| La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Sam 4 Avr - 11:26 | |
| Je propose toujours aux amis ce sonnet merveilleux de Maurice Laupies, qui signait Maurice Marie de Trescol. C'était un tout petit homme bossu et souffreteux que j'ai connu enfant... C'était un poète remarquable -dont on a détruit les œuvres par méconnaissance. J'en ai retrouvé une dizaine. Il était peintre aussi... Des huiles et des aquarelles... Un hommage que je lui rend quand je le peux. Vous pourrez trouver sur mon site un petit montage video que j'ai fait sur ce sonnet. http://macevenne.free.fr/images/Videos/VoirMaison.htm
La maison morte
Elle est là, dans le soir qui la dore ; elle est morte.. Elle est morte et pourtant elle reste debout ; Elle attend et j'attends comme elle et malgré tout, Que le chien me découvre et que le maître sorte.
Ils ont tué le chien, ils ont fermé la porte, Puis ils s'en sont allés dans le grand soleil d'Août, La lèvre frémissant d'on ne sait quel dégoût... Mais les morts, les vieux morts, est-ce qu'on les emporte ?
Les morts, ils sont restés pour garder la maison, Et parfois dans l'horreur de l'extrême saison, S'en venir lentement par la route odieuse,
Après avoir humé la pluie et bu le vent Et caressé les murs d'une main anxieuse, S'en venir, eux les morts, pleurer sur les vivants.
Maurice-Marie de Trescol (7 Novembre 1943)
| |
|
| |
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Sam 4 Avr - 11:35 | |
| | |
|
| |
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Sam 4 Avr - 12:00 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Sam 4 Avr - 12:04 | |
| Une pure merveille. C'est plein d'émotion et d'images. j'ai adoré "humé la pluie et bu le vent". Et puis ce mélange de souvenirs entre morts et vivants... Merci pour ce merveilleux partage et belle journée. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Sam 4 Avr - 12:22 | |
| Un plaisir de t'entendre et ce poème ressemble aux tiens, c'est extraordinaire !!! Il prend à la gorge, tellement il donne de l'émotion ! J'adore ces personnes qui parlent à votre coeur avec leur âme. J'ai lu que tu en as d'autres, alors ne nous en prives pas. C'est un grand plaisir de découvrir de tels poètes, de les honorer, de pouvoir dans notre pensée les remercier. | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Sam 4 Avr - 12:59 | |
| C'était un être timide et effacé. Je vous remercie pour lui, de tout coeur, Fripou et Flamme. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Mar 28 Avr - 10:52 | |
| Cher Alain, ne m'as tu pas dit que tu en avais une dizaine de lui ???? Peux-tu en remettre quelques uns de temps en temps ? C'est un poète qu'il faut que l'on connaisse mieux, il a beaucoup de talent ! | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Mar 28 Avr - 11:17 | |
| - Flamme a écrit:
- Cher Alain, ne m'as tu pas dit que tu en avais une dizaine de lui ????
Peux-tu en remettre quelques uns de temps en temps ? C'est un poète qu'il faut que l'on connaisse mieux, il a beaucoup de talent ! Oui, mais... J'ai quatre PC et dix disques durs pleins ! Donc il faut que je me mette à chercher là-dedans, ce qui me prend souvent beaucoup de temps... Mais je les trouverai, promis ! | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Mar 28 Avr - 11:40 | |
| J viens de trouver un autre trés beau sonnet de Maurice. je le poste ici. | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Soleil intérieur Mar 28 Avr - 11:41 | |
| Soleil intérieur
J’aime les pauvres soirs d’automne finissant, Ces soirs-là qu’il faudrait saisir et baiser, j’aime Leur usure infinie et leur pudeur extrême, Et ce je ne sais quoi qu’ils ont de frémissant,
Qui reparait à la même heure et si puissant Que ma tête s’appuie à la fenêtre blême Et que mon triste cœur se penche sur lui-même Et que toute la paix de l’ombre en lui descend…
L’humble recueillement glisse dans le ciel calme, La nuit, la chère nuit épanouit sa palme, Un mystique soleil se lève à l’horizon
Et le bleu souvenir émergeant de la brume Monte, et d’un grand coup d’aile emplissant ma prison, Silencieusement la dore et la parfume.
M.M de Trescol
Pp Maurice Laupies | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Mar 28 Avr - 19:44 | |
| Cet auteur adore la nature, les saisons, avec beaucoup de nostalgie ! Il nous dépose de très beaux vers. Merci Alain de nous en parler pour le connaitre et ne pas l'oublier ! | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Mer 29 Avr - 5:13 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Jeu 30 Avr - 8:09 | |
| De la nostalgie, de la tristesse d'enfermement (face à la solitude sans doute) et puis une forme d'apaisement au final. C'est vraiment très beau. Merci pour ce partage. | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. Jeu 30 Avr - 8:28 | |
| - fripou a écrit:
- De la nostalgie, de la tristesse d'enfermement (face à la solitude sans doute) et puis une forme d'apaisement au final.
C'est vraiment très beau. Merci pour ce partage. Merci pour sa mémoire. J'ai conservé son dictionnaire de rimes, un bouquin dont la reliure de cuir se déchire de vieillesse. Je n'y ai trouvé ni éditeur, ni année d'édition, mais ce que je sais , c'est qu'il est bien meilleur et bien mieux fait que les dictionnaires actuels !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. | |
| |
|
| |
| La maison morte (Maurice Laupies) et Soleil intérieur 2 poèmes magnifiques. | |
|