Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Au bruit de mes nuits | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Au bruit de mes nuits Jeu 15 Oct - 12:56 | |
| Au bruit de mes nuits, Dans l’encre de mes nuits, mon âme reste en peine Le temps n’estompe pas les douleurs du passé Il me semble même que mon cœur cabossé Soit encore à genou devant l’ire vilaine
Et je m’insupporte de n’être pas sereine Car je n’avance plus, mon corps s’est affaissé Dans le bruit de mes nuits, de mon souffle cassé Je n’entends que le vent de discorde et de haine
Je voudrais effacer les années de malheurs Et tout recommencer pour repeindre en couleurs Mon enfance volée et déchirer le voile
Qui ternit mon regard me cachant le plaisir De simplement aimer, de toucher mon étoile Non des maux du passé, je ne veux plus transir ! Lucienne le 28.02.2015
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Au bruit de mes nuits Ven 16 Oct - 9:12 | |
| Je crois que, bien des personnes aimeraient recommencer sa jeunesse, pour ne pas être forgé par des situations difficiles laissant des traces indélébiles. L'enfance est vraiment très importante pour devenir un adulte responsable et serein de l'avenir. Les parents devraient faire beaucoup plus attention à l'observation, que font sur eux, leurs enfants, l'exemple qu'ils donnent. L'enfant ne peut comprendre comme l'adulte, les raisons des colères des parents, des difficultés d'un ménage...ils peuvent penser que c'est de leur faute si papa et maman ne s'entendent pas ! Le manque d'argent peut lui faire peur de se retrouver sans sécurité...enfin il faut bien comprendre que l'enfant est très fragile et ce qu'il ressent dans son enfance va le poursuivre dans sa vie d'adulte lui faisant prendre des décisions qui ont été orientées dans son enfance par tout ce qu'il a vu ou entendu. De nos jours le divorce, enfants ou pas, se réalise quotidiennement ...et pour eux et pour la jeunesse, le mot concession n'existe plus. On se quitte pour la moindre contradiction ! L'éducation, le respect de la pensée de l'enfant, son apprentissage dans la vie n’intéresse plus les foyers, on pense à soi et les autres suivent ! Certainement pas pour tout le monde, mais les couples séparés sont bien nombreux !!! Un bien joli poème qui m'a fait penser à ce long discours ! Merci Lucienne pour ces vers un peu tristes mais que bien des personnes peuvent en ressentir l'écho. Les poèmes résument bien les longues idées... | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Au bruit de mes nuits Ven 16 Oct - 12:49 | |
| Bonjour LUCIENNE,
Une bien intense et riche plume que je découvre dans ce sonnet dont la fibre poétique, servie par une sensibilité exacerbée, dispense toute l'émotion habillant les sentiments.
La mélancolie y est transcendée par le choix et la puissance des mots qui deviennent beaux et saisissants, tant la poésie qui sait toucher et attendrir, se réclame du "chant" pris en charge par l’écriture. Les mots sont en quelque sorte les vêtements sur mesure de nos pensées.
Les règles ne sont là que pour "envelopper" discrètement les vers. Si la prosodie doit rester omniprésente dans chaque mètre, elle est affaire, avant tout, de subconscient. Elle doit agir comme une sorte de métronome mémorisé qui, par la force de l’habitude chez le poète expérimenté, se détache de l’imagination et de l’inspiration. « Seul le cœur est poète », axiome bien connu chez tous les passionnés de poésie authentique.
Dans ce poème fort bien composé, le fond et la forme sont d'une excellente facture.
Une lecture à haute voix m'en a fait apprécier l'harmonie ainsi que le respect des règles du classique.
TOUT A FAIT MÉRITÉS.
Toute ma CHALEUREUSE AMITIÉ poétique et la considération.
MERCI pour ce partage.
CARPE DIEM
Dernière édition par André Laugier le Ven 16 Oct - 19:21, édité 1 fois | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Au bruit de mes nuits Ven 16 Oct - 13:03 | |
| - Flamme a écrit:
- Je crois que, bien des personnes aimeraient recommencer sa jeunesse, pour ne pas être forgé par des situations difficiles laissant des traces indélébiles.
L'enfance est vraiment très importante pour devenir un adulte responsable et serein de l'avenir. Les parents devraient faire beaucoup plus attention à l'observation, que font sur eux, leurs enfants, l'exemple qu'ils donnent. L'enfant ne peut comprendre comme l'adulte, les raisons des colères des parents, des difficultés d'un ménage...ils peuvent penser que c'est de leur faute si papa et maman ne s'entendent pas ! Le manque d'argent peut lui faire peur de se retrouver sans sécurité...enfin il faut bien comprendre que l'enfant est très fragile et ce qu'il ressent dans son enfance va le poursuivre dans sa vie d'adulte lui faisant prendre des décisions qui ont été orientées dans son enfance par tout ce qu'il a vu ou entendu. De nos jours le divorce, enfants ou pas, se réalise quotidiennement ...et pour eux et pour la jeunesse, le mot concession n'existe plus. On se quitte pour la moindre contradiction ! L'éducation, le respect de la pensée de l'enfant, son apprentissage dans la vie n’intéresse plus les foyers, on pense à soi et les autres suivent ! Certainement pas pour tout le monde, mais les couples séparés sont bien nombreux !!! Un bien joli poème qui m'a fait penser à ce long discours ! Merci Lucienne pour ces vers un peu tristes mais que bien des personnes peuvent en ressentir l'écho. Les poèmes résument bien les longues idées...
j'ai eu une enfance très difficile, Babette et j'ai encore du mal, à ce jour, à m'en dépêtrer. Heureusement, la poésie m'aide beaucoup à évacuer ce mal-être et je lui en sais grée : elle m'aide à mettre des mots sur mes maux et les panse au fil du temps. Tu as tout compris et fort bien analysé. merci de tes mots déposés qui me font chaud au coeur et me conforte dans l'idée que je ne suis en rien responsable mais ce fut un très long cheminement à faire. Bises amicales | |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Au bruit de mes nuits Ven 16 Oct - 15:12 | |
| Bonjour chère Lucienne, Je suis tout à fait d'avis que l'enfance conditionne la suite du cheminement adulte. Les traumatismes de cette période importante de la vie remontent à la surface de façon lancinante. Ce magnifique sonnet, écrit à l'encre de tes nuits, devrait t'aider à exorciser les maux de ton passé. Amicalement, | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Au bruit de mes nuits Ven 16 Oct - 19:57 | |
| - CLARI a écrit:
- Bonjour chère Lucienne,
Je suis tout à fait d'avis que l'enfance conditionne la suite du cheminement adulte. Les traumatismes de cette période importante de la vie remontent à la surface de façon lancinante.
Ce magnifique sonnet, écrit à l'encre de tes nuits, devrait t'aider à exorciser les maux de ton passé.
Amicalement,
Je le pense aussi : d'avoir posé des mots sur mes maux m'a quelque peu soulagée et fait prendre du recul. Je me dis que je suis en vie et c'est l'essentiel et je n'ai pas reporté sur mes enfants mon enfance volée, bien au contraire. Je leur en ai parlé mais sans plus, pour qu'elles sachent ce que fut ma vie passée. merci de ta visite sur mes mots et des tiens déposés Bises amicales | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Au bruit de mes nuits Sam 17 Oct - 9:05 | |
| Les mots de l'écriture sont souvent les compagnons de nos solitudes. Ils savent tout entendre pour le raconter au papier afin de libérer nos âmes et nos cœurs des douleurs qui les hantent... Bonne journée | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Au bruit de mes nuits Sam 17 Oct - 19:25 | |
| - fripou a écrit:
- Les mots de l'écriture sont souvent les compagnons de nos solitudes. Ils savent tout entendre pour le raconter au papier afin de libérer nos âmes et nos cœurs des douleurs qui les hantent...
Bonne journée C'est vrai, j'ai beaucoup plus d'inspiration quand mon moral est bas mais trop souvent ce sont des mots à pleurer. merci pour la visite sur mon écrit Belle soirée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au bruit de mes nuits | |
| |
| | | | Au bruit de mes nuits | |
|