André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le fils d'Hergé (Pastiche sur Alfred de Musset) Dim 3 Avr - 12:32 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET "LE FILS DE TITIEN" d’Alfred De MUSSET
LE FILS D’HERGÉ
Lorsque j’ai lu Tintin étant encor bambin, Je me suis attaché de suite au personnage ; J’ai aimé les dessins, j’en ai eu le béguin, Le langage ingénu s’accordant à l’image.
Milou eut le secret, par rapport à mon âge, De faire palpiter mon cœur de chérubin, Et heureux de sourire, en lisant chaque ouvrage, Du haut de mes dix ans, comme un vrai galopin.
Ô que j’appréciais chaque planche cocasse, Qu’Hergé croquait hier et que je n’oublierai ; Que d’heureux souvenirs aujourd’hui je ressasse.
J’ai toujours en mémoire une pensée vivace, Et ne puis que louer à l’auteur ce portrait D’inventeur dont j’envie le talent et l’audace.
ANDRÉ _____________________
SONNET ORIGINAL d'Alfred de MUSSET (1810-1857)
LE FILS DU TITIEN
Lorsque j'ai lu Pétrarque, étant encore enfant, J'ai souhaité d'avoir quelque gloire en partage. Il aimait en poète et chantait en amant ; De la langue des dieux lui seul sut faire usage.
Lui seul eut le secret de saisir au passage Les battements du cœur qui durent un moment, Et, riche d'un sourire, il en gravait l'image Du bout d'un stylet d'or sur un pur diamant.
O vous qui m'adressez une parole amie, Qui l'écriviez hier et l'oublierez demain, Souvenez-vous de moi qui vous en remercie.
J'ai le cœur de Pétrarque et n'ai point son génie ; Je ne puis ici-bas que donner en chemin Ma main à qui m'appelle, à qui m'aime ma vie. _____________________
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le fils d'Hergé (Pastiche sur Alfred de Musset) Dim 3 Avr - 15:09 | |
| A chaque époque ses héros (quoique l'un n'empêche pas l'autre), à chacun ses épopées, ses aventures, qui savent laisser place à l'imaginaire de l'enfance. | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Le fils d'Hergé (Pastiche sur Alfred de Musset) Dim 3 Avr - 15:26 | |
| J'adore ton sonnet sur les Aventures de Tintin et Milou : du très beau travail de poésie à l'image de de Musset. tu ne l'as en rien déshonoré, au contraire tu l'as modernisé avec des œuvres contemporaines Merci pour cet énorme talent André Belle après-midi Gros bisous | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le fils d'Hergé (Pastiche sur Alfred de Musset) Dim 3 Avr - 15:34 | |
| 2 poèmes bien différents avec le même thème, les héros de lecture pendant la jeunesse du lecteur ! Il est vrai que nos 10,12 ans ont été accompagnés de ces histoires... des moments de découvertes avec des personnages bien amusants ! Un bon souvenir que tu rappelles à nos mémoires ! | |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Le fils d'Hergé (Pastiche sur Alfred de Musset) Dim 3 Avr - 16:23 | |
| Belle interprétation pour ce pastiche du Fils du Titien d'Alfred de Musset, en parallèle avec Le fils d'Hergé. J'ai bien aimé ce sonnet à l'ancienne. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fils d'Hergé (Pastiche sur Alfred de Musset) | |
| |
|