André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) Mer 24 Fév - 12:23 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET "LA VIE ANTÉRIEURE"
de Charles BAUDELAIRE
LA MAGIE D'AUTREFOIS
J'ai souvent contemplé ces vétustes boutiques Que les objets vieillis ornaient du précieux, Et qui dans leurs rayons pourvus et spacieux, Racontaient le passé : coquets, emblématiques.
Les voir donnant l'image au révérencieux, Mêlant à leur façon la trace pathétique De grandeur désuète à l'accent poétique, Donne encor cet éclat d'un temps délicieux.
C'est là, le plus souvent, que mes pensées réclament Au cœur de ce décor fait de mille splendeurs, Tant d'esclaves regards aux accents bien rêveurs.
Quel généreux endroit où sur mon front se pâment Les envies assouvis d'avoir vu resplendir, La magie d'Autrefois, au bazar du désir.
ANDRÉ _____________________
SONNET ORIGINAL de Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
LA VIE ANTÉRIEURE
J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux Et que leurs grands piliers, droits et majestueux, Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.
Les houles, en roulant les images des cieux, Mêlaient d'une façon solennelle et mystique Les tout-puissants accords de leur riche musique Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.
C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes, Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,
Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes, Et dont l'unique soin était d'approfondir Le secret douloureux qui me faisait languir.
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) Mer 24 Fév - 12:33 | |
| Ces boutiques d'un autre âge avait des senteurs particulières propices au rêve. Il existe encore de vieilles librairies familiales ou des épiceries de village qui préservent cette ambiance de féérie. | |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) Mer 24 Fév - 12:44 | |
| Très beau pastiche sur ce poème de Baudelaire, Merci André | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) Mer 24 Fév - 13:16 | |
| la magie a opéré sur moi en tout cas : j'aime particulièrement cet exercice sur ces vieilles boutiques poussiéreuses qui manquent dans nos villes et où l'on y trouvait tout et n'importe quoi merci pour ce superbe pastiche André Gros bisous | |
|
Luthoriental
| Sujet: Re: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) Mer 24 Fév - 19:36 | |
| Bonsoir Claude
Un si beau et un si fin Pastiche hautement riche reprenant Baudelaire sur une autre gamme..
Chaleureuses Amitiés de Luthoriental | |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) Mer 24 Fév - 20:30 | |
| Excusable erreur, mon ami Luth, mais ce pastiche est d'André et non de moi. Je me sentais tout à coup flatté.
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) Mer 24 Fév - 22:24 | |
| Le poème de Baudelaire que j'ai eu au bac ...souvenir difficile !!! Ton bazar du désir m'aurait beaucoup plus inspirée Joli pastiche ! | |
|
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) Mer 24 Fév - 23:14 | |
| Amoureux des livres anciens avec leurs pages jaunies et un peu de poussière , je reste comblé par ces vers qui m'offrent cette odeur de l' autrefois....de cuir , et de l'encre maîtresse de la calligraphie... ***DAN*** | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La magie d'autrefois (Pastiche sur Baudelaire) | |
| |
|