Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Ecrire sa vie Lun 10 Oct - 6:49 | |
| Ecrire sa vie, Il fut des jours sans fin qui encombraient mon âme A ne savoir que dire, à ne rire jamais Du désarroi profond que seule j’assumais En souci permanent de raviver la flamme
Aujourd’hui mon esprit fait de l’ombre à ce drame Il s’est enfin soustrait au cœur que je fermais En cet affreux trou noir où je me consumais Mais ce temps est fini, j’ai trouvé mon sésame
J’ai choisi de poser ma vie sur le papier Décrivant mon passé pour sortir du guêpier Dans lequel s’étouffait mon humeur très maussade
Et les jours se font courts à rimer tout le temps Quel bel exutoire d’écrire en embrassade Ou en sonnet classique à chanter le printemps Lucienne le 09.10.2016 | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Ecrire sa vie Lun 10 Oct - 18:05 | |
| Une excellente thérapie pour ceux qui aiment et qui peuvent s'exprimer en poèmes ou en prose simplement ! Cela permet de les mettre de côté, et de pouvoir passer à autre chose, comme tu as su si bien le faire, amie Lucienne ! Ton poème si bien exprimé est la meilleure des solutions ! Bravo et bel avenir ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Ecrire sa vie Lun 10 Oct - 18:57 | |
| Bonsoir LUCIENNE,
Coucher sur le papier ses états d’âme, ses questionnements, se raconter… Rien de tel pour avancer ! C’est prendre le temps de s’isoler avec soi-même et de laisser émerger ce qui vient, sans s'enfermer dans des souvenirs qui, lorsqu'ils sont douloureux, ravivent en permanence un malaise qui nuit à l'équilibre du présent.
Le Duc de LÉVIS, là-dessus, a imaginé une sage citation : "Le passé est soldé, le présent nous échappe, soyons à l'avenir".
Qui plus est, et comme je l'ai assez souvent évoqué dans quelques commentaires, quand on a la chance, en étant poète ou écrivain, d'extérioriser ses pensées et ses sentiments, même la solitude est transcendée, car elle n'est pas désolante ou pleine d'angoisse comme celle de l'homme ou de la femme privés de poésie.
Il est BEAU ton sonnet, LUCIENNE, car il est poème de lucidité, de sagesse et de philosophie de vivre. Dans ces 14 vers, j'y ai lu un espace de liberté, un instant de paix que tu as su t'offrir dans l'émotion de l'écriture. Dans une société où l’on se sent le simple maillon d’une chaîne, nous avons tous besoin de produire un objet fini. Prendre la plume permet de se lâcher, d’être créatif, d'être compris. Et ce stimulus extérieur ne peut que nous faire réagir et nous faire découvrir qu'au final, ce qu’il faut, c’est écrire pour se faire plaisir.
Oui, "écrire sa vie" permet d’apprivoiser les doutes, de dompter les souffrances. L’écriture est un miroir, elle renvoie à sa propre image et permet de s’interroger. Car le miroir interroge, on s’y lit, on s’y décrypte. Cela permet de "respirer" à travers les éléments insignifiants du quotidien ou les faits plus graves et marquants.
Tu l'as MERVEILLEUSEMENT évoqué et exposé, Chère LUCIENNE.
MES PLUS CHALEUREUX et UNE DOUCE SOIRÉE À TOI.
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Ecrire sa vie Mar 11 Oct - 11:37 | |
| Rien de tel que l'écriture pour faire face à ses propres démons et les exorciser par les mots. Une thérapie à recommander sans modération. | |
|