LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyHier à 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyHier à 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyHier à 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyHier à 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 Empty
MessageSujet: Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8   Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyMer 2 Mar - 8:42

Un petit coin de campagne pour l’inspecteur 8,
En attendant l’arrivée du présumé coupable, il s’octroya une petite promenade. La frontière suisse n’était pas si loin à vol d’oiseau. Mais en voiture, il fallait compter au moins quatre heures plus le temps que la machine administrative et judiciaire se mette en branle, il avait encore quelques belles heures devant lui à tuer. Il sortit prendre l’air ! Le soleil était enfin au rendez-vous et le parc de la maison d’hôte était suffisamment espacé pour y perdre une heure ou deux. Il put ainsi visiter le jardin potager de légumes anciens, la culture des plantes aromatiques, le petit parc arboricole, le verger ainsi que les magnifiques massifs de fleurs essaimés par ci par là : c’était une véritable pépinière de splendides spécimens de plantes, d’herbes et de légumes en tous genres, le tout judicieusement agencé dans une parfaite harmonie de formes et de couleurs. Les parfums se mêlaient pour le plus grand bonheur des hôtes de ce gîte verdoyant et luxuriant. Chaque espèce était répertoriée et légendée par de petits panneaux et l’inspecteur adorait se ressourcer ainsi dans la verte campagne, loin de la ville et du béton, des fonds sonores et de la pollution. Il y avait même des petits bancs en bois pour se reposer et de superbes tonnelles recouvertes de vigne vierge pour s’y ombrager, ce qu’il ne manqua pas de faire.
Il put ainsi réfléchir à son enquête qui commençait à prendre belle tournure. Bien sûr, les analyses d’ADN n’avait rien apporté de positif, les indices trouvés dans la décharge se révélaient être insuffisants et il n’avait aucune identité fiable pour la victime : il lui fallait s’armer de patience et attendre l’interrogatoire du sieur KAFI. Tout dépendait maintenant de son témoignage ou de ses aveux. Il aimerait beaucoup savoir aussi qui était la petite fille révélée par la serveuse, son rôle dans l’affaire et le rapport qu’elle put avoir avec la victime et le présumé coupable. Il en était là de ses supputations quand son portable sonna. C’était un appel de l’hôtel de police : le témoin était dans leurs murs et l’inspecteur devait s’y rendre le plus rapidement possible. Enfin il allait savoir, tout du moins en connaître un peu plus, sur cette affaire peu ordinaire. Pour l’interrogatoire, il se ferait assister de l’officier de police local pour qu’il n’y eut ni dysfonctionnement ni bavure !
Le commissaire de police lui dépêcha une estafette pour le récupérer et l’amener à l’hôtel de police : il était déjà dix-neuf heures. Occupé par ses pensées, l’inspecteur n’avait pas vu le temps passer.
L’audition du prévenu se passerait dans le bureau de l’officier municipal : la pièce était assez conséquente pour contenir l’inculpé, l’inspecteur, le commissaire et quelques hommes de main en cas de grabuge.
Il lui faudrait agir avec prudence : il devait canaliser les propos de son interlocuteur sans en rompre le cours. La moindre précipitation, la moindre intrusion venue du dehors serait susceptibles de la détruire irrémédiablement. Aucun interrogatoire ne ressemblait à un autre et l’inspecteur, en vieux routier de la criminelle, le savait. Comme il savait également qu’une confession extorquée par la violence ou la contrainte ne signifiait rien. Il n’y avait pas de succès hors le droit et l’honnêteté de conscience. D’ailleurs les aveux n’avaient de valeur que s’ils étaient circonstanciés, c’est-à-dire si le présumé coupable donnait des précisions que seul l’auteur de l’assassinat fut à même de connaître : la description exacte des lieux, la manière dont les faits s’étaient déroulés …L’aveu était un moment crucial dans le processus d’enquête. Le policier qui interrogeait devait faire preuve de souplesse dans son approche ; il devait être tenace sans être rigide, tout en étant neutre et psychologiquement flexible pour adapter son style de travail. Ceci étant très clair dans la tête de l’inspecteur, l’interrogatoire pouvait enfin commencer…
Lucienne le 02.03.2016
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8   Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyMer 2 Mar - 9:43

Ma chère Lucienne tu as tout pour devenir inspecteur !!!! Diplomatie, sachant être patiente pour sortir les vers du nez des présumés coupables ! Flexible, neutre, souplesse pour poser les questions.
Je ne sais pas quel est ton métier ou les examens que tu as passés, mais je te vois très bien dans ce rôle ! C'est époustouflant !
Mille bravos pour ce suspense toujours dans tes fins, vivement demain !
Gros bisous calinchat bisounours

_________________
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8   Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyMer 2 Mar - 10:05

Flamme a écrit:
Ma chère Lucienne tu as tout pour devenir inspecteur !!!! Diplomatie, sachant être patiente pour sortir les vers du nez des présumés coupables ! Flexible, neutre, souplesse pour poser les questions.
Je ne sais pas quel est ton métier ou les examens que tu as passés, mais je te vois très bien dans ce rôle ! C'est époustouflant !
Mille bravos pour ce suspense toujours dans tes fins, vivement demain !
Gros bisous  calinchat  bisounours

En fait, c'est le métier que j'aurais voulu faire : profiler m'aurait beaucoup plu
J'ai fait des études de comptabilité : aucune ressemblance avec des intrigues policières. je fais quelques recherches pointues sur Internet pour ne pas égarer le lecteur dans de fausses informations, au niveau des lois surtout et tout le reste vient de mon imagination : j'adore le genre policier depuis toujours
Ravie de ton commentaire et de ton engouement pour mes nouvelles
A demain pour la suite
Belle journée
Gros bisous bis
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8   Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyMer 2 Mar - 10:14

On jurerait que tu as fait carrière, tant les informations sur tes enquêtes, que tu cites sont précises. Un gros travail de recherches méticuleuses sur le net, permet de le penser.
Tu es très douée pour nous tenir en haleine, cet Inspecteur découvre toujours dans ces enquêtes que un jugement trop hâtif et un interrogatoire assez serré, risque de tout faire basculer.

bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8   Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyMer 2 Mar - 18:51

Claude3240 a écrit:
On jurerait que tu as fait carrière, tant les informations sur tes enquêtes, que tu cites sont précises. Un gros travail de recherches méticuleuses sur le net, permet de le penser.
Tu es très douée pour nous tenir en haleine, cet Inspecteur découvre toujours dans ces enquêtes que un jugement trop hâtif et un interrogatoire assez serré, risque de tout faire basculer.



bis

Grand merci pour ce commentaire chaleureux et pour ta pertinence Claude. Comme tu le dis, c'est un énorme travail de recherche pour ne pas dire de bêtises, en ce qui concerne les lois et la justice
Mes amitiés les plus sincères et à demain pour la suite petitbis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8   Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 EmptyJeu 3 Mar - 8:04

Tout est affaire de psychologie et de patience... Alors patientons. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8   Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 2
» Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 16
» Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 3
» Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 17
» Un petit coin de campagne pour l'inspecteur 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: