LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
La vitrine des mots EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
La vitrine des mots EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
La vitrine des mots EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
La vitrine des mots EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
La vitrine des mots EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
La vitrine des mots EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
La vitrine des mots EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
La vitrine des mots EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
La vitrine des mots EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets

 

 La vitrine des mots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

La vitrine des mots Empty
MessageSujet: La vitrine des mots   La vitrine des mots EmptyDim 19 Juin - 8:58


La vitrine des mots S6hzqpxl


LA VITRINE DES MOTS

Le poète sculptant des vers que l’âme éclaire,
Érige au piédestal sa vitrine des mots ;
Architecte du Verbe aux luisances d’émaux,
Qu’en habile artisan il ourle au savoir-faire.

Dans la solennité de son imaginaire,
Son langage se love à des schèmes jumeaux :
« Regards » et « sentiments » sont d’obligés rameaux,
Où s’épure la forme au vers son corollaire.

Car le monde du barde est chant compatissant,
Obscur et lumineux, tourmenté, frémissant,
Où tout a été dit, où tout y est intime.

Et dans l’intensité née de l’émotion,
Sur le dense noyau qu’un quatrain légitime,
Se cheville un symbole, objet de passion.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

La vitrine des mots Empty
MessageSujet: Re: La vitrine des mots   La vitrine des mots EmptyDim 19 Juin - 11:19

"
Et dans l’intensité née de l’émotion"
Tout à fait André, cette émotion est cruciale ! Même quand on ne parle pas de sentiment, mais de notre belle nature , il est indispensable que le lecteur en ressente un bien-être, une reconnaissance !!!
Il faut que la poésie nous éloigne d'un quotidien insipide, nous mène dans ce monde merveilleux qui n'est que beauté et sensations de bonheur !
Quand le poète n'arrive pas à nous faire partir dans ce lieu magique, soit il n'est pas poète, soit il a raté son poème !
Très difficile de le lui dire car bien des poètes sont susceptibles, et préfèrent des compliments même s'ils sont hypocrites !
Nous en avons parlé André, et être modeste et accepter nos erreurs, nos manques d'inspirations qui arrivent aux plus grands et loin d'être humiliant, de le leur communiquer montre notre intérêt et notre sincérité !
J'avoue ne pas arriver à mentir sur un commentaire...et je pense que l'on voit très vite mon enthousiasme ou mon indifférence !
Tant pis, on accepte et on progresse, ou tout simplement on peut penser qu'il en faut pour tout le monde et des goûts et des couleurs, difficile d'en discuter !!! reflex
Passe un bon sunday André, certainement en famille !
Nous vous embrassons tous les 3.
bis2 bisbis

_________________
La vitrine des mots 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

La vitrine des mots Empty
MessageSujet: Re: La vitrine des mots   La vitrine des mots EmptyLun 20 Juin - 8:40

Pour que les mots s'envolent de la plume du poète il faut certes une certaine technique, et tu la possèdes incontestablement, mais ce qui leur permettra d'atteindre les autres c'est la part de ressenti et de rêve qu'il réussit à faire partager. Pour cela , comme tu le dis si bien, il faut qu'il sache regarder et soit capable d'éprouver des sentiments tout en ayant assez d'imagination et de culture pour que les mots qui se dévoilent donnent naissance à des images et en entrainent d'autres par association. Voila ce que j'ai retenu de ce poème didactique.
Bonne journée à toi: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

La vitrine des mots Empty
MessageSujet: Re: La vitrine des mots   La vitrine des mots EmptyMar 21 Juin - 12:31

Flamme a écrit:
"
Et dans l’intensité née de l’émotion"
Tout à fait André, cette émotion est cruciale ! Même quand on ne parle pas de sentiment, mais de notre belle nature , il est indispensable que le lecteur en ressente un bien-être, une reconnaissance !!!
Il faut que la poésie nous éloigne d'un quotidien insipide, nous mène dans ce monde merveilleux qui n'est que beauté et sensations de bonheur !
Quand le poète n'arrive pas à nous faire partir dans ce lieu magique, soit il n'est pas poète, soit il a raté son poème !
Très difficile de le lui dire car bien des poètes sont susceptibles, et préfèrent des compliments même s'ils sont hypocrites !
Nous en avons parlé André, et être modeste et accepter nos erreurs, nos manques d'inspirations qui arrivent aux plus grands et loin d'être humiliant, de le leur communiquer montre notre intérêt et notre sincérité !
J'avoue ne pas arriver à mentir sur un commentaire...et je pense que l'on voit très vite mon enthousiasme ou mon indifférence !
Tant pis, on accepte et on progresse, ou tout simplement on peut penser qu'il en faut pour tout le monde et des goûts et des couleurs, difficile d'en discuter !!!  reflex
Passe un bon  sunday  André, certainement en famille !
Nous vous embrassons tous les 3.
bis2  bisbis


Nous partageons les mêmes valeurs et notre raisonnement est identique, ma Chère FLAMME. C'est rassurant.

Les mots nous gouvernent, nous réchauffent, nous étonnent, Mais en aucun cas, ils ne laissent insensibles car ils sont les auxiliaires les plus précieux de nos pensées, de nos idées et de nos sentiments. Un mot appelle l'autre, et grâce à leur pouvoir incantatoire ils font presque apparaître sous nos plumes les objets et les choses que nous évoquons. Ils possèdent une "force divine" pour qui sait les apprivoiser. Qui mieux que les poètes peuvent leur donner vie ?

Tous MES VIFS REMERCIEMENTS pour ce CHALEUREUX témoignage d'Amitié, de partage et de sympathie.

MES PLUS AFFECTUEUX bibi2

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

La vitrine des mots Empty
MessageSujet: Re: La vitrine des mots   La vitrine des mots EmptyMar 21 Juin - 12:38

yvon d'ore a écrit:
Pour que les mots s'envolent de la plume du poète il faut certes une certaine technique, et tu la possèdes incontestablement,  mais ce qui leur permettra d'atteindre les autres c'est la part de ressenti et de rêve qu'il réussit à faire partager. Pour cela , comme tu le dis si bien, il faut qu'il sache regarder et soit capable d'éprouver des sentiments tout en ayant assez d'imagination et de culture pour que les mots qui se dévoilent donnent naissance à des images et en entrainent d'autres par association. Voila ce que j'ai retenu de ce poème didactique.
Bonne journée à toi: Yvon.


Bonjour YVON,

Oui, tu as entièrement raison, les mots, il faut les tutoyer. Les mots sont en quelque sorte les vêtements sur mesure de nos pensées. Ils "habillent" nos vers et nos sentiments, car ils donnent de l'élégance à notre plume, tout en étant le tissu de notre personnalité. Les mots se nourrissent et se vêtent du temps qu'on passe à les lire. Des mots à la musicalité des sons, et des images à la linéarité des vers, la poésie se réclame du "chant" pris en charge par l’écriture.

La métrique n'est jamais responsable totalement de la beauté et de l'émotion que peut procurer un poème. La résonance l'emporte sur la causalité, et le fond, sans doute plus que la forme, doit exprimer un sentiments musical conscient, suivi, maintenu. Ce savoir divin que les linguistes et la psychanalyse nomment "le savoir de l'inconscient", reste la grande force qui gouverne les pulsions du poète, par la toute-puissance du désir.

UN GRAND MERCI, YVON, pour ton partage et tes sages considérations qui vont totalement dans l'optique que je me fais de la poésie.

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La vitrine des mots Empty
MessageSujet: Re: La vitrine des mots   La vitrine des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vitrine des mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mots d'école, les mots décollent... (humour)
» Des mots, rien que des mots...
» Le tisserand des mots
» NOUVEAUX EXERCICES
» Trépas de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: