| L'image de janvier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: L'image de janvier Dim 3 Jan - 20:09 | |
| A vos plumes ami(e)s poètes. N'oubliez pas de poster ici vos exercices avant de les déposer dans VOS POEMES | |
|
| |
Estelle Talinor
| Sujet: Re: L'image de janvier Lun 4 Jan - 10:50 | |
| Mantra C'était un très vieil arbre, emprunt d'une sagesse J'aimais à écouter chacun de ses secrets Il savait pardonner chaque acte de bassesse Et taire au fond de lui ses peines, ses regrets Lorsqu'on me demandait d'où venait ma tendresse Je répondais toujours, elle est dans les forêts Et au bord des falaises, quand le vent me caresse Doux mais assez puissant, pour percer mes volets C'était un très vieil arbre, et il est resté fort Mais depuis des années, mon désir fait le mort Je ne vais plus passer, avec lui mes journées Et perdant ses secrets, j'ai perdu mon bonheur Mais je veux réapprendre à combattre la peur Et lui offrir enfin, nos âmes libérées. Talinor
Dernière édition par Estelle Talinor le Lun 4 Jan - 17:40, édité 1 fois | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: L'image de janvier Lun 4 Jan - 16:52 | |
| Un très bel exercice. Cet arbre étrange a su inspirer ta plume. Alors merci de ta participation éclairée. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Le vieil arbre souffreteux Mar 5 Jan - 15:37 | |
| Le vieil arbre souffreteux
Il était une fois dans un bois très profond L’arbre millénaire qui pleurait aux étoiles Ainsi larmoyait-il, enlevez-moi ces voiles Qui ternissent mes yeux, ce drap qui me morfond
J’ai mal des racines jusqu’en haut du plafond Car l’épeire a sur moi emmêlé d’autres toiles Je ne puis respirer à cause de vieux zoiles* Qui veulent mon trépas me tirant par le fond
Mon cœur est bien trop las et ma vie incertaine Quand mon corps fatigué ne peut à la fontaine S’abreuver encore et fluidifier son sang
Mes bras n’en peuvent plus de soutenir l’Olympe Mes doigts sont rabougris, je m’en vais périssant J'ai mal à ma vie et ma vigueur plus ne grimpe.
Lucienne le 05.01.2016 *Critique envieux et méchant. . | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Amours languides Mar 5 Jan - 15:42 | |
| Sous ses cheveux de vent, un arbre soupirait Hanté par le clapot d'une onde centenaire Il avait vu passer ses jours d'anniversaire Sans pouvoir les compter quand le ciel s'éclairait. En écoutant ses pleurs, son âme chavirait Questionnant son sort qui n'avait pas su plaire Et qui l'avait laissé seul, et célibataire Pour égrainer le temps que l'avenir tuerait. Il aurait tant aimé connaître enfin la fièvre Faire fleurir pour elle un buisson de genièvre Pour embraser son cœur l'espace d'un instant. Ses rêves envolés n'inventaient qu'une ride Sur son tronc délavé par l'amour inconstant Qu'une étoile filante avait rendu languide...
Dernière édition par fripou le Mar 5 Jan - 15:51, édité 1 fois | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: L'image de janvier Mar 5 Jan - 15:45 | |
| Tu as choisi toi aussi un arbre triste Lucienne. Triste destin que celui d'un vieil arbre... Merci pour ta participation. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de janvier Mar 5 Jan - 16:00 | |
| - fripou a écrit:
- Tu as choisi toi aussi un arbre triste Lucienne. Triste destin que celui d'un vieil arbre... Merci pour ta participation.
oui sans nous concerter, nos arbres sont bien tristes dans leur vieillesse : un peu de nous sans doute dans cette sève qui s'essouffle ? !!! le tien est superbe Merci de cette belle image qui aurait si bien légendé mon Capitaine Tracasse belle après-midi à toi Bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Au petit bois, un arbre (défi de l'image) Mar 5 Jan - 18:17 | |
| Au petit bois, un arbre
Au petit bois charmant, des fleurs priaient pour l’arbre Un beau centenaire qui était très grincheux Il était encerclé d’arachnides faucheux Qui chatouillaient ses pieds, il n’était pas de marbre
Mais il avait un don, il cultivait de l’ambre Qu’il récoltait la nuit de ses bras pelucheux Et qu’il offrait à l’aube aux cœurs coquelucheux Sa sève panacée était seule antichambre
Pour les corps éperdus qui cherchaient médecin Sa voix très puissante vibrait tel clavecin Au petit bois joli pour soulager les âmes
Mais l’eau vint à manquer et l’arbre se mourut Alors le frais bouquet de délicates dames L’arrosa de ses pleurs et l’arbre secourut.
Lucienne le 05.01.2016 | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: L'image de janvier Mar 5 Jan - 20:27 | |
| Un beau final... une résurrection. C'est très chouette. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'image de janvier Mer 6 Jan - 11:16 | |
| Près d’une rivière se lamente un vieil arbre L’eau manque cet été, il fait vraiment très chaud La pluie sa confidente, aujourd’hui, fait défaut Elle doit revenir, mais pas avant décembre Il supplia en vain : Comment vais-je fleurir? Mes cheveux vont blanchir, manquant de nourriture Ton présent sur mon sol, est mon sel d’aventure Si tu me laisses ainsi, je n’ai plus qu’à mourir ! Pour un dernier baiser, elle offrit un orage L’écouta mainte fois, mais ne voulût céder D’autres pays mourraient, il fallait les aider Avec un triste adieu, grimpa sur un nuage. Notre centenaire devint saule pleureur Sa grande chevelure en fines gouttelettes Est venue ombrager ses deux grosses fossettes La nature veillera à garder son humeur. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de janvier Jeu 14 Jan - 13:17 | |
| L’arbre et les lilas Il était une fois une FORET magique Dans laquelle vivait un vieil arbre très las Il recherchait la PAIX entouré de lilas Qui voulaient avec lui PARTAGER le tragique
Ils firent de beaux VŒUX au monde astrologique Pour panser leur ami l’épargnant du verglas Il lui fallait AIMER du doux printemps le glas Et CHANTER les hivers en messe liturgique
Ainsi fort soulagé, le SOURIRE il reprit Lors la neige tomba et très fort s’en éprit De sentir ses flocons et ce gel illusoire
Parce qu’ils offraient l’eau dont il avait besoin L’ANNEE fut très froide en cristaux dérisoires Mais l’instinct GREGAIRE de lui avait pris soin Lucienne le 14.01.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| |
| |
Lucienne MARTEL
| |
| |
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: L'image de janvier Mer 27 Jan - 19:08 | |
| Le vieux saule pleureur.
Voyez je suis ridé. Le temps a eu raison De mon visage lisse. Rien ne peut l’empêcher , pas même la police, Tous un jour vieillissons.
Mes branches vers le sol s’épanchent lentement Comme une pluie de larmes, Mais de ce mouvement n’ayez aucune alarme Je me voile seulement.
Je ne veux surtout pas effrayer les enfants Qui ont peur des sorcières. Je suis parcheminé jusqu’en haut des paupières Comme un vieil éléphant.
Mais sur moi n’ont plus prise aucun des vents hurlants Contre eux j’offre un asile. Je suis dans la tempête sur l’océan une île Et l’abri des amants.
Yvon d’Ore. ( 27 janvier 2016 )
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L'image de janvier Mer 27 Jan - 20:55 | |
| Bravo Yvon, une image qui t'a donné une belle inspiration. Tu va pouvoir mettre ton poème sur le salon, pour que tous nos membres puissent te commenter ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de janvier Dim 31 Jan - 11:25 | |
| Le vieil arbre et l’enfant Dis-moi mon bel enfant, que cherches-tu ici N’as-tu point compagnons à errer solitaire Dans ma triste forêt dont je suis élitaire Les aurais-tu perdus en mon bois obscurci
Je n’ai plus de copains, ils ont pris raccourci Je les cherche partout, vous m’êtes salutaire D’être de la sylve mon seul allocutaire Pour veillez sur le vent, je crois qu’il a forci
Viens plus près mon enfant car je suis dur d’oreille Ne crains pas la brise qui agite la treille Je vais te dévoiler de mon cœur mes émois
Mais tu ne diras rien, il faut que tu le jures Je suis très vieux tu sais et je reste aux abois Moi je crains le soleil là-haut dans mes ramures
Monsieur l’arbre joli, je vous trouve courtois Je resterai muet au risque de parjures Mais je suis un enfant et peu souvent matois
Je te trouve bavard plus pie que la corneille Repose-toi un peu dans ce tronc qui sommeille Là-bas près du ruisseau à l’abri du grand-bois*
Tu as l’air débrouillard et sembles volontaire Tu es jeune encore, ton cœur n’est étréci Le mien est fatigué par les ans trop ranci D’avoir vécu longtemps en vieux célibataire
Monsieur de la forêt, vous n’êtes grabataire Vous êtes toujours vert, vous n’avez point chanci * Vous m’avez consolé et je vous dis merci Car vous m’avez appris qu’il est bon de se taire Lucienne le 28.01.2016 *esprit des bois *moisi | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L'image de janvier Dim 31 Jan - 18:02 | |
| Un dernier pour le mois de janvier Lucienne !!! Il est confident jusqu'au bout ce bel arbre pour ce petit enfant ! Le vieux sage a parlé : il est souvent bon de se taire! Bises Lucienne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'image de janvier | |
| |
|
| |
| L'image de janvier | |
|