André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le sonnet du revers (Pastiche sur F. D'Arvers) Sam 18 Fév - 12:01 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET
« MON ÂME A SON SECRET» De Félix d’ARVERS
LE SONNET DU REVERS OU L'ANGOISSE D'UN MINISTRE DÉPASSÉ Jean GOUDEZKI & ANDRÉ LAUGIER.
Ma vie à fonds secrets pleure le Ministère, Le pouvoir éternel en un moment conçu ; Le mal n'est pas mortel et je saurai le taire, J'étais premier ministre, un ministre déçu.
Ainsi j'aurai passé assez inaperçu, Imbu de ma personne et non moins solitaire, Comme un vers, rédigeant une loi qu'on enterre, Et qui ne rime plus : un bel affront reçu !
L'électeur, quoique Dieu l'ait fait naïf et tendre, Ne le sera pour moi : il ne veut plus m'entendre ; Et aux urnes, bientôt, signera mon trépas.
À l'austère devoir du scrutin, mon modèle Sera vite oublié, puisque mon nom chancelle, Autant que j'accumule, insensé, les faux pas. _________________
Félix ARVERS (1806-1850)
MON ÂME A SON SECRET
Mon âme a son secret, ma vie a son mystère, Un amour éternel en un moment conçu : Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire, Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su.
Hélas ! j’aurai passé près d’elle inaperçu, Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire. Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre, N’osant rien demander et n’ayant rien reçu.
Pour elle, quoique Dieu l’ait faite douce et tendre, Elle suit son chemin, distraite et sans entendre Ce murmure d’amour élevé sur ses pas.
À l’austère devoir, pieusement fidèle, Elle dira, lisant ces vers tout remplis d’elle "Quelle est donc cette femme ?" et ne comprendra pas _________________
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le sonnet du revers (Pastiche sur F. D'Arvers) Dim 19 Fév - 10:09 | |
| Bien dit et sans dire son nom...bien connu depuis ses fraudes !!! Très beaux vers qui relatent les pensées de ce triste individu ! Bon dimanche à vous trois et gros bisous | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le sonnet du revers (Pastiche sur F. D'Arvers) Mar 21 Fév - 10:56 | |
| Ce que ton pastiche ne dit pas hélas c'est que la versatilité le fera renaître bientôt hélas... | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le sonnet du revers (Pastiche sur F. D'Arvers) Mar 21 Fév - 19:10 | |
| | |
|
André Laugier
| Sujet: Re: Le sonnet du revers (Pastiche sur F. D'Arvers) Mar 21 Fév - 19:16 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sonnet du revers (Pastiche sur F. D'Arvers) | |
| |
|