André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Sonnet à ma Muse (Pastiche sur A. De Musset) Mar 14 Avr - 19:56 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET
« SONNET AU LECTEUR » de Alfred de MUSSET
SONNET À MA MUSE
Jusqu’à ce jour ma Muse a le sens du partage, Je lui dis grand merci car j’en tire avantage, Ma poésie, j’avoue, s’y fie aveuglément, En vérité s’exprime au plus vif engouement.
Tout s’enchaîne à merveille et j’en fais bon usage ; Vers, rimes et quatrains toujours écrits gaiement ; Clio et Polymnie rient à mon badinage, Alphonse Allais me loue de l’humour, forcément.
Au rire je m’adonne, il a tout pour me plaire ; Mon meilleur allié, le seul que je tolère Être soir et matin, sans fin, son prête-nom.
Je désire égayer, railler : qu’on puisse dire Si, par hasard, deux mots servent à me décrire : André fut-il cocasse, il en a le renom !
--------------------------------------
Alfred de MUSSET (1810-1857) (Poème original)
SONNET AU LECTEUR
Jusqu’à présent, lecteur, suivant l’antique usage, Je te disais bonjour à la première page. Mon livre, cette fois, se ferme moins gaiement ; En vérité, ce siècle est un mauvais moment.
Tout s’en va, les plaisirs et les mœurs d’un autre âge, Les rois, les dieux vaincus, le hasard triomphant, Rosalinde et Suzon qui me trouvent trop sage, Lamartine vieilli qui me traite en enfant.
La politique, hélas ! voilà notre misère. Mes meilleurs ennemis me conseillent d’en faire. Être rouge ce soir, blanc demain, ma foi, non.
Je veux, quand on m’a lu, qu’on puisse me relire. Si deux noms, par hasard, s’embrouillent sur ma lyre, Ce ne sera jamais que Ninette et Ninon.
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Sonnet à ma Muse (Pastiche sur A. De Musset) Mar 14 Avr - 20:46 | |
| Cocasse oui, pasticheur de talent aussi !!! Ta muse valait bien ce trait d'humour pour célébrer son inspiration et la tienne par la même occasion... Douce soirée à vous trois. | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Sonnet à ma Muse (Pastiche sur A. De Musset) Mar 14 Avr - 23:06 | |
| Merci André de nous égayer avec tes cocasseries !!! Un joli pastiche sur ta muse sur Musset pour faire mu muse ! Bravo | |
|
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Sonnet à ma Muse (Pastiche sur A. De Musset) Mer 15 Avr - 12:55 | |
| J'aime beaucoup ce pastiche de Musset. " La politique, hélas ! voilà notre misère. Mes meilleurs ennemis me conseillent d’en faire. Être rouge ce soir, blanc demain, ma foi, non."
Bel humour à double tranchant, qui ne dit ni oui Ninon Certaines vérité ne prennent aucune ride.Merci pour ces vers trempés dans l'encre de la subtilité. Bravo !Douce journée soleil ☼ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sonnet à ma Muse (Pastiche sur A. De Musset) | |
| |
|