Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Cantate de Bettine (Dilatation sur Alfred de Musset) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Cantate de Bettine (Dilatation sur Alfred de Musset) Ven 6 Aoû - 18:57 | |
| CANTATE DE BETTINE Exercice de « dilatation » d’après le poème d’Alfred de MUSSET
Nina j’admire et je courtise ton sourire, Ta voix tendre et amène en le mot qui soupire, Tes yeux malicieux qui d’amour me font dire Qu’on croit éperdument aux rêves du bonheur.
Ces belles et enfuies mémorables années, Ces douces griseries qui marquaient nos journées, Ces roses de fraîcheur aujourd’hui bien fanées, Mortes d’avoir vécu, languissant sur ton cœur…
Nina, te souviens-tu, ma douce, ma charmante, Pendant ces longues nuits, près de nous la tourmente, La mer se déchaînait dans la gerbe écumante, Grondait dans son giron, insensible à nos yeux.
Riante, insouciante, illimitée, fertile, La plage nous offrait son abri si tranquille, Nous montrait les secrets de son limpide asile, Qu’appelaient nos regards nourris de mille vœux !
Aimable, hospitalière, enjôleuse Italie, Sagesse ou bien chimère, affligeante folie, Jamais, oh non jamais, ma pensée ne t’oublie Qui t’a vue, t’a connue l’intervalle d’un jour !
Toujours dans ma raison tu seras plus chérie, Ta rive enchanteresse est blandice fleurie ; Toujours aux souvenirs tu seras la patrie Que cherche détrompé le captif de l’amour.
ANDRÉ ___________________
Alfred de MUSSET
CANTATE DE BETTINE (Poème original)[
Nina, ton sourire, Ta voix qui soupire, Tes yeux qui font dire Qu'on croit au bonheur,
Ces belles années, Ces douces journées, Ces roses fanées, Mortes sur ton cœur...
Nina, ma charmante, Pendant la tourmente, La mer écumante Grondait à nos yeux ;
Riante et fertile, La plage tranquille Nous montrait l'asile Qu'appelaient nos vœux !
Aimable Italie, Sagesse ou folie, Jamais, jamais ne t'oublie Qui t'a vue un jour !
Toujours plus chérie, Ta rive fleurie Toujours sera la patrie Que cherche l'amour. ____________________
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Cantate de Bettine (Dilatation sur Alfred de Musset) Jeu 19 Aoû - 9:30 | |
| Oui, en effet, un beau changement dans tes vers romantiques !!! Musset a du inventer les SMS Cela manque de charme pour moi ...et de délicatesse ! Ta "dilatation" devient des vers langoureux et plein de tendresse ! Très agréable à lire J'ai vu ta future Cabane qui devient luxueuse et magnifique ! Un bien agréable repos dans la sérénité ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Cantate de Bettine (Dilatation sur Alfred de Musset) Jeu 19 Aoû - 12:21 | |
| - Flamme a écrit:
- Oui, en effet, un beau changement dans tes vers romantiques !!!
Musset a du inventer les SMS Cela manque de charme pour moi ...et de délicatesse ! Ta "dilatation" devient des vers langoureux et plein de tendresse ! Très agréable à lire
J'ai vu ta future Cabane qui devient luxueuse et magnifique ! Un bien agréable repos dans la sérénité ! MERCI, Chère FLAMME, pour ton aimable lecture ainsi que ton bien agréable commentaire.
Si on peut penser que MUSSET, dans ce poème, était un précurseur du SMS, que penser de Louise de VILMORIN qui, dans son "Alphabet des Aveux" peut apparaître comme la pionnière à avoir usé de ces rébus bizarres et sources d'expression d'une facture singulière, pour son époque ?
Un petit exemple ci-dessous, avec la traduction qui fait suite :
ABI ABI G AC CD ME OBI E WQ REV FUI
OJVMO MIL MR ABI ABI LN MA FY LHR LET ________________
Abbaye, abbaye J'ai assez cédé, aimé, obéi Et double vécu et rêvé et fui.
Ogive et émaux et miel et mer Abbaye, abbaye Hélène aima et fit grec et la chair et l'été. _________________
- Oui, "la cabane" prend forme, et au moins une date est fixée. Nous savons qu'en juin de l'an prochain nous pourrons en prendre possession. En attendant, à la fin du mois (le 28), nous partons pour deux semaines à Barcelonnette, là où nous étions l'an passé, au camping de l'Ubaye. Ça nous donnera l'occasion de vérifier sur place l'avancement des travaux.
Je pense que vous ne devez plus être loin, toutes les deux, de votre départ pour la Bretagne.
Je vous téléphonerai dans la soirée, comme promis.
DE GROS DE NOUS TROIS À VOUS DEUX !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cantate de Bettine (Dilatation sur Alfred de Musset) | |
| |
| | | | Cantate de Bettine (Dilatation sur Alfred de Musset) | |
|