LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vendredi 13 (Poésie engagée).

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptySam 14 Nov - 18:46


Vendredi 13 (Poésie engagée). Attentats-paris-13-novembre

VENDREDI 13

Paris martyrisé, Paris ensanglanté !
Terrible tragédie quand l'homme en sa démence,
Se réclamant d'un Dieu qu'il a seul inventé,
Dans une horreur primaire y sème sa nuisance.

Aucune religion, aucune conscience
Ne peut nourrir le culte exhortant à la mort ;
Aucun être normal, au nom d'une croyance,
Ne peut agir ainsi : Satan est leur support.

Une terrible épreuve à nouveau nous assaille ;
Les fous sont parmi nous, et pour tuer beaucoup...
Aussi le monde entier face à cette mitraille
Doit enfin s'accorder, et quel qu'en soit le coût.

Bien sûr qu'il va falloir rétablir les frontières,
Mais pas pour protéger que la COP21 ;
L'Europe peut marcher, les douanes routières
Unies et pour donner plus de paix à chacun.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptySam 14 Nov - 19:46

Je croyais entendre De Gaulle dans ton 1er vers !

Bravo André pour ces vers qui montrent bien que ce sont des fous ces monstres qui tuent des innocents !
C'est effrayant quand on est au milieu de cette tuerie ! Mais quelle horreur !
Pourvu que cela cesse !
Bisous à vous 3 mes amis ! calinchat bis

_________________
Vendredi 13 (Poésie engagée). 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptySam 14 Nov - 21:11

Flamme a écrit:
Je croyais entendre De Gaulle dans ton 1er vers !

Bravo André pour ces vers qui montrent bien que ce sont des fous ces monstres qui tuent des innocents !
C'est effrayant quand on est au milieu de cette tuerie ! Mais quelle horreur !
Pourvu que cela cesse !
Bisous à vous 3 mes amis ! calinchat bis


Bonsoir FLAMME,

C'est à dessein que dans mon premier vers je fais référence, avec ces mots ressemblants, au discours de DE GAULLE, car depuis la fin de la seconde guerre mondiale il n'y avait plus eu autant de morts dans un attentat. dans notre pays. Il nous manque un CLÉMENCEAU, UN JOFFRE ou un DE GAULLE aujourd'hui quand on voit tant de mollesse chez nos dirigeants. Et SARKOZY qui nous a fait ce samedi la leçon de morale en rappelant qu'il fallait une République plus forte et mobiliser toutes les forces de la Police dans les endroits sensibles... alors qu'entre 2008 et 2012 il a supprimé quelques milliers d'emplois dans cette corporation. Quelle hypocrisie !

Je te remercie vivement pour tes mots de partage face à ce drame qui nous laisse tous dans une atmosphère lourde et de malaise. Je n'ai pas eu le cœur, aujourd'hui, de venir poster mes articles habituels, ni la volonté nécessaire pour laisser des messages. Je suis comme ensuqué.

DE GROS bibi2 DE NOUS TROIS À VOUS DEUX.

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyDim 15 Nov - 8:24

Tant d'innocentes victimes pour assouvir des croyances factices. La vraie question est de savoir comment des jeunes sont manipulés au point d'être prêts à sacrifier leur vie, à tuer de sang froid des gens dont ils ne savent rien. L'esprit humain est décidément bien faible et malléable...
bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyDim 15 Nov - 12:25

fripou a écrit:
Tant d'innocentes victimes pour assouvir des croyances factices. La vraie question est de savoir comment des jeunes sont manipulés au point d'être prêts à sacrifier leur vie, à tuer de sang froid des gens dont ils ne savent rien. L'esprit humain est décidément bien faible et malléable...
bisounours

Bonjour FRIPOU,

Un GRAND MERCI pour ton partage ainsi que pour ces mots lucides et pertinents que je viens de lire avec une vive attention. Peut-on seulement dresser un portrait psychologique des jihadistes, qui combattent au nom de leur religion ? Sont-ils pleinement conscients de leurs actes ? Leur embrigadement est une forme de déconnexion avec la réalité. Ils massacrent au nom de la religion. Mais quelle religion ? Il n’en existe aucune qui prône pour imposer leur tyrannie. Leur idéal mortifère a pris toute la place dans leur personnalité. Comme tous les passages à l'acte, les crimes qu’ils commettent se font dans une sorte d'aveuglement, de sidération de la conscience. Je pense qu’il s’agit d’individus qui souffrent de profonds troubles psychiques qu'ils n'arrivent pas à résoudre et qu’ils projettent violemment sur autrui par le refus de l’altérité et de la différence. Le passage à l'acte, chez ces gens, constitue une transgression supplémentaire, qui correspond à une tentative désespérée de résoudre par la violence destructrice tous les conflits qui habitent le fanatisme.

MA TRES CHALEUREUSE AMITIÉ ET DE GROS bibi2 DE NOUS TROIS.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyDim 15 Nov - 15:01

Bonjour André, je suis comme toi et la majorité des gens, sidérée et horrifiée par les évènements tragiques commis au nom de Dieu. Ces fous assassinent notre jeunesse au nom d'une idéologie religieuse qui n'est que mensonges et bains de sang : j'ai peur pour la génération à venir à laquelle appartiennent mes enfants.
merci pour ce poème-pavé que j'ai déjà lu et commenté ailleurs
belle après-midi si c'est possible
Bisous petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyDim 15 Nov - 17:52

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour André, je suis comme toi et la majorité des gens, sidérée et horrifiée par les évènements tragiques commis au nom de Dieu. Ces fous assassinent notre jeunesse au nom d'une idéologie religieuse qui n'est que mensonges et bains de sang : j'ai peur pour la génération à venir à laquelle appartiennent mes enfants.
merci pour ce poème-pavé que j'ai déjà lu et commenté ailleurs
belle après-midi si c'est possible
Bisous  petitbis


Bonsoir LUCIENNE,

Comme tu me le faisais remarquer dans ton message sur l'autre forum que nous fréquentons, les présomptions qu'il s'agisse pour certains de ces terroristes de gens infiltrés clandestiment avec les migrants, et profitant de la grande passoire qu'est l'Europe totalement incapable de gérer un tel afflux de réfugiés, est une hypothèse de plus en plus probable. Petit à petit, même si cela gêne nos dirigeants (on le comprend !), les medias évoquent cette possibilité d'au moins d'un de ces extrémistes ayant passé dernièrement par la Grèce.

Mais comment les dirigeants de d'Europe peuvent-ils être aussi légers et stupides ?

Il aura fallu le temps d'un véritable carnage pour que tous ces mollassons qui sont à la tête de l'État ouvrent enfin les yeux et réagissent. Ce sont eux, les véritables coupables !

Il est certain, que même sans sombrer dans un pessimisme absolu, de nombreuses cellules terroristes sont en "eaux dormantes" actuellement dans notre pays comme dans d'autres, et que, bien implantés, ces gens s'activent à préparer d'autres actions terroristes qui ne pourront être empêchées.

Oui, Chère LUCIENNE, ce poème est un coup de cœur en même temps qu'un témoignage d'écœurement face au laxisme suicidaire d'une communauté européenne dépassée par les évènements. À notre niveau, que pouvons-nous faire de plus, que de nous associer, par la plume et nos sentiments de révolte, à une politique de faiblesse et de vue à très court terme.

UN GRAND merci2 pour ton partage lucide qui est celui des gens sensés et responsables.

grosbiz de Marseille et douce soirée, malgré tout.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyJeu 26 Nov - 17:46

André Laugier a écrit:
Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour André, je suis comme toi et la majorité des gens, sidérée et horrifiée par les évènements tragiques commis au nom de Dieu. Ces fous assassinent notre jeunesse au nom d'une idéologie religieuse qui n'est que mensonges et bains de sang : j'ai peur pour la génération à venir à laquelle appartiennent mes enfants.
merci pour ce poème-pavé que j'ai déjà lu et commenté ailleurs
belle après-midi si c'est possible
Bisous  petitbis


Bonsoir LUCIENNE,

Comme tu me le faisais remarquer dans ton message sur l'autre forum que nous fréquentons, les présomptions qu'il s'agisse pour certains de ces terroristes de gens infiltrés clandestiment avec les migrants, et profitant de la grande passoire qu'est l'Europe totalement incapable de gérer un tel afflux de réfugiés, est une hypothèse de plus en plus probable. Petit à petit, même si cela gêne nos dirigeants (on le comprend !), les medias évoquent cette possibilité d'au moins d'un de ces extrémistes ayant passé dernièrement par la Grèce.

Mais comment les dirigeants de d'Europe peuvent-ils être aussi légers et stupides ?

Il aura fallu le temps d'un véritable carnage pour que tous ces mollassons qui sont à la tête de l'État ouvrent enfin les yeux et réagissent. Ce sont eux, les véritables coupables !

Il est certain, que même sans sombrer dans un pessimisme absolu, de nombreuses cellules terroristes sont en "eaux dormantes" actuellement dans notre pays comme dans d'autres, et que, bien implantés, ces gens s'activent à préparer d'autres actions terroristes qui ne pourront être empêchées.

Oui, Chère LUCIENNE, ce poème est un coup de cœur en même temps qu'un témoignage d'écœurement face au laxisme suicidaire d'une communauté européenne dépassée par les évènements. À notre niveau, que pouvons-nous faire de plus, que de nous associer, par la plume et nos sentiments de révolte, à une politique de faiblesse et de vue à très court terme.

UN GRAND  merci2  pour ton partage lucide qui est celui des gens sensés et responsables.

grosbiz de Marseille et douce soirée, malgré tout.

andre




Bonjour André,

Tous ces terroristes sanguinaires étaient connus des autorités, et surveillés, mais en liberté. A l'issue de l'assaut des Forces de l'ordre dans l'appartement tous ceux que ne sont pas mort ont été mis en garde à vue, et finalement relâches .. alors ils pourront recommencer à perpétrer d'autres attentats. C'est impensable.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyJeu 26 Nov - 18:52



Bonsoir CLAUDE,

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement. D'ailleurs, et pour corroborer tes réflexions, demain, à l'occasion de l'hommage officiel qui sera rendu par le Gouvernement à toutes les victimes de ces attentats, plusieurs familles ont refusé de s'y associer considérant que les hommes politiques, par leur laxisme, avaient une grande part de responsabilité dans ces tragiques évènements.

Mais, bien entendu, la presse ne s'est pas trop étalée sur la décision de ces familles, car c'est dérangeant pour l'État.

Mes vifs remerciements pour ta lecture, et l'assurance de ma très chaleureuse Amitié.

Excellente soirée, CLAUDE.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). EmptyJeu 26 Nov - 21:21

Merci André, tes poèmes et ton style sont sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Poésie engagée).   Vendredi 13 (Poésie engagée). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 13 (Poésie engagée).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésie en corps...!!!!!
» Poésie bègue (Poésie d'humour)
» mes débuts en poésie
» A mes Amis de poésie
» Magie et Poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: