LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)

Aller en bas 
+3
MOMO13
Flamme
André Laugier
7 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 26 Nov - 10:28

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) X+optimiste+x


SOUS LE MEILLEUR CÔTÉ TÂCHONS DE VOIR LES CHOSES*

Je n’ai jamais passé la vie à me morfondre
Pour un petit souci, nullement important ;
Et, si quelque tracas essaie de me confondre,
D’un revers de l’esprit je le classe partant.

Oh ! il m’arrive bien quelque menue misère
Comme tout un chacun, je ne peux le nier ;
En pareil cas, bien sûr, comme il se doit je gère
Le petit embarras, nullement prisonnier.

Je me fréquente assez en mon imaginaire
Pour parer, modéré, et assez cartésien,
Aux vertus de l’esprit, mon corps en partenaire,
L’un qui protège l’autre et renforce le lien.

Je suis un optimiste, et telle est ma nature
Pour être en harmonie, sans zèle et sans excès,
À un mode de vie qui est ma signature,
Et offrir à  autrui la clé de cet accès.

Tel est mon jugement et ma philosophie :
Toujours la bonne humeur irrigue mon esprit,
Exigeant de moi-même à ce que je m’y fie,
Confiant en la paix dont mon être est pétri.

Car la « sérénité demeure une conquête »,
Disait André Maurois, avec intensité.
Cette citation, j’en ai fait ma recette,
Plus qu’un but, un devoir, dont je suis habité.

L’optimiste est celui qui sait le monde austère ;
Pessimiste est celui qui le voit chaque jour.
L’un rit pour oublier, ainsi il se libère,
L’autre pleure et oublie qu’il faut rire à son tour.

Quelle moralité déduire en épilogue,
Sinon ces quelques vers pouvant faire germer
Que n’étant pas devin, mais un peu psychologue,
Un brin d’insouciance à pouvoir de charmer.


* Titre emprunté à Alphonse Karr

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mar 28 Déc - 19:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 26 Nov - 11:40

Déjà être optimiste ou pessimiste dépend du caractère de la personne et il faut bien l'avouer, bien difficile de le changer.
Pourtant, il est vrai que de voir le bon côté d'une situation, malgré qu'elle soit plutôt mauvaise, permet de trouver des solutions, des portes ouvertes. Celui qui est enfoncé dans le noir, ne voit plus rien, la porte est et restera fermée, et pensera que tout ira à l'échec.
Je pense qu'il faut un juste milieu et cela en toute chose. Notre grand philosophe Aristote m'en a appris les bienfaits !
Ni trop, ni trop peu, agir à bon escient, avec un peu de bon sens et faire de son mieux pour ne rien se reprocher...après, advienne que pourra !
Tes poèmes amusants André, nous permet de réfléchir à nos comportements...et peut-être à nous corriger quand cela est souhaitable !
Bisous et merci d'être notre joyeux ami.
bis bisounours

_________________
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 26 Nov - 16:13

Bonsoir mon Dédé...C est l'histoire SEMPITERNELLE du verre à
moitié vide, pour le pessimiste, et à moitié plein, pour l optimiste....Perso, je vide le verre et  je gémis que le monde est injuste....comme Callimero...BISES...euh..... as-tu croisé le chirurgien ?   bises...

chienquirit chienquirit chienquirit chienquirit chienquirit

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 26 Nov - 17:03

Excellente philosophie de vie à laquelle j'adhère à 100%. Je suis comme toi, du négatif, j'en tire du positif, un soupçon mais suffisant pour passer le cap
j'adore ce quatrain emprunté malgré moi à ta superbe poésie :
"Car la « sérénité demeure une conquête »,
Avait écrit Maurois, avec intensité.
Cette citation, j’en ai fait ma recette,
Plus qu’un but, un devoir, dont je suis habité" ce sentiment m'habite aussi et c'est peut-être du à notre âge, la sagesse aussi m'habite : je suis plus réflêchie dans mes actes et mes paroles et je miniùise plus facilement que dans mon jeune âge
Nous avons encore l'esprit de nos vingt ans, André avec sans doute plus de modération.
merci pour ce magnifique poème humoristique et plein de bon sens. Bisous bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 26 Nov - 19:15

Flamme a écrit:
Déjà être optimiste ou pessimiste dépend du caractère de la personne et il faut bien l'avouer, bien difficile de le changer.
Pourtant, il est vrai que de voir le bon côté d'une situation, malgré qu'elle soit plutôt mauvaise, permet de trouver des solutions, des portes ouvertes. Celui qui est enfoncé dans le noir, ne voit plus rien, la porte est et restera fermée, et pensera que tout ira à l'échec.
Je pense qu'il faut un juste milieu et cela en toute chose. Notre grand philosophe Aristote m'en a appris les bienfaits !
Ni trop, ni trop peu, agir à bon escient, avec un peu de bon sens et faire de son mieux pour ne rien se reprocher...après, advienne que pourra !
Tes poèmes amusants André, nous permet de réfléchir à nos comportements...et peut-être à nous corriger quand cela est souhaitable !
Bisous et merci d'être notre joyeux ami.
bis bisounours  

Bonsoir FLAMME,

Un GRAND MERCI pour cette intéressante et appréciée analyse qui a retenu toute mon attention. Et oui, comme disait Léon DAUDET, fils aîné d'Alphonse : "Autant l’optimisme béat, c’est-à-dire inactif, est une sottise, autant l’optimisme, compagnon de l’effort, est légitime.”

L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil, même quand le ciel est nuageux. Comme tu le dis avec sagesse : il est vrai que de voir le bon côté d'une situation, malgré qu'elle soit plutôt mauvaise, permet de trouver des solutions, des portes ouvertes. Si l'on voulait répondre "mathématiquement" à cette réflexion, peut-être pourrait-on dire : parce que les faibles ont des problèmes et les plus forts ont des solutions.

Mais ce serait trop facile, car l'être humain ne se résume pas qu'à ces deux observations. Nous sommes ce que nous sommes, avec nos sensibilités différentes, et des moyens de réagir différemment devant l'adversité. Il n'y pas de solutions toutes faites, il n'y a que le mouvement, que la vie, que le travail ; des peines, des douleurs et des joies. Et c'est souvent la solution du bon sens qui entre en considération.

Mon poème ne donne aucune solution ; il expose seulement mon état d'esprit et, peut-être, quelques moyens pour relativiser les situations lorsqu'elles peuvent être minimisées. Il invite, fidèle, à ma philosophie, en tout cas, à vivre pleinement notre CARPE DIEM.

MILLE merci2 pour ton intérêt de lecture, FLAMME.

DE GROS bibi2 DE NOUS 3.

Douce soirée.

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 26 Nov - 19:23

MOMO13 a écrit:

Bonsoir mon Dédé...C est l histoire SEMPITERNELLE du verre à moi tié vide, pour le pessimiste, et à moitié plein, pour l optimiste....Perso, je vide le verre et  je gemis que le monde est injuste....comme Callimero...BISES...euh..... as tu croisé le chirurgien ?   bises...

chienquirit chienquirit chienquirit chienquirit chienquirit

Bonsoir, mon Cher MOMO,

Eh oui, tu as entièrement raison de considérer le "problème" sous cet angle de la galéjade. Je ne peux qu'adhérer à tes propos. C'est d'ailleurs presque toujours sous le signe du badinage et du calembour que je "dédramatise" les sujets pourtant sérieux que j'aborde souvent par le biais de ces poèmes sur les antonymes, tout en laissant à chacun le soin d'y apporter sa propre conclusion.

Moi, quand mon verre est plein, je le vide, et quand il est vide, je le plains.

ahah ahah

Je redeviens sérieux, et pour répondre à ta question sur le chirurgien, je t'ai laissé hier, en MP, un message à cet effet. Je ne pense pas que tu en aies pris connaissance. Va voir sur "Messages" dans le forum. Je te tiens informé de la suite demain ou après-demain au plus tard.

DE GROS BISOUS DE NOUS DEUX.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 26 Nov - 19:52

Lucienne MARTEL a écrit:
Excellente philosophie de vie à laquelle j'adhère à 100%. Je suis comme toi, du négatif, j'en tire du positif, un soupçon mais suffisant pour passer le cap
j'adore ce quatrain emprunté malgré moi à ta superbe poésie :
"Car la « sérénité demeure une conquête »,
Avait écrit Maurois, avec intensité.
Cette citation, j’en ai fait ma recette,
Plus qu’un but, un devoir, dont je suis habité" ce sentiment m'habite aussi et c'est peut-être du à notre âge, la sagesse aussi m'habite : je suis plus réflêchie dans mes actes et mes paroles et je miniùise plus facilement que dans mon jeune âge
Nous avons encore l'esprit de nos vingt ans, André avec sans doute plus de modération.
merci pour ce magnifique poème humoristique et plein de bon sens. Bisous  bis

Bonsoir LUCIENNE,

Bien sûr, qu'il faut voir les choses avec la jeunesse de l'esprit et non avec notre âge biologique. Tu as raison quand tu parles de la sagesse qui vient avec l'âge, et de la manière de minimiser certains évènements. Je considère l'âge comme une grâce qu'il faut mériter, et non comme un poids qui nous écrase. Je l'ai souvent dit. Et si chaque âge a ses problèmes, eh bien on les résout à l'âge suivant.

À 70 ans, je me dis que je suis toujours dans le "moyen-âge" et non dans un âge avancé. Si j'avais une comparaison à faire, je dirai que suis dans l’âge du caoutchouc : celui où les consciences sont élastiques.

ahah ahah

Qu'Est-ce que l'âge, finalement ? Si ce n'est une vue de l'esprit ! Et l'esprit, c'est le sourire de la vie !

MILLE merci2 pour cette SUPERBE analyse à laquelle j'adhère de tout cœur.

DE grosbiz Chère LUCIENNE

Je te souhaite de passer une agréable fin de journée.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyJeu 26 Nov - 21:30

Que dire de plus après ces commentaires avisés. J'approuve cette belle façon de considérer la vie, ne pas voir seulement le côté négatif comme un élément néfaste, mais au contraire le transformer positivement pour avancer et escalader les marches de la vie.

Merci André pour ce texte sublime.
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyVen 27 Nov - 23:26

Bonsoir André, une philosophie, pas dénuée d'humour, comme tu sais si bien le faire. Je ne ferai pas une dissertation sur le sujet mais j'ai aimé lire ta vision de la vie.
Douce nuit, bien fraîche en ce moment.
Bises de la voisine
bisclig bisclig
annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) EmptyDim 29 Nov - 9:39

Je valide pleinement cette vision de la vie. Mieux vaut hurler dans le désert les bonnes paroles que de perdre toutes ses illusions. Car rien n'est figé, toute situation même désespérée garde une chance de redevenir belle. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)   Sous le meilleur côté... (Poème d'humour) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le meilleur côté... (Poème d'humour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: