| Les mots de janvier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Les mots de janvier Dim 3 Jan - 20:44 | |
| Voici le florilège des mots de janvier susceptibles d'inspirer vos muses en ce mois de frimas. Bonnes écritures et n'oubliez pas de poster ci dessous avant de déposer vos exercices dans VOS POEMES.
année - sourire - paix - vœux - chanter - grégaire - partager - forêt - illusoire - aimer. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Les mots de janvier Lun 4 Jan - 18:32 | |
| - fripou a écrit:
- Voici le florilège des mots de janvier susceptibles d'inspirer vos muses en ce mois de frimas. Bonnes écritures et n'oubliez pas de poster ci dessous avant de déposer vos exercices dans VOS POEMES.
année - sourire - paix - vœux - chanter - grégaire - partager - forêt - illusoire - aimer. Méditation Au fond de la FORET, j’ouïs CHANTER l’oiseau Son air mélodieux berça mes yeux en peine Lors mon cœur fut en PAIX car je marchais sereine Sur le joli chemin en bord d’un clair ruisseau Le SOURIRE affiché, je cueillis un roseau Pour tailler un flûteau pourtant en lune pleine Je bayai à beaux VŒUX, AIMER à perdre haleine Offrir et PARTAGER le bonheur à plein seau C’était un grand besoin pour mon esprit GREGAIRE De prier cette ANNEE en croyance vulgaire Peut-être ILLUSOIRE mais j’y tenais beaucoup Et dans cette forêt qui m’offrait la sagesse Je rêvais simplement d’aboutir sans à-coup Pour oublier enfin cette vie sans largesse Lucienne le 04.01.2016 | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de janvier Lun 4 Jan - 19:34 | |
| Je me doutais bien que l'amie Lucienne serait la première à mélanger les mots imposés. Et voila le travail, un beau rêve à partager. Merci pour ta participation. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de janvier Lun 4 Jan - 20:04 | |
| - fripou a écrit:
- Je me doutais bien que l'amie Lucienne serait la première à mélanger les mots imposés.
Et voila le travail, un beau rêve à partager. Merci pour ta participation. mais de rien Fripou : tout le plaisir est pour moi et quand il y a une brèche, je m'y engouffre de suite. j'aime beaucoup les défis : cela fait réfléchir autrement avec des mots qui ne nous appartiennent pas. C'est une autre démarche et pour moi, elle est très motivante. Bisous à toi | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots de janvier Lun 4 Jan - 20:57 | |
| Je t'attendais aussi toujours la 1ère pour les mots imposés ! Tu peux le mettre dans les poèmes pour montrer ton talent ! Je sens que Fripou va devenir de plus en plus sévère et va devoir en déposer d'autres Bravo Lucienne ! Impec ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de janvier Mar 5 Jan - 8:43 | |
| - Flamme a écrit:
- Je t'attendais aussi toujours la 1ère pour les mots imposés !
Tu peux le mettre dans les poèmes pour montrer ton talent ! Je sens que Fripou va devenir de plus en plus sévère et va devoir en déposer d'autres Bravo Lucienne ! Impec ! Merci de ton bel enthousiasme, Babette ! Comme dit précédemment, j'aime les défis, qu'ils soient de mots ou d'image. Ils me donnent l'occasion de réfléchir autrement et de creuser un peu plus ma cervelle : il me faut les apprivoiser !!! Je m'en vais de ce pas le mettre dans les poèmes belle journée à toi Gros bisous | |
|
| |
Estelle Talinor
| Sujet: Re: Les mots de janvier Mar 5 Jan - 18:31 | |
| Joli poème Lucienne ! Voici le mien (si il est moitié aussi bon, je suis contente! ) Bonne annéePour cette nouvelle annéeJe pourrais te présenter Des vœux de paix savourée Ou des exploits à chanterMais l' illusoire confort Issu d'un instinct grégaireRépété toujours plus fort N'est plus qu'une surenchère. Alors je t'offre un sourire, De l'amour à partager, Et, quand la joie se retire, La forêt du verbe aimer. Talinor | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de janvier Mar 5 Jan - 20:26 | |
| Moitié, moitié, que nenni. Il est très beau, très réussi et tous les mots ont su trouver leur place. Encore un superbe exercice. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots de janvier Mar 5 Jan - 20:27 | |
| | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Mes vœux pour l’An neuf Mer 6 Jan - 12:32 | |
| Mes vœux pour l’An neuf
Je voudrais PARTAGER un SOURIRE avec vous Aussi CHANTER la PAIX dans votre esprit malade De trop de VŒUX enfouis dans cette bousculade Du monde d’aujourd’hui, à offrir rendez-vous
De la neuve ANNEE sans haine ni tabous Jolis bouquets de mots à dire la ballade Ô êtres malheureux, je vous donne accolade Pour vous sentir mieux et vous baille bisous
Ce rêve ILLUSOIRE dans la FORET des larmes Je le conçois pour vous, j’y ajoute mes charmes Afin que vos chagrins s’envolent pour toujours
Mon esprit GREGAIRE en vos cœurs solitaires Apporterait l’amour qu’il faudrait tous les jours Pour vous rasséréner en bonheurs salutaires
Lucienne le 06.01.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
| |
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de janvier Mer 6 Jan - 14:07 | |
| - Flamme a écrit:
- De biens jolis voeux pour tous les malheureux Lucienne, et avec les divers mots imposés; j'aime beaucoup !
merci Babette mais j'avoue que certains mots sont très difficiles à placer merci pour ta pertinence de lecture Gros bisous | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots de janvier Mer 6 Jan - 14:57 | |
| Sommes-nous un peuple grégaire pour nos vœux ? Chaque année on se sent obligé de sourire Sortir de la forêt, et devoir être heureux Souhaiter santé, paix et partager le rire
Je pense simplement au plus beau verbe : aimer Celui qui manque tant, mais souvent que l’on chante Loin d’être illusoire, à ne pas sous-estimer C’est le seul qui compte et grâce à lui tout m’enchante. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de janvier Mer 6 Jan - 16:29 | |
| Superbe poème ! En peu de mots et en plaçant tous les mots du défi, tu l' as finement relevé et comme tu as raison dans ta façon de voir les choses : je pense aussi que le verbe "aimer" peut faire basculer le monde dans le bon sens, si tous les gars du monde ... merci pour ce splendide chant d'amour et d'espoir Gros bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: L’amour est pour vous, Mer 6 Jan - 17:10 | |
| L’amour est pour vous,
Mon cœur est GREGAIRE, j’aime tout PARTAGER Mon SOURIRE et mes pleurs, je vous en fais offrande Si la PAIX est en vous, c’est que mon âme est grande Et j’offre mes beaux VŒUX pour vous encourager
La vie est ILLUSOIRE et nous veut encager Dans nos murs de béton, dans la ville marchande Mais nous sommes usés de cette sarabande Qui fait CHANTER nos yeux à n’ouïr messager
L’ANNEE fut terrible et l’autre est en partance Il nous faut nous armer de belle résistance Pour nous aimer encor, pour nous chérir toujours
Ô je vous accorde que nos cœurs sont fragiles Dans ce monde cruel qui nous mord tous les jours Néanmoins de nos peurs, devenons les vigiles
Lucienne le 06.01.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots de janvier Mer 6 Jan - 18:01 | |
| Comme tu le dis si bien: Il nous faut nous armer de belle résistance Pour nous aimer encor, pour nous chérir toujours Je pense que nous luttons mieux ensemble, l'entraide est une force inestimable !!! Un beau sonnet pour cette nouvelle année. Bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Joutes en forêt (défi de mots) Jeu 7 Jan - 16:35 | |
| Joutes en forêt
Ô âmes GREGAIRES de ce bois ILLUSOIRE Qui croyez-vous AIMER en la sombre FORET Vous n’êtes que des troncs à manquer trop d’apprêt Vous avez trop d’orgueil en raideur provisoire
Vous serez bien tordus à la fin de l’histoire A ne savoir CHANTER de l’ubac à l’adret Vos branches sont rameaux à pleurer sans arrêt A ne plus PARTAGER, vous manquez d’auditoire
Cette ANNEE encore ne viendra le printemps Vos VŒUX ne sont loyaux depuis la nuit des temps Vous n’offrez point de PAIX aux moindres fétus d’herbe
Pour vous faire de l’ombre, ils ne sont suffisants Le SOURIRE de ces simples est pourtant superbe Plus que vos dédains qui deviennent épuisants Lucienne le 07.01.2016 | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de janvier Ven 8 Jan - 7:52 | |
| Quelques mots déposés au hasard et ton imagination poétique se déchaîne. Super. Bisous. | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Voeux de poètes Ven 8 Jan - 11:09 | |
| Pour commencer l' année avec un grand sourireIl nous faut partager les temps du verbe aimerDistribuer des vœux prêts à s'enthousiasmer Enrubannés de paix pour que le cœur chavire. Offrons sans plus tarder, ce que l'envie désire Des parfums de forêt, des vers à proclamer Des rimes à chanter sans les mésestimer Que le jour renaissant à jamais nous inspire. Abreuvons nos cahiers de récits illusoiresA ranger au hasard de nos livres d'histoires Qui sauront préserver l'instant du souvenir. Approchant le talent des poètes grégairesEssayons d'égayer nos pages d'avenir En racontant l'hier de nos imaginaires. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de janvier Ven 8 Jan - 17:06 | |
| Mes résolutions pour l’An neuf
Le SOURIRE aux lèvres, je traverse mes peurs Ma mémoire est en PAIX du passé ILLUSOIRE Qui fit pleurer mon cœur en un cours provisoire Dans la FORET des sens et des esprits frappeurs
L’ANNEE en devenir taira mes cris jappeurs Et m’offrira ses VŒUX pour refaire l’histoire De ma vie grégaire, de mon ire exutoire Qui terrassaient mes yeux en profondes torpeurs
AIMER et PARTAGER, paradigmes dociles Seraient dans mon esprit, beaucoup moins difficiles S’ils dansaient en mon âme et mon corps fatigué
Alors j’affirmerai que la vie est trop belle Pour pleurer et gémir, il faut être intrigué Et finir par jeter ses maux à la poubelle Lucienne le 08.01.2016 | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: eSPOIR POUR L4aN NEUF Sam 9 Jan - 11:56 | |
| Espoirs pour l’An neuf L’ANNEE fut triste en SOURIRES très figés Nous dûmes PARTAGER de bien vilaines choses Que devint donc la PAIX dans nos esprits moroses Un entrain ILLUSOIRE en nos cœurs affligés
Trop d’obscurantismes nous furent infligés Nos VŒUX furent légers ou à trop faibles doses Pour changer l’univers perclus de sinistroses Car CHANTER et AIMER nous n’eûmes exigés
En FORET de cendres, nous fûmes trop vulgaires De propos négatifs en nos instincts GREGAIRES Nous ne sûmes penser aux leçons du passé
Alors cet an nouveau prions pour notre monde Qu’amour chasse la haine en cœurs moins compassés Et que la piété traque la bête immonde Lucienne le 09.01.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots de janvier Sam 9 Jan - 14:50 | |
| C'est vrai Lucienne, le sourire, et offrir nos voeux, ont été plus difficiles cette année encore !!! Ces attentats, cette peur survenue dans la vie de tous les jours a été nuisible à la sérénité de notre quotidien ! Ton poème nous le suggère bien et nous le comprenons. Merci chère amie Lucienne de nous présenter avec autant de plaisir tous tes beaux poèmes ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de janvier Sam 9 Jan - 15:02 | |
| La paix sur l’An nouveau L’An deux-mille quinze s’en enfui sans SOURIRE La nouvelle ANNEE s’annonce gentiment Faisons que tous nos VŒUX soient bel assentiment Pour AIMER chaque homme dans la PAIX et le rire
Qu’actes soient GREGAIRES pour enfin reconstruire Notre belle unité sans aucun châtiment Que nos dons soient parfaits sans nul ressentiment Afin de protéger sans jamais éconduire
Un seul être vivant ni aucun animal Nous sommes tous frères dans un monde normal Nous avons grand besoin de PARTAGER l’histoire
Il nous faut promouvoir l’if qui fait la FORET Pour oublier ainsi le bonheur ILLUSOIRE Et voir encor CHANTER le beau chardonneret Lucienne le 09.01.2016
| |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Tourbillon de la vie Dim 10 Jan - 8:47 | |
| Tourbillon de la vie GREGAIRE est mon instinct mais je ne sais que faire Mes rudes ANNEES ont abîmé ma peau J’AIME être si seule sans suivre le troupeau Mais encore aujourd’hui, je ne peux m’en défaire
Alors j’offre mes VŒUX de PAIX pour satisfaire Mon esprit trop frileux caché sous un chapeau Et PARTAGER ainsi avec eux le drapeau De ma belle France et ses gens stupéfaire
Dans la FORET de pleurs, Il nous faudra CHANTER Et SOURIRE à la vie pour encore l’enchanter Oublier nos tracas de ce monde ILLUSOIRE
Néanmoins le chemin se veut vif tourbillon Mais restons pugnaces en serment décisoire Car belle est la route, chaque âme a son sillon Lucienne le 10.01.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
| |
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Une année difficile Dim 10 Jan - 15:01 | |
| Une année difficile GREGAIRE est mon esprit et trop las est mon cœur Je n’ai plus affiché aux lèvres le SOURIRE Ma voix ne sait CHANTER, mes yeux oublient de rire La FORET de mes sens s’enfle trop de rancœur
Mon ANNEE fut triste avec des hauts-le cœur Je dus la PARTAGER avec pince-sans-rire Qui passèrent leur temps à pleurer, à médire D’ILLUSOIRES propos versés à contrecœur
Aussi je veux la PAIX pour bercer mon histoire Me dira-t-on ces VŒUX qui feraient exutoire A ces lugubres gens qui ne vivent qu’en peine
Qui se plaignent pour rien, qui ont tout pour AIMER Mais ignorent encor que leur vie est bien pleine Ils attirent le mal à force d’essaimer Lucienne le 10.01.2016 | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Les mots de janvier Dim 10 Jan - 16:19 | |
| Voici un essai bien modeste pour ce défi des mots de janvier
Que j’aime cette FORËT, où vont se rassembler Toutes sortes d’animaux, y compris GREGAIRE Ils ont réussi à y vivre, dans une PAIX précaire Même, si l’idée est ILLUSOIRE, pour s’AIMER
Les oiseaux, quant à eux ne cessent de CHANTER Et leurs gazouillis, n’ont pas l’air de déplaire Aux autres habitants, dans ces arbres centenaires Tous ont appris, que l’espace est à PARTAGER
En ce début d’ANNEE, il est temps pour moi De vous présenter, tous mes VŒUX, ce mois De Janvier, avec cette belle envie d’écrire
De très beaux poèmes, avec des vers, des rimes Qui, en ces temps difficiles, donnent le SOURIRE Pour vous chers poètes, de beaux écrits intimes
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots de janvier Dim 10 Jan - 17:01 | |
| Eh bien Claude! c'est un essai réussi : 5 points + 2 pour le confirmer!!! l Je te félicite et suis contente de ta participation ! Je vois que tu aimes les animaux, et cela me fait le plus grand plaisir ! Bonne soirée de | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de janvier Dim 10 Jan - 17:07 | |
| En effet Claude, comme on dit ici, ton essai est transformé j'aime beaucoup et comme tu parles des animaux, j'ai encore plus de plaisir à te lire : la nature nous sauvera j'espère, elle est tellement généreuse merci pour cette plume charmante en partage Amitiés | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de janvier Lun 11 Jan - 7:53 | |
| Grand merci à tous les participants. J'adore constater la multiplicité des inspirations et des histoires racontées à parti de quelques mots de hasard. C'est très réussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots de janvier | |
| |
|
| |
| Les mots de janvier | |
|