André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Au coucher du soleil. Sam 25 Juin - 19:03 | |
| AU COUCHER DU SOLEIL
Le parfum persistant du myrte fleuronnant Dans les bosquets jonchés d’un feuillage innombrable, S’attarde en des vapeurs au charme pénétrable, Et se répand, le soir, au soleil déclinant.
Avec un soin discret se perd dans le ponant Le riche aspect feutré d’une essence enviable, Qu’un astre généreux, au bienfait immuable, A modelé d’égards, chaque jour, prévenant.
L’horizon s’assombrit dans ses beautés légères, Dentelles colorées aux ocres familières, Dont le voile envahit lentement les grands bois.
Les derniers rayons d’or, ondoyant aux futaies, Inexorablement lancent leurs traits narquois Sur deux chardonnerets qui s’envolent des haies.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Au coucher du soleil. Dim 26 Juin - 17:41 | |
| L'arrivée des chardonnerets rend le poème romantique ! J'aime bien ce dernier tercet ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Au coucher du soleil. Lun 27 Juin - 11:49 | |
| - Flamme a écrit:
- L'arrivée des chardonnerets rend le poème romantique !
J'aime bien ce dernier tercet ! Bonjour FLAMME,
J'aime bien, pour mes poèmes pastoraux conserver cette cadence particulière, avec un rythme régulier consistant à énumérer, juxtaposer, voire à répéter pour favoriser la portée incantatoire. Tout, en effet, tient dans "l'évocation" faite de mouvements internes et externes, un peu comme pour la musique obéissant à la fois à l'orchestration et à la mélodie. Comme tu le sais, j'attache une grande importance à la "structure phonique" et aux "images" parce que les paysages doivent s'inscrire dans une perspective médiatrice et focalisatrice. J'espère y parvenir pour la plupart de mes poèmes.
Je te REMERCIE CHALEUREUSE pour ce commentaire positif et pour avoir partagé, le temps d'un sonnet, cette évocation de la Nature avec un goût privilégié pour les paysages du soir, car il révèlent une douceur et une confraternité au décor majestueux à la forêt silencieuse qui va s'endormir. Il suffit de deux chardonnerets" dans le tableau pour ajouter une touche colorée à l'habillage romantique du soir.
DE GROS et un excellent début de semaine, Chère FLAMME.
CARPE DIEM
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au coucher du soleil. | |
| |
|