Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Espoir | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Espoir Dim 27 Déc - 12:26 | |
| ESPOIR
Poème en écho à Des mots sans vocabulaire" de FRIPOU.
ESPOIR
La grammaire surprise, étonnée et ravie, Sentit, soudain, renaître un espoir imprévu. Ses souches ébranlées de graphie asservie Au cuir de la syntaxe, étreinte au dépourvu,
Ne cachèrent leur joie face à ces barbarismes, Légèreté de mots dont l’accent philistin, Ajouté aux écarts dus à bien d’anglicismes, Semblaient avoir scellé son affligeant destin.
Il s’avère, aujourd’hui, que l’idée collective, Prenne, enfin, l’ascendant sur les termes bannis, Grâce à la volonté et l’initiative Des intellectuels, fins rhéteurs réunis.
Ce manque de savoir, lacune du langage, Dont l’emploi, sans respect, écorche plus d’un mot, Est gagné, peu à peu, et à notre avantage, Par un verbe équitable, au bon sens faces aux « maux ».
La grammaire apaisée de voir venir en aide À son chevet renfort, signe de réconfort, Entretient cet espoir au désir qu’elle plaide, Pour qu’accords et sujets parent son coffre-fort.
ANDRÉ
| |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Espoir Dim 27 Déc - 19:18 | |
| Mais il faut, toutefois, rester plus tolérant, Pour de braves personnes incultes, par hasard, Qui , de notre CULTURE, n ont pris que le retard. Avec de la patience, soutenu, on apprend.
IL A FALLU, NOUS MEMES, ARRACHER CHAQUE mot, A la langue française, pour les analyser, Pour arriver enfin, à bien les "déposer". Et nous primes le temps d'étudier comme il faut.
D AUTANT PLUS QUE LES JEUNES, avec leurs bac et plus, chatient et assassinent notre belle langue sur leurs putains de portables.... MERCI, mon Dédé...Je ne te contre pas...Je suis plus doux avec les analphabetes...MERCI... | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Espoir Dim 27 Déc - 19:58 | |
| J'avoue que les termes bannis...si se sont les mots désuets, je ne vois pas beaucoup d'intellectuels qui les font renaitre. La langue française a de jolis mots, compréhensibles pour une grande partie des personnes, assez riches pour un parler, courtois et agréables, sans avoir le besoin de réveiller des mots de l'ancien temps, des lointaines époques dont ces mots, bien souvent ne reflètent pas notre temps et qui ne veulent plus définir la réalité de notre quotidien. Il est vrai que bien des personnes ont un vocabulaire au ras des pâquerettes... et comme pour tout, il faut un juste milieu. | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Espoir Lun 28 Déc - 8:07 | |
| Il faut garder espoir que d'autres que les intellectuels se laissent gagner par la beauté du verbe et de la syntaxe pour que la langue garde la force de son partage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espoir | |
| |
| | | | Espoir | |
|