| Le saule pleureur : image de janvier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Le saule pleureur : image de janvier Mer 6 Jan - 11:42 | |
| Le saule pleureur ! Près d’une rivière se lamente un vieil arbre L’eau manque cet été, il fait vraiment très chaud La pluie, sa confidente, aujourd’hui fait défaut Elle doit revenir, mais pas avant décembre Il supplia en vain : Comment vais-je fleurir? Mes cheveux vont blanchir, manquant de nourriture Ton présent sur mon sol, est mon sel d’aventure Si tu me laisses ainsi, je n’ai plus qu’à mourir ! Pour un dernier baiser, elle offrit un orage L’écouta mainte fois, mais ne voulût céder D’autres pays mourraient, il fallait les aider Avec un triste adieu, grimpa sur un nuage. Notre centenaire devint saule pleureur Sa grande chevelure en fines gouttelettes Est venue ombrager ses deux grosses fossettes La nature veillera à garder son humeur. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Mer 6 Jan - 14:34 | |
| Cette superbe image semble nous inspirer des poèmes tristes mais le tien a une belle fin : il ne meurt pas vraiment, il se métamorphose en saule pleureur pour protéger du soleil J'aime beaucoup le portrait de ton vieil arbre Babette Merci pour la lecture de ces jolis vers Gros bisous | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| |
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Mer 6 Jan - 19:36 | |
| Un alexandrin comme je les aime....BRAVO.... ***DAN*** | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Mer 6 Jan - 20:57 | |
| Superbe poème pour ce vieil arbre qui ne mourra jamais, il va renaître pour une autre vie. | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Mer 6 Jan - 22:51 | |
| Merci Daniel, cela me fait plaisir ! J'aime écrire simplement avec des mots de tous les jours, trouver quelques métaphores et rendre une petite histoire agréable à lire. Contente que tu aimes ! | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Mer 6 Jan - 22:54 | |
| Comme nous tous Claude, on se transforme et on revit !!! La mort n'est qu'un passage pour une autre vie et plus belle encore! Notre arbre va pouvoir attendre la pluie; il a certainement plein de ressources ! | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Jeu 7 Jan - 0:20 | |
| Merci Flamme, nous avons le même vision de la vie sur terre, la mort n'étant qu'un simple passage. | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Ven 8 Jan - 7:58 | |
| Nous le constatons sur la nature qui veut nous rassurer. Le papillon, la cigale qui vit des années dans la terre et qui vient pour vivre son paradis ! et bien d'autres exemples | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Ven 8 Jan - 8:05 | |
| Quelques gouttes d'eau peuvent faire toute la différence et transformer la vie d'un arbre que le temps a rendu vieux. L'exercice est très réussi. | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Ven 8 Jan - 19:33 | |
| - Flamme a écrit:
Le saule pleureur ! Près d’une rivière se lamente un vieil arbre L’eau manque cet été, il fait vraiment très chaud La pluie, sa confidente, aujourd’hui fait défaut Elle doit revenir, mais pas avant décembre Il supplia en vain : Comment vais-je fleurir? Mes cheveux vont blanchir, manquant de nourriture Ton présent sur mon sol, est mon sel d’aventure Si tu me laisses ainsi, je n’ai plus qu’à mourir ! Pour un dernier baiser, elle offrit un orage L’écouta mainte fois, mais ne voulût céder D’autres pays mourraient, il fallait les aider Avec un triste adieu, grimpa sur un nuage. Notre centenaire devint saule pleureur Sa grande chevelure en fines gouttelettes Est venue ombrager ses deux grosses fossettes La nature veillera à garder son humeur. Bonsoir FLAMME,
Une SUPERBE IMAGE pour un POÈME qui rallie TOUS mes SUFFRAGES.
Tout y est peint avec le souci d'un ressenti et d'une description émotionnelle dans laquelle le détail prend une importance subtile et quintessenciée. En même temps, la musicalité des vers ajoute l'harmonie discrète qui donne le relief à chacune de tes strophes.
C'est la poésie du regard, nostalgique et esthétique à la fois, dans laquelle les vers se coulent les uns aux autres dans cette draperie soyeuse d'une Nature bien observée, et dont le rythme comme le jeu des sonorités, créent ce plaisir de lecture et d'apaisement offert par ce spectacle métaphorique qui nous confronte aussi au temps qui passe. Car l'arbre, Chère FLAMME, comme je l'ai souvent évoqué dans mes impressions, est un des éléments récurrents de la pensée humaine. Il est le noble compagnon protecteur du Poète. Il implique une présence familière vécue dans une expérience de proximité. C'est souvent devant lui que l'aède compare ses propres souvenirs, comme l'a fait LAMARTINE. Il permet au Poète de faire une lecture de la fugacité de toutes choses et d'affronter son propre destin. Il est emblématique du romantisme car il offre, aussi, un promontoire de solitude et d'isolement.
pour ce très apprécié partage.
Passe une douce soirée, FLAMME.
Nous t'envoyons nos PLUS AFFECTUEUX
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier Sam 9 Jan - 9:29 | |
| Merci André de passer un peu de ton temps parmi les pensées de ce vieil arbre ! J'aime comme toi cette belle nature et admire la façon de prendre les obstacles que rencontrent tous les êtres vivants, que ce soit les plantes, les arbres , les insectes et animaux. Ils nous donnent tellement de bons exemples !!! Comme tu le soulignes, l'arbre est l'ami du poète, son confident, il a écouté tellement de doux ou douloureux secrets! Grand merci pour toutes les douces pensées sur mon écrit et gros bisous à vous 3. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le saule pleureur : image de janvier | |
| |
|
| |
| Le saule pleureur : image de janvier | |
|