| Rêverie dominicale | |
|
+5Flamme Lucienne MARTEL Claude3240 MOMO13 fripou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Rêverie dominicale Dim 28 Fév - 11:28 | |
| Dans le frais du matin, une ombre fanfaronne Comme un reflet de nuit au hasard de l'instant, Qui se lève engourdi dans un ciel cahotant, Et voyage sans fin dans le jour qui frissonne. Lentement un rayon, au soleil s'abandonne Offrant à l'horizon un teint réconfortant. Des larmes de rosée à l'écho repentant Glissent nonchalamment sur le sol qui bourgeonne. Les paupières de l'aube, éperdues de silence S'entrouvrent doucement aux yeux de l'évidence Inventant un nuage à l'ailleurs incertain. Un oiseau promeneur égaie de son ramage Des branches dénudées par un trait de fusain Rêvant d'imaginer un verdoyant feuillage.
Dernière édition par fripou le Ven 4 Mar - 20:45, édité 1 fois | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Dim 28 Fév - 13:21 | |
| | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Dim 28 Fév - 13:51 | |
| Splendide sonnet sur ce printemps qui nous arrive. J'ai bien aimé la photo que tu as mise, quelle merveilleuse idée d'habiller ainsi de vieille chaussures. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Dim 28 Fév - 14:02 | |
| Superbe sonnet bucolique Fripou : j'aime beaucoup ta plume riche en mots choisis et pleine de douceur Merci pour le partage de ces jolis mots printaniers Bisous | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Dim 28 Fév - 16:17 | |
| Des mots de tous les jours, compris par nous tous, mais à la douceur et à la recherche des métaphores pour nous parler d'une ombre qui fanfaronne,d'un reflet de nuit qui apparait un instant, et comme une personne ce reflet ressent ce jour qui a froid et frissonne!!! Les larmes de rosée, les paupières de l'aube remplies de silence ouvrent les yeux pour inventer un nuage, l'oiseau égaie les branches dénudées voulant colorier le feuillage !!! Métaphore sur métaphore , un monde qui parle, qui se réveille, qui devient joyeux faisant admirer la beauté de la nature ! Sublime comme toujours !
Dernière édition par Flamme le Mar 1 Mar - 13:54, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Dim 28 Fév - 17:28 | |
| Très joli sonnet qui annonce ce printemps que l'on attend tous. Merci pour ces jolis mots. |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 8:05 | |
| | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 8:50 | |
| " Un oiseau promeneur égaie de son ramage Des branches dénudées par un trait de fusain Rêvant de colorier un verdoyant feuillage.".........J'ai adoré ce tercet qui représente à lui seul la fin des mauvais jours et l'arrivée des couleurs printanières.... ***DAN***... | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 9:03 | |
| Une image qui effleure ton regard, un mot qui s'allume dans ton âme et voilà comment naît un sonnet aussi beau. Tu es devenue une championne des sonnets. Celui-ci est magnifique et magique. Belle journée à toi Bisous à vous deux | |
|
| |
Luthoriental
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 12:44 | |
| Bonjour Fripou
un si beau et si fin sonnet filé en tendre ode pastorale annonçant les premiers charmes printaniers
Mille et une bises aux parfums printaniers Luthoriental | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |
fripou Admin
| |
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 13:07 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 13:08 | |
| - julien06 a écrit:
- Très joli sonnet qui annonce ce printemps que l'on attend tous. Merci pour ces jolis mots.
On ne sait s'il arrive mais rien n'empêche de l'imaginer . Merci de ton passage. | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 13:09 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 13:11 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Mar 1 Mar - 13:12 | |
| - Luthoriental a écrit:
- Bonjour Fripou
un si beau et si fin sonnet filé en tendre ode pastorale annonçant les premiers charmes printaniers
Mille et une bises aux parfums printaniers Luthoriental Je ne sais pourquoi la poésie est souvent séduite par le printemps. Alors laissons la faire. | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Jeu 3 Mar - 19:55 | |
| - fripou a écrit:
Dans le frais du matin, une ombre fanfaronne Comme un reflet de nuit au hasard de l'instant, Qui se lève engourdi dans un ciel cahotant, Et voyage sans fin dans le jour qui frissonne. Lentement un rayon, au soleil s'abandonne Offrant à l'horizon un teint réconfortant. Des larmes de rosée à l'écho repentant Glissent nonchalamment sur le sol qui bourgeonne. Les paupières de l'aube, éperdues de silence S'entrouvrent doucement aux yeux de l'évidence Inventant un nuage à l'ailleurs incertain. Un oiseau promeneur égaie de son ramage Des branches dénudées par un trait de fusain Rêvant de colorier un verdoyant feuillage. Bonsoir FRIPOU,
Comment un amoureux gourmand tel que moi de la poésie pastorale pourrait ne pas saluer avec ADMIRATION tout le lyrisme qui transpire de ce sonnet ? !
C'est de la GRANDE ET DISTINGUÉE poésie. Je le dis et je le pense sans aucune once de flatterie : tout simplement parce que c'est MÉRITÉ.
Tu veux que je te dise exactement ce que j'ai ressenti en lisant cette "Reverie dominicale" ? J'avais l'impression de lire un poème de mon Père, tant il y a de simplicité dans tes mots et ÉNORMÉMENT d'intensité dans les images que tu donnes à voir et à savourer.
C'est un tableau de la Nature ! Avec ses "ombres", ses "reflets" et la grandeur des métaphores qui en soulignent tout ce que l'œil voluptueux peut saisir. (Des larmes de rosée" ; "Les paupières de l'aube" ; "Des branches dénudées par un trait de fusain". Que voilà de SUPERBES représentations !
Peut-être une seule toute petite remarque, mais qui se situe au niveau de la prosodie seulement, dans le dernier vers : le mot "colorier" se prononce en diérèse : co/lo/ri/er/ (4 syllabes).
Mais que suis-je aller dire ! c'est tellement minime par rapport à cette talentueuse écriture qui t'a fait rentrer dans la cour restreinte des sonnettistes de talent.
AFFECTUEUX DE NOUS TROIS.
| |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Rêverie dominicale Ven 4 Mar - 20:45 | |
| Voila un compliment qui me touche et m'émeut. Me comparer à ton père et à ses vers ciselés à la perfection est un hommage immense. Ta remarque concernant le dernier vers est on ne peut plus justifiée. je vais de ce pas corriger cette petite bévue. Mille mercis pour ton compliment et gros | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rêverie dominicale | |
| |
|
| |
| Rêverie dominicale | |
|