parle,on déguste le miel " La lavande,et Raimu,et Pagnol,Fernandel... L'endroit où "tous les autres"du Nord,ou de ...Paris Croient que les grands gangsters se sont tous réunis. Vé ! je vais te le dire,enfin,mais sous la treille.... Bou Diou! vé! ma ville ...ma ville,c'est MARSEILLE ! maurice Arnoux (je sais,c'est du chauvinisme...je suis "vacciné"depuis ma naissance) | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: ALLEZ VAÏ, MARSEILLE Dim 7 Juin - 19:18 | |
| Chauvinisme ? Que nenni... Passion à partager pour lui garder vie car les racines sont le ciel de la vie. mon Marseillais préféré. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: ALLEZ VAÏ, MARSEILLE Dim 7 Juin - 19:49 | |
| Au fond , tu es un homme verni, heureux d'être dans ce midi, cette ville qui a vu tant de bons acteurs, avec l'accent qui veut dire que l'on a raison... avec ceux qui racontent les histoires "avé" les mains Les galéjades sont communes et normales... L'envie de prendre du bon temps devant un bon repas et de vrais amis ! Le soleil fait parti de la ville qui l'a adopté toute l'année et réchauffe les habitants avec un bon verre rafraichissant ! Que demander de mieux !!! Mais pour encore plus en profiter, il faut de temps en temps s'en éloigner....venir en gironde voir de belles vignes et boire quelques bouteilles en bonne compagnie par exemple Bisous ami Marseillais. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: ALLEZ VAÏ, MARSEILLE Dim 7 Juin - 22:09 | |
| - MOMO13 a écrit:
- MARSEILLE,"ma" beauté
J'aurais pu,aussi bien,naitre en Chine,au Chili, Dans la grande Amérique,peut-être en Birmanie; J'aurais pu naitre en Suisse,en Asie,Palestine... Où j'aurais dû subir quelques luttes intestines... J'aurais pu,par hasard,être Russe,Allemand, Polonais,ou Hongrois,voir le jour aux Balkans; Et pourquoi pas en Inde,même dans l'antartique, Ou prés de l'Equateur,dans un coin de l'Afrique... Et si j'énumérais tant de pays au monde, Où pauvres,ou fortunés se cotoient,et abondent... Cette entrée en matière pour désigner ICI, De toute la planète,l'endroit où je naquis: "La merveille", la perle, le sommet des mélanges, Puisque toutes les races vont et viennent,échangent Histoires, religions, cuisines, et arts de vivre; Où toutes les musiques se plaisent à poursuivre Toutes les traditions,et toutes les coutumes... Je suis né dans un coin plein d'iode,et d'écumes, De poissons,fruits de mer,d'herbes aux senteurs"célestes", Où le pastis,les boules,les blagues,font la fête, Font le tempérament,les discussions sans fin, Où les parties de pêche commencent le matin... Je suis né dans un Golfe où passe le Mistral, Et où le "parapluie"est un mot qui fait mal! Je vais vous dire,moi!Vé!c'est la référence, Cette ville Spéciale,la plus vieille de France: Pardi ! quand on en parle,on déguste le miel " La lavande,et Raimu,et Pagnol,Fernandel... L'endroit où "tous les autres"du Nord,ou de ...Paris Croient que les grands gangsters se sont tous réunis. Vé ! je vais te le dire,enfin,mais sous la treille.... Bou Diou! vé! ma ville ...ma ville,c'est MARSEILLE ! maurice Arnoux (je sais,c'est du chauvinisme...je suis "vacciné"depuis ma naissance) Non, Cher MOMO, ce n'est pas du chauvinisme, c'est une explosion de joie, d'Amour et de vive admiration pour cette ville que je chéris autant que toi.
Marseille : c'est aussi tout à la fois le soleil, le vent, la conquête de la nature, le souffle de la liberté, les drames, les plaisirs, la misère, les rires, l'ombre et la lumière.
Certains diront que c'est encore de l'impénitence et de l'impertinence, mais aussi une philosophie qui va du "pied d'égalité" au "mettez-vous à l'aise". Ici, en bon humaniste, il est admis comme normal que chaque chose ait son contraire.
C'est aussi cet accent savoureux que je te connais bien, maintenant que nous nous sommes rencontrés. Mais c'est également (et tu fais bien de le rappeler) "La lavande et Raimu, et Pagnol, Fernandel..." Ce sont ses rues, ses places, ses avenues, ses quartiers avec du soleil et de la poésie pleins la tête.
C'est ce "passeport quotidien" pour entendre, comprendre et communiquer avec les "otres" de Marseille. Et ton poème est comme cette ville : il est le véhicule naturel de la pensée et de la sensibilité exacerbée, avec de l'Amitié pleine de cœur !
(sans chauvinisme !!!)
pour ce moment de BONHEUR, Cher MOMO.
Je t'embrasse.
Le voisin du 5ème.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ALLEZ VAÏ, MARSEILLE Mar 9 Juin - 10:06 | |
| Pour la "déracinée" que je suis Qu'il fait bon lire cette déclaration d'amour D'un natif pour "SA" ville, comme je t'envie.. Marseille ! Moi qui ne connais qu'en touriste, J'aimerais la revoir sous un tout nouveau jour Avec toi pour guide, peuchère, ce ne serait pas triste !
C'est vrai que tu es un tantinet chauvin, mais on te pardonne car Marseille le vaut bien ! Bisous de l'apatride
|
| | | MOMO13
| Sujet: Re: ALLEZ VAÏ, MARSEILLE Mar 9 Juin - 10:12 | |
| VOUS ETES TOUS ADORABLES, les amis, FRIPOU, FLAMME, André, Amarante, ...merci d' être passés sur mon CRI...avé l'accent... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ALLEZ VAÏ, MARSEILLE | |
| |
| | | | ALLEZ VAÏ, MARSEILLE | |
|