André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le mal de dent (Pastiche sur Baudelaire) Mar 21 Juin - 19:23 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET "RECUEILLEMENT"
de BAUDELAIRE
LE MAL DE DENT
Calme-toi ma douleur, que je sois plus tranquille ; Une rage de dent m'accapare et voici L'élancement durable, agaçant et hostile, Qui porte sur mes nerfs, bien qu'étant endurci.
Durant de longs moments ce tracas m'horripile Sous l'arrogant régal du mal qui, sans merci, S'arroge un si grand droit en m'échauffant la bile : Canine lâche-moi, tu peux le faire aussi...
Que se penchent enfin, éloignant ces épreuves, Les mains au grand doigté, témoins de maintes preuves, De mon dentiste ôtant le chicot, confiant.
Mon grand mal moribond soulage mon algie, Et d'un "enchantement" combien gratifiant, Mon arracheur de dent a ma bouche assagie.
ANDRÉ ____________________
SONNET ORIGINAL de Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
RECUEILLEMENT
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile, Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,
Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées ; Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;
Le Soleil moribond s'endormir sous une arche, Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le mal de dent (Pastiche sur Baudelaire) Mar 21 Juin - 20:40 | |
| Amusant et drôle ce pastiche ! Du réel quand on a mal aux dents !!! Peut-être pas la même douleur ! mais la tienne est une grande souffrance ... Bravo André un sonnet pastiche réussi ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le mal de dent (Pastiche sur Baudelaire) Mar 21 Juin - 21:10 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mal de dent (Pastiche sur Baudelaire) | |
| |
|