| Au soleil de juillet.... | |
|
+5André Laugier CLARI Flamme fripou Tonin Dulot 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Au soleil de juillet.... Dim 5 Juil - 18:25 | |
| Au soleil de juillet...
Il fait chaud dans le coin ; là-bas la moissonneuse S’affaire au champ de blé pour faucher les épis ; En son dos, elle étend la paille sans répit Et recouvre l’éteule où se meut la glaneuse.
La cloche du village annonce l’angélus Mais personne alentour ne quitte sa masure. Le soleil est de plomb et donne la mesure Au monde qui sommeille, inerte au stimulus.
La servante au chapeau répartit l’orangeade Aux commis qui s’emploient au milieu des andains. Marchant de leurs pas lents ils paraissent blondins Maquillés du poussier qui gagne la brigade.
Le grenier de la ferme attend la livraison Des gros sacs bedonnants, tous fermés de ficelle. Le maître de ces lieux s’assure que l’échelle Est fort bien installée, en bonne position.
Quand la lourde remorque entrera dans la ferme D’autres bons ouvriers se mettront au travail Pour rentrer la récolte au giron du bercail Et permettre au fermier de clôturer son terme.
Au soir, à la fraîcheur, des chants gais monteront Au centre de la cour où tous feront la ronde, Laissant aller leur joie et surtout leur faconde Pour dire avec emphase un mot de tâcherons.
Juillet ! Demeure encor l’unique providence Qui met tant de chaleur au cœur des campagnards. Eux seuls savent le goût de l’effort et des arts Qui font que notre assiette est pleine d’abondance.
. . | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Dim 5 Juil - 20:32 | |
| Un dur labeur avant la satisfaction du travail accompli avec le goût du partage où chaque tache est accomplie dans un ordre établi pour la rendre plus efficace. Douce soirée. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Dim 5 Juil - 22:51 | |
| Un poème qui décrit le travail bien fait du paysan aidé par sa famille pendant l'été ! Il sent bon le foin, la belle campagne ! De jolis quatrains. | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Lun 6 Juil - 19:48 | |
| - fripou a écrit:
- Un dur labeur avant la satisfaction du travail accompli avec le goût du partage où chaque tache est accomplie dans un ordre établi pour la rendre plus efficace.
Douce soirée. Ce texte est un cadeau aux gens de la terre....ceux qui sont près de la terre pour la plupart.... Je veux dire dans le respect de la nature Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Sam 11 Juil - 18:57 | |
| - Flamme a écrit:
- Un poème qui décrit le travail bien fait du paysan aidé par sa famille pendant l'été !
Il sent bon le foin, la belle campagne ! De jolis quatrains. Une vie essentiellement passée à la campagne...et voilà ce que cela donne Tonin | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Dim 26 Juil - 12:05 | |
| Bonjour Tonin, Je suis un peu à la bourre, non point que je travaille aux moissons, mais l'été met de la chaleur au coeur des campagnards et il fait bon flâner à l'extérieur. Tu décris poétiquement et de façon remarquable les scènes paysannes. Le vocabulaire est absolument adapté, c'est un véritable plaisir de te lire. Je te souhaite une belle journée. Amicalement, | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Sam 1 Aoû - 15:14 | |
| - CLARI a écrit:
- Bonjour Tonin,
Je suis un peu à la bourre, non point que je travaille aux moissons, mais l'été met de la chaleur au coeur des campagnards et il fait bon flâner à l'extérieur.
Tu décris poétiquement et de façon remarquable les scènes paysannes. Le vocabulaire est absolument adapté, c'est un véritable plaisir de te lire.
Je te souhaite une belle journée.
Amicalement, J'aime bien ce monde là...qui est proche de la nature, même si tout n'est pas pur respect de la nature.... Bien à toi Tonin | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Mar 4 Aoû - 11:42 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
Au soleil de juillet...
Il fait chaud dans le coin ; là-bas la moissonneuse S’affaire au champ de blé pour faucher les épis ; En son dos, elle étend la paille sans répit Et recouvre l’éteule où se meut la glaneuse.
La cloche du village annonce l’angélus Mais personne alentour ne quitte sa masure. Le soleil est de plomb et donne la mesure Au monde qui sommeille, inerte au stimulus.
La servante au chapeau répartit l’orangeade Aux commis qui s’emploient au milieu des andains. Marchant de leurs pas lents ils paraissent blondins Maquillés du poussier qui gagne la brigade.
Le grenier de la ferme attend la livraison Des gros sacs bedonnants, tous fermés de ficelle. Le maître de ces lieux s’assure que l’échelle Est fort bien installée, en bonne position.
Quand la lourde remorque entrera dans la ferme D’autres bons ouvriers se mettront au travail Pour rentrer la récolte au giron du bercail Et permettre au fermier de clôturer son terme.
Au soir, à la fraîcheur, des chants gais monteront Au centre de la cour où tous feront la ronde, Laissant aller leur joie et surtout leur faconde Pour dire avec emphase un mot de tâcherons.
Juillet ! Demeure encor l’unique providence Qui met tant de chaleur au cœur des campagnards. Eux seuls savent le goût de l’effort et des arts Qui font que notre assiette est pleine d’abondance.
. . Bonjour TONIN,
Encore un superbe tableau bucolique qui donne à voir et à ressentir ce que l'art du poète, lorsqu'il transforme sa plume en pinceau, est capable d'exprimer pour donner toute la force émotionnelle à l'écriture poétique. Oui, l'image littéraire ajoute à la simple image visuelle un sens à la fois analogique et symbolique. Ces vers, si reposants à lire, s'enchainent et se fondent les uns aux autres dans la fulguration d'une évidence intuitive. On a VRAIMENT l'impression de se trouver projeté au milieu du décor. Tu sais combien je suis un admirateur inconditionnel de la Nature. Aussi, quand ma lecture me transporte comme dans un rêve au sein d'un paysage aussi représentatif et "vivant", je ne peux que louer l'auteur de m'avoir fait passer un si bon moment de détente et de dépaysement.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ et CONSIDÉRATION, TONIN.
Bonne journée à toi.
| |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Salut poete merveilleux Mar 11 Aoû - 4:47 | |
| Juillet ! Demeure encor l’unique providence Qui met tant de chaleur au cœur des campagnards. Eux seuls savent le goût de l’effort et des arts Qui font que notre assiette est pleine d’abondance.
MAGNIFIQUE TABLEAU RURAL ET SI VRAI.....Indeniablement tes descriptions sont des bijoux sur palettes de couleurs. MERCI Tonin...MERCI | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Mer 12 Aoû - 15:26 | |
| Je lis avec un grand plaisir ce poème au goût de blé; il a ému en moi l'appel des champs et je ne sais quel souvenir d'enfance. Un coeur vibre dans ces lignes dorées de soleil. La vie est là, active, réelle. Et la poésie lui donne toute son ampleur. C'est très beau.
Lorraine | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Jeu 13 Aoû - 23:28 | |
| Un tableau bucolique qui sent bon la moisson et le foin fraîchement coupé. Je vois ici le tableau "L'Angélus" et ses paysans en prière. J'aime beaucoup. Un vrai plaisir delecture. Douce soirée | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Dim 13 Sep - 9:14 | |
| - lorrainepoesie a écrit:
- Je lis avec un grand plaisir ce poème au goût de blé; il a ému en moi l'appel des champs et je ne sais quel souvenir d'enfance. Un coeur vibre dans ces lignes dorées de soleil. La vie est là, active, réelle. Et la poésie lui donne toute son ampleur. C'est très beau.
Lorraine Ce temps est aujourd'hui passé...attendons la saison prochaine Amical salut Tonin | |
|
| |
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... Dim 13 Sep - 12:44 | |
| TONIN DULOT, quand j'étais jeune je passais mes vacances d'été dans une ferme et j'ai connu comme acteur l'évolution de la moisson depuis la coupe à la faux jusqu'à la moissonneuse batteuse. J'en ai retenu trois choses, la poussière, la chaleur et la convivialité des repas qu'on retrouve bien dans ton texte. Amicalement: Yvon. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au soleil de juillet.... | |
| |
|
| |
| Au soleil de juillet.... | |
|