Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: La nuit du poète Dim 29 Mar - 19:54
Sur les ailes d'un ange, une rime voyage Empruntant mille mots au ciel en pâmoison Pour charmer une étoile en pleine déraison Éclairant l'infini et tout son entourage.
Dans le cœur du poète elle a pris son sillage Inventant la tendresse au feu de son tison Les couleurs, les échos, d'une arrière saison Partie chercher fortune au hasard d'un rivage.
Le plus doux des baisers s'échappe de son rêve Dessinant un sourire, au large d'une grève Au creux d'un parchemin, sur un flanc de coteau...
Ses vers se sont épris en voulant nous rejoindre En déroulant l'amour au fil de l'écheveau Lorsque sur l'horizon, la lune est venue poindre.
Invité Invité
Sujet: Re: La nuit du poète Dim 29 Mar - 19:58
Que c'est Beau !!!
Ta plume m'a fait voyager par delà l'horizon ...
Merci à toi, mon Ami et Poète Fripou !
Encore MERCI et BRAVO !
Julien
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
Sujet: Re: La nuit du poète Dim 29 Mar - 21:16
Encore un merveilleux sonnet!
Bon sang!! c'est un site qui a recueilli de fort belles plumes! Et qui aiment les alexandrins, semble t il, autant que je les aime! oh la chaaaaaance! je vais me régaler!
Merci cher Fripou!
Bellysa
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
Sujet: Re: La nuit du poète Dim 29 Mar - 23:26
C'est la nuit que le poète se met à jour....en composant sur son clavier, un texte qui sonne, sonne et re-sonne....
Et les étagères du site s'emplissent de mots doux...et de poèmes à partager
Bonne nuit Tonin
Invité Invité
Sujet: Re: La nuit du poète Dim 29 Mar - 23:49
un vrai plaisir de vous lire Magnifique Amitiés Pronto
MOMO13
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 7:16
C'est après ma nuit du faux pouet-pouet que je te lis, ce matin, ma douce CHATTOUNETTE....et tes mots pénètrent dans mon âme vagabonde de vieil animal qui se rappelle cette tendresse qu'il éprouva, aussi, dans le temps d'avant...TU TROUVES TOUJOURS LES MOTS QU'IL FAUT POUR TOUCHER LE COEUR DES "AUTRES", ma grande amie...Merci...
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 7:59
Jules de Baère a écrit:
Que c'est Beau !!!
Encore MERCI et BRAVO !
Julien
C'était le but en fait PS : Fripou est une et non pas un Belle journée à toi.
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 8:02
Bellysa a écrit:
Encore un merveilleux sonnet!
Bon sang!! c'est un site qui a recueilli de fort belles plumes! Et qui aiment les alexandrins, semble t il, autant que je les aime! oh la chaaaaaance! je vais me régaler!
Merci cher Fripou!
Bellysa
Oui nous (je ne parle pas en roi mais au nom des poètes ) aimons les alexandrins depuis que les amis André et Alain nous ont montré la voie... Et pourtant j'ai mis longtemps à me laisser convaincre des vertus de l'alexandrin.
Bonnes vacances à toi et à très vite.
Virginie
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 8:04
Tonin Dulot a écrit:
C'est la nuit que le poète se met à jour....en composant sur son clavier, un texte qui sonne, sonne et re-sonne....
Et les étagères du site s'emplissent de mots doux...et de poèmes à partager
Bonne nuit Tonin
Oui comme les cloches Qu'ils sonnent ou pas les poèmes sont là pour se partager... Belle journée
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 8:05
Pronto68 a écrit:
un vrai plaisir de vous lire Magnifique Amitiés Pronto
C'est moi qui te remercie de ta visite. Belle journée
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 8:07
MOMO DE MASSILIA a écrit:
C'est après ma nuit du faux pouet-pouet que je te lis, ce matin, ma douce CHATTOUNETTE....et tes mots pénètrent dans mon âme vagabonde de vieil animal qui se rappelle cette tendresse qu'il éprouva, aussi, dans le temps d'avant...TU TROUVES TOUJOURS LES MOTS QU'IL FAUT POUR TOUCHER LE COEUR DES "AUTRES", ma grande amie...Merci...
J'en connais d'autres qui sont soit disant des faux pouet pouet et qui touchent mieux que quiconque le coeur des lecteurs
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 8:45
Je ne savais pas que c'était un ange qui venait prendre les rimes des poètes...mais en te lisant il est certain que tes vers vont se promener tout là-haut avec les anges pour recueillir tous ces magnifiques vers en charmant les étoiles !!! Les étoiles illuminent le coeur du poète qui sème sa tendresse, son sourire, ses baisers sur son passage et nous les recevons avec tout son amour ! Un poème qui sait nous faire rêver sous la plume d'une sublime poétesse avec ses tendres mots ! Bisous mon
Invité Invité
Sujet: Mille excuses mon AmiE Lun 30 Mar - 11:14
fripou a écrit:
Jules de Baère a écrit:
Que c'est Beau !!!
Encore MERCI et BRAVO !
Julien
C'était le but en fait PS : Fripou est une et non pas un Belle journée à toi.
Je te relis et c'est encore un délice ce petit sonnet !!
Mille excuses mon AmiE PoéteSSE ! Mdr !
Encore Bravo !
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 11:43
fripou a écrit:
Sur les ailes d'un ange, une rime voyage Empruntant mille mots au ciel en pâmoison Pour charmer une étoile en pleine déraison Éclairant l'infini et tout son entourage.
Dans le cœur du poète elle a pris son sillage Inventant la tendresse au feu de son tison Les couleurs, les échos, d'une arrière saison Partie chercher fortune au hasard d'un rivage.
Le plus doux des baisers s'échappe de son rêve Dessinant un sourire, au large d'une grève Au creux d'un parchemin, sur un flanc de coteau...
Ses vers se sont épris en voulant nous rejoindre En déroulant l'amour au fil de l'écheveau Lorsque sur l'horizon, la lune est venue poindre.
Bonjour FRIPOU,
C'est avec un grand plaisir que je mets ton sonnet en exergue, tant je retrouve cette émotion qui doit être ressentie par le Lecteur de poésie, venant spontanément de la rencontre avec l'âme du poète.
Quand je lis un poème, je recherche cet enthousiasme, ce saisissement transmis par les mots, car pour moi "l'émotion" abolit la chaine causale ; elle est la seule capable de faire percevoir les choses en soi ; la transmission de cette perception est l'objet même de la poésie.
Et à cette sensibilité de plume que la poésie doit apporter, tu y ajoutes tous les ingrédients qui en font apprécier la musicalité du langage, arrivant à nous faire presque oublier la technique, tant elle sait rester présente mais discrète chez toi, au bénéfice de l'expérience de la pulsation verbale du sensible.
Oui, FRIPOU, tu peux "croire aux vertus de l'alexandrin" et du sonnet maintenant que tu es entrée dans le cercle restreint des sonnettistes, et où peut-être plus que dans tout autre forme étant donné qu'il ne comprend que 14 vers, celui-ci doit condenser et rehausser les émotions. Le texte fixe alors un état d'ordre sacré, dans lequel la réflexion du locuteur prend la forme d'une méditation qui force la langue à trouver des modes d'expression d'une intensité affective particulière.
J'ai trouvé tout cela dans ton écriture qui révèle par la parole ce qui est ressenti au plus profond du cœur.
DU TRÈS BEAU TRAVAILL DE PLUME fond et forme confondus.
DE GROS et un excellent début de semaine.
CARPE DIEM
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 12:11
Bonjour ma chère Fripou,
Je me suis laissé porter par tes beaux alexandrins, qui m'ont hissée sur les ailes de l'ange pour me laisser aller au rêve éveillé.
J'apprécie le fond et la forme. Lire un aussi merveilleux poème me transporte vers les hautes sphères. Quel bonheur d'être parmi vous.
Merci, je frôle la pâmoison à mes lectures.
BRAVO !
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 12:55
Flamme a écrit:
Je ne savais pas que c'était un ange qui venait prendre les rimes des poètes...mais en te lisant il est certain que tes vers vont se promener tout là-haut avec les anges pour recueillir tous ces magnifiques vers en charmant les étoiles !!! Les étoiles illuminent le coeur du poète qui sème sa tendresse, son sourire, ses baisers sur son passage et nous les recevons avec tout son amour ! Un poème qui sait nous faire rêver sous la plume d'une sublime poétesse avec ses tendres mots ! Bisous mon
Je ne te l'avais pas dit ? Rimes et rêves vont souvent de pair et entrainent nos imaginaires vers des hauteurs.
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 12:56
Jules de Baère a écrit:
Je te relis et c'est encore un délice ce petit sonnet !!
Mille excuses mon AmiE PoéteSSE ! Mdr !
Encore Bravo !
Aucun souci Jules. Je ne suis point susceptible...
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 12:59
André Laugier a écrit:
Bonjour FRIPOU,
C'est avec un grand plaisir que je mets ton sonnet en exergue, tant je retrouve cette émotion qui doit être ressentie par le Lecteur de poésie, venant spontanément de la rencontre avec l'âme du poète.
Quand je lis un poème, je recherche cet enthousiasme, ce saisissement transmis par les mots, car pour moi "l'émotion" abolit la chaine causale ; elle est la seule capable de faire percevoir les choses en soi ; la transmission de cette perception est l'objet même de la poésie.
Et à cette sensibilité de plume que la poésie doit apporter, tu y ajoutes tous les ingrédients qui en font apprécier la musicalité du langage, arrivant à nous faire presque oublier la technique, tant elle sait rester présente mais discrète chez toi, au bénéfice de l'expérience de la pulsation verbale du sensible.
Oui, FRIPOU, tu peux "croire aux vertus de l'alexandrin" et du sonnet maintenant que tu es entrée dans le cercle restreint des sonnettistes, et où peut-être plus que dans tout autre forme étant donné qu'il ne comprend que 14 vers, celui-ci doit condenser et rehausser les émotions. Le texte fixe alors un état d'ordre sacré, dans lequel la réflexion du locuteur prend la forme d'une méditation qui force la langue à trouver des modes d'expression d'une intensité affective particulière.
J'ai trouvé tout cela dans ton écriture qui révèle par la parole ce qui est ressenti au plus profond du cœur.
DU TRÈS BEAU TRAVAIL DE PLUME fond et forme confondus.
DE GROS et un excellent début de semaine.
CARPE DIEM
Je commence à me familiariser avec les méandres de l'alexandrin et même à y prendre goût. De toute façon tout est de ta faute tes cours de prosodie intensifs font leur effet.... Donc c'est moi qui te remercie. et bonne après-midi à vous.
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Lun 30 Mar - 13:01
CLARI a écrit:
Bonjour ma chère Fripou,
Je me suis laissé porter par tes beaux alexandrins, qui m'ont hissée sur les ailes de l'ange pour me laisser aller au rêve éveillé.
J'apprécie le fond et la forme. Lire un aussi merveilleux poème me transporte vers les hautes sphères. Quel bonheur d'être parmi vous.
Merci, je frôle la pâmoison à mes lectures.
BRAVO !
Un bonheur partagé tant notre plaisir est grand à te lire. Le partage est donc bénéfique. Merci et belle journée à toi.
danielle riou
Sujet: Re: La nuit du poète Jeu 2 Avr - 10:19
Du travail d'orfèvre , et de très belles métaphores
ACDD
Messages : 79 Date d'inscription : 21/03/2015 Localisation : Oise
Sujet: Re: La nuit du poète Jeu 2 Avr - 10:46
Joli, du voyage de rime comme je les aime
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: La nuit du poète Jeu 2 Avr - 11:27
Voilà une rime qui vole au gré du vent, échappé d'une belle plume et attendant de se poser au cœur d'un poème. Beau voyage que j'aimerais partager avec ma petite muse.
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Jeu 2 Avr - 19:33
danielle riou a écrit:
Du travail d'orfèvre , et de très belles métaphores
J'aime assez tenter de manier les métaphores qui permettent parfois de laisser le choix du sens aux lecteurs. Et puis cela enjolive la rime...
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Jeu 2 Avr - 19:34
ACDD a écrit:
Joli, du voyage de rime comme je les aime
Et comme je les aime aussi, la rime n'est jamais si belle que quand elle voyage.... Douce soirée.
fripou Admin
Sujet: Re: La nuit du poète Jeu 2 Avr - 19:34
pierrot-lunaire a écrit:
Voilà une rime qui vole au gré du vent, échappé d'une belle plume et attendant de se poser au cœur d'un poème. Beau voyage que j'aimerais partager avec ma petite muse.