Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| A mes maîtres à écrire, | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: A mes maîtres à écrire, Jeu 24 Déc - 11:27 | |
| A mes maîtres à écrire, Ô bardes égarés, j’ai ce soir l’amertume De vos aimables lais en beaux alexandrins Vous fûtes reconnus par vos contemporains Les nôtres ne brûlent plus à votre douce plume
Vous ouvriez les sens de notre opaque brume A nous faire pleurer sur vos tendres quatrains Qui nous disaient l’amour en de jolis refrains Mais ce jour c’est le slam qui berce le bitume
Vos rimes restent là dans de vieux manuscrits Et s’estompent les vers que vous avez écrits Nous n’apprécions plus votre orthographe fine
Qui disait les émois du temps des tristes jours Lors j’écris ce sonnet, pour vous je le peaufine Car ces vers sont pour vous, à vous chérir toujours Lucienne le 24.12.2015 | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: A mes maîtres à écrire, Jeu 24 Déc - 18:14 | |
| Les nôtres ne brûlent plus à votre douce plume Nous ne pouvons oublier nos anciens et leurs beaux poèmes... Il est vrai que les modernes ne me donnent aucune émotion ! Bravo pour ce poème qui dit bien ce que je pense. | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: A mes maîtres à écrire, Dim 27 Déc - 9:32 | |
| Certains vers ne passent pas le cap de la postérité... L'émotion change sans doute. Certains poètes reconnus à leur époque sont tombés en désuétude. Et pourtant leurs vers restent les mêmes... | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: A mes maîtres à écrire, Dim 27 Déc - 9:37 | |
| - Flamme a écrit:
- Les nôtres ne brûlent plus à votre douce plume
Nous ne pouvons oublier nos anciens et leurs beaux poèmes...
Il est vrai que les modernes ne me donnent aucune émotion ! Bravo pour ce poème qui dit bien ce que je pense. les jeunes ne sont plus demandeurs de poésie ancienne : il est grand dommage parce que les mots se perdent Merci de ton appréciation Babette passe une agréable journée Bisous | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: A mes maîtres à écrire, Dim 27 Déc - 9:40 | |
| - fripou a écrit:
- Certains vers ne passent pas le cap de la postérité... L'émotion change sans doute. Certains poètes reconnus à leur époque sont tombés en désuétude. Et pourtant leurs vers restent les mêmes...
C'est dommage car leurs mots étaient recherchés et fort bien choisis : ils écrivaient avec belle élégance en comparaison du charabia d'aujourd'hui Merci pour la lecture Une belle journée Fripou | |
| | | Estelle Talinor
| Sujet: Re: A mes maîtres à écrire, Dim 27 Déc - 10:39 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
les jeunes ne sont plus demandeurs de poésie ancienne : il est grand dommage parce que les mots se perdent heu.... je sais que je suis relativement solitaire, mais quand même, je me considère encore comme jeune, et je suis ici . Durant un semestre de fac, j'ai choisis comme enseignement libre (un cours ou on sort de notre filière, en gros, pour faire du bridge, du sport, ......) une unité de poésie Et on était quand même quelques jeunes à aimer la poésie, et a préférer déclamer du Victor Hugo que des chansons récentes (oui, on avait le choix) C'est vrai que la majorité des jeunes vont préférer le rap, ou le slam. Personnellement, je préfère le slam au rap, il est plus proche d'une poésie déclamée que d'une musique à part entière. Voilà, c'était ma réaction à un cliché même pas faux, juste pour dire que je suis jeune, et fière de l'être. Merci LUCIENNE pour ce poème, il est magnifique, il m'a fallu du temps pour apprécier le sonnet (en fait, il a suffi que j'essaie d'en faire un), et celui-ci me plait bien à tous, et bonnes fêtes de fin d'année, Talinor | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: A mes maîtres à écrire, Dim 27 Déc - 10:58 | |
| - Estelle Talinor a écrit:
- Lucienne MARTEL a écrit:
les jeunes ne sont plus demandeurs de poésie ancienne : il est grand dommage parce que les mots se perdent heu.... je sais que je suis relativement solitaire, mais quand même, je me considère encore comme jeune, et je suis ici . Durant un semestre de fac, j'ai choisis comme enseignement libre (un cours ou on sort de notre filière, en gros, pour faire du bridge, du sport, ......) une unité de poésie Et on était quand même quelques jeunes à aimer la poésie, et a préférer déclamer du Victor Hugo que des chansons récentes (oui, on avait le choix)
C'est vrai que la majorité des jeunes vont préférer le rap, ou le slam. Personnellement, je préfère le slam au rap, il est plus proche d'une poésie déclamée que d'une musique à part entière.
Voilà, c'était ma réaction à un cliché même pas faux, juste pour dire que je suis jeune, et fière de l'être.
Merci LUCIENNE pour ce poème, il est magnifique, il m'a fallu du temps pour apprécier le sonnet (en fait, il a suffi que j'essaie d'en faire un), et celui-ci me plait bien
à tous, et bonnes fêtes de fin d'année,
Talinor merci beaucoup de ce commentaire pertinent Estelle. Si je me trompe, c'est tant pis pour moi mais ayant trois filles âgées de vingt et plus, je m'aperçois qu'elles n'aiment pas la poésie d'antan parce qu'elles ne la comprennent pas. Par contre, elles manipulent le français presque mieux que moi. Ravie que tu en fasses partie de ces amoureux des Lettres Belle journée et merci encore d'avoir autant apprécié mes vers | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A mes maîtres à écrire, | |
| |
| | | | A mes maîtres à écrire, | |
|