Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Matinale (Sonnet bizarre) Jeu 22 Sep - 15:05
Puisque j'en suis à des originalités bizarroïdes et étragéïcoédales, voici une autre poésie dont je vous laisse le soin de découvrir la bizarreté !
Matinale
Un fumet ocre de couperose Voile l'aube renaissant au jour Tandis que mon esprit abat-jour Eclaire vieil antan qui repose
Jeune printemps de métempsychose Tu renais vers un bonheur-du-jour En berçant l'envol gai des toujours Et l'espoir comme un bouton de rose
Voici que vient la rosée en vain Briller tel un marbre adamantin Dans le pré tendre des herbelettes
Ainsi parait au ciel jour nouveau Qui s'en va humer les gouttelettes D'un rêve trop bleu pourtant si beau.
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
Sujet: Re: Matinale (Sonnet bizarre) Jeu 22 Sep - 15:12
Je l'aime beaucoup ce sonnet bien qu'original parce qu'il n'est pas dans les règles de l'art prosodique. Amitiés et merci pour cette plume multidirectionnelle que j'apprécie Lucienne
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Re: Matinale (Sonnet bizarre) Jeu 22 Sep - 15:48
Lucienne MARTEL a écrit:
Je l'aime beaucoup ce sonnet bien qu'original parce qu'il n'est pas dans les règles de l'art prosodique. Amitiés et merci pour cette plume multidirectionnelle que j'apprécie Lucienne
J'ai lu dans je ne sais plus quel traité de prosodie qu'on ne faisait pas ce genre de sonnet car ce n'était pas très musical !!! J'en suis maintenant convaincu !
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Matinale (Sonnet bizarre) Ven 23 Sep - 12:33
Toutes ces couleurs que tu nous déposes en font un matin plein de beauté et joyeux ! L'aube au rouge et jaune se voit pointant son visage, mais ton esprit encore ensommeillé qui pense toujours à ton bon vieux passé reste dans la brume matinale ! Le printemps t'appelle Alain, le ciel n'est jamais trop bleu, et ton rêve peut devenir réel ! Moi j'aime bien toutes ces métaphores pour cet éveil en couleurs !
Sansef Alafin
Sujet: Re: Matinale (Sonnet bizarre) Ven 23 Sep - 13:06
Flamme a écrit:
Toutes ces couleurs que tu nous déposes en font un matin plein de beauté et joyeux ! L'aube au rouge et jaune se voit pointant son visage, mais ton esprit encore ensommeillé qui pense toujours à ton bon vieux passé reste dans la brume matinale ! Le printemps t'appelle Alain, le ciel n'est jamais trop bleu, et ton rêve peut devenir réel ! Moi j'aime bien toutes ces métaphores pour cet éveil en couleurs !
Merci, mais avoue que c'est assez étrange, des vers impairs de neuf pieds !!! Je ne connais pas d'exemple de ce genre de sonnet mais ça doit exister et je ne sais pas tout (heureusement !)
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Matinale (Sonnet bizarre) Ven 23 Sep - 13:58
Et pourquoi pas ? Tu as respecté l'ensemble et comme tu le dis, il y a certainement bien d'autres sortes de sonnets ! Le principal c'est que ce soit poétique, et avec tes poèmes ce n'est que plaisir de lecture ! Bon après-midi Alain, et merci de nous régaler de tes beaux écrits !
Sansef Alafin
Sujet: Re: Matinale (Sonnet bizarre) Ven 23 Sep - 18:47
Flamme a écrit:
Et pourquoi pas ? Tu as respecté l'ensemble et comme tu le dis, il y a certainement bien d'autres sortes de sonnets ! Le principal c'est que ce soit poétique, et avec tes poèmes ce n'est que plaisir de lecture ! Bon après-midi Alain, et merci de nous régaler de tes beaux écrits !
Je vais revenir à plus classique la prochaine fois, promis !!
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Matinale (Sonnet bizarre) Mar 27 Sep - 19:57
Il est bon quelquefois de sortir des sentiers de la prosodie pour s'aventurer vers des rivages poétiques originaux. L'essentiel est de raconter une histoire qui fasse voguer l'imaginaire.