LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» La vie, cette loterie!
Lettre au professeur de l'être.... EmptyHier à 18:41 par jeanyves53

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Lettre au professeur de l'être.... EmptyHier à 18:40 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Lettre au professeur de l'être.... EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Lettre au professeur de l'être.... EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Lettre au professeur de l'être.... EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Lettre au professeur de l'être.... EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Lettre au professeur de l'être.... EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Lettre au professeur de l'être.... EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Lettre au professeur de l'être.... EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29412 messages dans 4644 sujets
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Lettre au professeur de l'être....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptyJeu 9 Avr - 22:55


Aujourd’hui je relis votre tout dernier pli
Qui fait si bel éloge à celui qui mérite.
Mais faut-il, pour autant, vous tenir en repli
De notre vieil échange établi comme rite.

Je sais votre machine hostile à votre égard,
Mais vous êtes amène et quand votre parole
Circule sur les fils elle sort sans retard
Me livrer son propos qui se veut toujours drôle.

Or, en ces temps de froid intense et sans répit,
Je tourne, las, en rond dans ces murs qui m'enferment.
Pouvez-vous bousculer, pour m’ôter ce dépit,
Votre petit clavier pour taper quelques termes ?

Si, dans votre maison, subsiste la chaleur
Traduisez moi son port, comme à votre habitude,
En douce mélopée exempte de pâleur
Afin que mon esprit quitte son hébétude.

Je ne peux vous donner pour bribes de mon show
Que des flocons de ciel provenant des nuages.
Vous sachant fort enclin à préférer le chaud
Je vous transmets alors ces derniers babillages.

Au fait, si par chez vous subsiste un messager,
Donnez lui tout de suite une ultime réponse,
Afin que ce courrier que je fais voyager
Vous conduise à me faire une joyeuse annonce.

.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptyVen 10 Avr - 7:08

Je ne peux vous donner pour bribes de mon show
Que des flocons de ciel provenant des nuages.
Vous sachant fort enclin à préférer le chaud
Je vous transmets alors ces derniers babillages.

Fichtre, ami Tonin, que cette TIRADE est belle, pesée, precise, et ciblée. Et quelle formidable façon de nous l EXPOSER. Je savais "déja" ta faconde, ton talent, ta fougue, mais ici, je suis infiniment touché par la texture de tes expressions. Bravo et merci du plaisir de bon matin, ami Tonin...MERCI...Bises chez toi.

amitie3 app app app app
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptyVen 10 Avr - 9:00

Un ami qui vieillit et ne répond plus à tes messages si agréables et devenus si précieux que cela te manque ?
Cela arrive avec le temps...un doux rappel aux bonnes habitudes peut réveiller les sentiments de l'ami.
Les hivers sont longs quand le froid retient les solitaires chez eux, une lettre fait plaisir dans ces moments là.
Voilà encore une coutume qui est passée, la lettre...celle qui a été écrite avec attention, d'une main où le coeur y mettait ses larmes ou sa joie ! Les sentiments se fanent par la rapidité des contacts, des communications !
Un poème du temps passé....il te manque Tonin !
Mon fils qui va avoir 32 ans, trouve lui aussi qu'il n'est pas venu au bon siècle...le 19ème lui va à merveille en délicatesse, habits, respect et jolis mots du beau monde. Certainement que le peuple non privilégié ne devait pas en avoir tous ces bienfaits... on ne voit que le beau !!!
Monologue d'une pensée qui regrette les bons moments du passé...
Très joliment présenté en ces quatrains d'un temps délicat qui n'aurait jamais dû s'arrêter.
bisclig bab

_________________
Lettre au professeur de l'être.... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptyVen 10 Avr - 13:16

MOMO DE MASSILIA a écrit:
Je ne peux vous donner pour bribes de mon show
Que des flocons de ciel provenant des nuages.
Vous sachant fort enclin à préférer le chaud
Je vous transmets alors ces derniers babillages.

Fichtre, ami Tonin, que cette TIRADE est belle, pesée, precise, et ciblée. Et quelle formidable façon de nous l EXPOSER.  Je savais "déja" ta faconde, ton talent, ta fougue, mais ici, je suis infiniment touché par la texture de tes expressions. Bravo et merci du plaisir de bon matin, ami Tonin...MERCI...Bises chez toi.

amitie3  app  app  app  app

Je me demande toujours sur quoi repose la pérennité...

Le dire ou le faire....une sorte de cohérence dans l'exemplarité..

merci Momo
Toi au moins , tu ne calcules pas tes sentiments...
Bien à toi
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptyVen 10 Avr - 20:43

Flamme a écrit:
Un ami qui vieillit et ne répond plus à tes messages si agréables et devenus si précieux que cela te manque ?
Cela arrive avec le temps...un doux rappel aux bonnes habitudes peut réveiller les sentiments de l'ami.
Les hivers sont longs quand le froid retient les solitaires chez eux, une lettre fait plaisir dans ces moments là.
Voilà encore une coutume qui est passée, la lettre...celle qui a été écrite avec attention, d'une main où le coeur y mettait ses larmes ou sa joie ! Les sentiments se fanent par la rapidité des contacts, des communications !
Un poème du temps passé....il te manque Tonin !
Mon fils qui va avoir 32 ans, trouve lui aussi qu'il n'est pas venu au bon siècle...le 19ème lui va à merveille en délicatesse, habits, respect et jolis mots du beau monde. Certainement que le peuple non privilégié ne devait pas en avoir tous ces bienfaits... on ne voit que le beau !!!
Monologue d'une pensée qui regrette les bons moments du passé...
Très joliment présenté en ces quatrains d'un temps délicat qui n'aurait jamais dû s'arrêter.
bisclig bab

Toujours très valorisantes tes analyses...

Quel soin !!!..tu prends bien soin de tous les participants avec cette inflexible douceur...

En plus des animaux, tu aimes les hommes...

merci flamme
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptySam 11 Avr - 9:08

Cher Tonin, je ne peux que répondre à un aussi touchant commentaire ...
Oui, on peut le voir ainsi, je prends soin de mes amis, et surtout, quand je ressens un poème très fort, cela me donne envie de dire à l'auteur que je l'ai compris.
Je respecte aussi le poète qui a donné de son émotion, de son effort pour déposer un sentiment qu'il voudrait que l'on comprenne derrière ses mots, sans le mettre au grand jour ! Comme pour l'avouer à un ami qui avec sa sensibilité va vite l'entourer de son affection, sans aucune arrière pensée et qui va pouvoir par quelques mots le consoler ou simplement lui dire qu'il a été son écoute. Alors, je réponds longuement avec toute ma sensibilité.

Malheureusement, je n'ai pas la grande tolérance de certains, pour dire que le poème me plait quand je le trouve personnellement et je le souligne, sans aucun intérêt.
Ne parlons pas de poèmes insipides... sans aucune profondeur.
Alors,si je le ressens ainsi, ou je ne viens pas commenter, ou je parle du thème en 1 ligne et reste polie (tout juste). Cela m'agace et me dérange ....ce qui prouve que je n'ai pas un très bon caractère  clin2 ...
Ne parlons pas de poème vulgaire où je me déchaine pour le dire à l'auteur et cela me soulage ; en plus, l'écrit est sans la moindre prosodie et il est à vomir ...au moins que quelqu'un le lui dise !
Parlons des commentaires où l'on ressent que le lecteur n'a pas lu ton poème...écrivant le contraire de ce que tu as voulu faire comprendre. Combien de fois cela arrive...
J'arrête Tonin car je vais me vautrer dans des cas ténébreux  sourir
C'est pour cela que je fais très attention aux poètes qui veulent entrer dans notre forum qui, pour le moment, a de très bons poètes.
Encore merci pour ta douce pensée envers moi. Je te quitte en te souhaitant de passer une bonne fin de semaine.
bisclig

_________________
Lettre au professeur de l'être.... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Bellysa

Bellysa


Messages : 257
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Dans les nuages....

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptySam 11 Avr - 10:22

Je fais suite au commentaire de Flamme, et je plussoie.
Je ne commente que les poèmes qui me touchent.
Et le tien est superbe. comme celuique je viens de commenter précédemment sur la rencontre inedite...

J'admire vraiment ta plume! Chapeau bas!

Un plaisir de te lire.
Bellysa

_________________
"Un baiser, qu'est ce? Un point rose, que l'on met sur l'i du verbe aimer"

Edmond Rostand
  poesi
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptySam 11 Avr - 23:22

Flamme a écrit:
Cher Tonin, je ne peux que répondre à un aussi touchant commentaire ...
Oui, on peut le voir ainsi, je prends soin de mes amis, et surtout, quand je ressens un poème très fort, cela me donne envie de dire à l'auteur que je l'ai compris.
Je respecte aussi le poète qui a donné de son émotion, de son effort pour déposer un sentiment qu'il voudrait que l'on comprenne derrière ses mots, sans le mettre au grand jour ! Comme pour l'avouer à un ami qui avec sa sensibilité va vite l'entourer de son affection, sans aucune arrière pensée et qui va pouvoir par quelques mots le consoler ou simplement lui dire qu'il a été son écoute. Alors, je réponds longuement avec toute ma sensibilité.

Malheureusement, je n'ai pas la grande tolérance de certains, pour dire que le poème me plait quand je le trouve personnellement et je le souligne, sans aucun intérêt.
Ne parlons pas de poèmes insipides... sans aucune profondeur.
Alors,si je le ressens ainsi, ou je ne viens pas commenter, ou je parle du thème en 1 ligne et reste polie (tout juste). Cela m'agace et me dérange ....ce qui prouve que je n'ai pas un très bon caractère  clin2 ...
Ne parlons pas de poème vulgaire où je me déchaine pour le dire à l'auteur et cela me soulage ; en plus, l'écrit est sans la moindre prosodie et il est à vomir ...au moins que quelqu'un le lui dise !
Parlons des commentaires où l'on ressent que le lecteur n'a pas lu ton poème...écrivant le contraire de ce que tu as voulu faire comprendre. Combien de fois cela arrive...
J'arrête Tonin car je vais me vautrer dans des cas ténébreux  sourir
C'est pour cela que je fais très attention aux poètes qui veulent entrer dans notre forum qui, pour le moment, a de très bons poètes.
Encore merci pour ta douce pensée envers moi. Je te quitte en te souhaitant de passer une bonne fin de semaine.
bisclig

Merci d'être et non de paraître..

bonne nuit
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptyDim 12 Avr - 20:58

Bellysa a écrit:
Je fais suite au commentaire de Flamme, et je plussoie.
Je ne commente que les poèmes qui me touchent.
Et le tien est superbe. comme celuique je viens de commenter précédemment sur la rencontre inedite...

J'admire vraiment ta plume! Chapeau bas!

Un plaisir de te lire.
Bellysa

Merci pour cette franche et sympathique déclamation...

Bonne soirée
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptyDim 12 Avr - 22:44

Je dis tout simplement bravo, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
app
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... EmptyLun 13 Avr - 18:38

Lavande a écrit:
Je dis tout simplement bravo, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
app

Et moi je dis merci avec joie....

bonne soirée
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre au professeur de l'être.... Empty
MessageSujet: Re: Lettre au professeur de l'être....   Lettre au professeur de l'être.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre au professeur de l'être....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: