LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
Au bruit de mes nuits EmptyHier à 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
Au bruit de mes nuits EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Au bruit de mes nuits EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Au bruit de mes nuits EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Au bruit de mes nuits EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Au bruit de mes nuits EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Au bruit de mes nuits EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Au bruit de mes nuits EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Au bruit de mes nuits EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Au bruit de mes nuits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits EmptyJeu 15 Oct - 12:56

Au bruit de mes nuits,
Dans l’encre de mes nuits, mon âme reste en peine
Le temps n’estompe pas les douleurs du passé
Il me semble même que mon cœur cabossé
Soit encore à genou devant l’ire vilaine

Et je m’insupporte de n’être pas sereine
Car je n’avance plus, mon corps s’est affaissé
Dans le bruit de mes nuits, de mon souffle cassé
Je n’entends que le vent de discorde et de haine

Je voudrais effacer les années de malheurs
Et tout recommencer pour repeindre en couleurs
Mon enfance volée et déchirer le voile

Qui ternit mon regard me cachant le plaisir
De simplement aimer, de toucher mon étoile
Non des maux du passé, je ne veux plus transir !
Lucienne le  28.02.2015
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits EmptyVen 16 Oct - 9:12

Je crois que, bien des personnes aimeraient recommencer sa jeunesse, pour ne pas être forgé par des situations difficiles laissant des traces indélébiles.
L'enfance est vraiment très importante pour devenir un adulte responsable et serein de l'avenir. Les parents devraient faire beaucoup plus attention à l'observation, que font sur eux, leurs enfants, l'exemple qu'ils donnent.
L'enfant ne peut comprendre comme l'adulte, les raisons des colères des parents, des difficultés d'un ménage...ils peuvent penser que c'est de leur faute si papa et maman ne s'entendent pas !
Le manque d'argent peut lui faire peur de se retrouver sans sécurité...enfin il faut bien comprendre que l'enfant est très fragile et ce qu'il ressent dans son enfance va le poursuivre dans sa vie d'adulte lui faisant prendre des décisions qui ont été orientées dans son enfance par tout ce qu'il a vu ou entendu.
De nos jours le divorce, enfants ou pas, se réalise quotidiennement ...et pour eux et pour la jeunesse, le mot concession n'existe plus.
On se quitte pour la moindre contradiction !
L'éducation, le respect de la pensée de l'enfant, son apprentissage dans la vie n’intéresse plus les foyers, on pense à soi et les autres suivent !
Certainement pas pour tout le monde, mais les couples séparés sont bien nombreux !!!
Un bien joli poème qui m'a fait penser à ce long discours ! sourir
Merci Lucienne pour ces vers un peu tristes mais que bien des personnes peuvent en ressentir l'écho.
bis2
Les poèmes résument bien les longues idées...clin2


_________________
Au bruit de mes nuits 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits EmptyVen 16 Oct - 12:49

Bonjour LUCIENNE,

Une bien intense et riche plume que je découvre dans ce sonnet dont la fibre poétique, servie par une sensibilité exacerbée, dispense toute l'émotion habillant les sentiments.

La mélancolie y est transcendée par le choix et la puissance des mots qui deviennent beaux et saisissants, tant la poésie qui sait toucher et attendrir, se réclame du "chant" pris en charge par l’écriture. Les mots sont en quelque sorte les vêtements sur mesure de nos pensées.

Les règles ne sont là que pour "envelopper" discrètement les vers. Si la prosodie doit rester omniprésente dans chaque mètre, elle est affaire, avant tout, de subconscient. Elle doit agir comme une sorte de métronome mémorisé qui, par la force de l’habitude chez le poète expérimenté, se détache de l’imagination et de l’inspiration. « Seul le cœur est poète », axiome bien connu chez tous les passionnés de poésie authentique.

Dans ce poème fort bien composé, le fond et la forme sont d'une excellente facture.

Une lecture à haute voix m'en a fait apprécier l'harmonie ainsi que le respect des règles du classique.

app  app  app  app TOUT A FAIT MÉRITÉS.

Toute ma CHALEUREUSE AMITIÉ poétique et la considération.

MERCI pour ce partage.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Ven 16 Oct - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits EmptyVen 16 Oct - 13:03

Flamme a écrit:
Je crois que, bien des personnes aimeraient recommencer sa jeunesse, pour ne pas être forgé par des situations difficiles laissant des traces indélébiles.
L'enfance est vraiment très importante pour devenir un adulte responsable et serein de l'avenir. Les parents devraient faire beaucoup plus attention à l'observation, que font sur eux, leurs enfants, l'exemple qu'ils donnent.
L'enfant ne peut comprendre comme l'adulte, les raisons des colères des parents, des difficultés d'un ménage...ils peuvent penser que c'est de leur faute si papa et maman ne s'entendent pas !
Le manque d'argent peut lui faire peur de se retrouver sans sécurité...enfin il faut bien comprendre que l'enfant est très fragile et ce qu'il ressent dans son enfance va le poursuivre dans sa vie d'adulte lui faisant prendre des décisions qui ont été orientées dans son enfance par tout ce qu'il a vu ou entendu.
De nos jours le divorce, enfants ou pas, se réalise quotidiennement ...et pour eux et pour la jeunesse, le mot concession n'existe plus.
On se quitte pour la moindre contradiction !
L'éducation, le respect de la pensée de l'enfant, son apprentissage dans la vie n’intéresse plus les foyers, on pense à soi et les autres suivent !
Certainement pas pour tout le monde, mais les couples séparés sont bien nombreux !!!
Un bien joli poème qui m'a fait penser à ce long discours ! sourir
Merci Lucienne pour ces vers un peu tristes mais que bien des personnes peuvent en ressentir l'écho.
bis2
Les poèmes résument bien les longues idées...clin2


j'ai eu une enfance très difficile, Babette et j'ai encore du mal, à ce jour, à m'en dépêtrer. Heureusement, la poésie m'aide beaucoup à évacuer ce mal-être et je lui en sais grée : elle m'aide à mettre des mots sur mes maux et les panse au fil du temps.
Tu as tout compris et fort bien analysé.
merci de tes mots déposés qui me font chaud au coeur et me conforte dans l'idée que je ne suis en rien responsable mais ce fut un très long cheminement à faire.
Bises amicales petitbis
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits EmptyVen 16 Oct - 15:12

Bonjour chère Lucienne,

Je suis tout à fait d'avis que l'enfance conditionne la suite du cheminement adulte. Les traumatismes de cette période importante de la vie remontent à la surface de façon lancinante.

Ce magnifique sonnet, écrit à l'encre de tes nuits, devrait t'aider à exorciser les maux de ton passé.

Amicalement,

petitbis coeur amitie3

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits EmptyVen 16 Oct - 19:57

CLARI a écrit:
Bonjour chère Lucienne,

Je suis tout à fait d'avis que l'enfance conditionne la suite du cheminement adulte. Les traumatismes de cette période importante de la vie remontent à la surface de façon lancinante.

Ce magnifique sonnet, écrit à l'encre de tes nuits, devrait t'aider à exorciser les maux de ton passé.

Amicalement,

petitbis coeur amitie3

Je le pense aussi : d'avoir posé des mots sur mes maux m'a quelque peu soulagée et fait prendre du recul. Je me dis que je suis en vie et c'est l'essentiel et je n'ai pas reporté sur mes enfants mon enfance volée, bien au contraire. Je leur en ai parlé mais sans plus, pour qu'elles sachent ce que fut ma vie passée.
merci de ta visite sur mes mots et des tiens déposés
Bises amicales bisounours
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits EmptySam 17 Oct - 9:05

Les mots de l'écriture sont souvent les compagnons de nos solitudes. Ils savent tout entendre pour le raconter au papier afin de libérer nos âmes et nos cœurs des douleurs qui les hantent...
Bonne journée petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits EmptySam 17 Oct - 19:25

fripou a écrit:
Les mots de l'écriture sont souvent les compagnons de nos solitudes. Ils savent tout entendre pour le raconter au papier afin de libérer nos âmes et nos cœurs des douleurs qui les hantent...
Bonne journée petitbis

C'est vrai, j'ai beaucoup plus d'inspiration quand mon moral est bas mais trop souvent ce sont des mots à pleurer.
merci pour la visite sur mon écrit
Belle soirée petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au bruit de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: Au bruit de mes nuits   Au bruit de mes nuits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au bruit de mes nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans un bruit........
» Le bruit des bottes,
» « LE FANTOME DE MES NUITS »
» Au bout de mes nuits
» Mes nuits poétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes de Lucienne-
Sauter vers: