LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Sagesse de vieux
Poète, qui es-tu ? EmptyJeu 12 Sep - 9:58 par Flamme

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Poète, qui es-tu ? EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

» Ode au vent
Poète, qui es-tu ? EmptySam 17 Aoû - 23:05 par masirene

»  Regard Étoilé
Poète, qui es-tu ? EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Poète, qui es-tu ? EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

» La vie, cette loterie!
Poète, qui es-tu ? EmptyMar 25 Juin - 8:27 par jeanyves53

» Plus vivre et moins penser.
Poète, qui es-tu ? EmptyLun 17 Juin - 21:58 par Flamme

» Du gris, toujours du gris.
Poète, qui es-tu ? EmptyLun 17 Juin - 21:46 par Flamme

» Au couvent (Blague poétique)
Poète, qui es-tu ? EmptyLun 17 Juin - 17:46 par jeanyves53

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29431 messages dans 4650 sujets
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Poète, qui es-tu ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Poète, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Poète, qui es-tu ?   Poète, qui es-tu ? EmptyJeu 30 Juin - 12:50


Poète, qui es-tu ? Homere.1173459188


POÈTE QUI ES-TU ?

Poète qui es-tu ? As-tu franchi les âges
Pour dispenser l’amour religieusement ;
Messager, serviteur qui, indéfiniment,
Poursuis l’étrange quête en d’heureux héritages ?

Poète es-tu voyant, sage parmi les sages,
Livrant tes visions, tes rêves, l’agrément,
Dont ta Lyre, en douceur, murmure au sentiment ?
Qui, mieux que toi, pourrait mêler les témoignages ?

L’insénescence* dont se nourrissent tes vers
Et ta lucidité n’ont réel univers,
Qu’un bienfaisant amour, harmonie en partage.

Ta prose est poésie dont les mots sont captifs,
Libres de s’assembler car ton cœur n’est otage
Que d’un serein regard : charmes méditatifs.


* Qualité de ce qui ne vieillit pas : L'insénescence des facultés intellectuelles.

ANDRÉ




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5247
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 77
Localisation : Près Bordeaux

Poète, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Poète, qui es-tu ?   Poète, qui es-tu ? EmptyLun 4 Juil - 8:35

Oui en effet André, on peut se demander comment et pourquoi on est poète ? On ne le devient pas, on découvre que l'on a la fibre ou pas !
Une sorte de sensibilité a voir derrière le regard, de deviner le beau caché, de découvrir sur un brin d'herbe les qualités que le simple humain ne verra pas !
On peut en parler comme on le ressent, cette sensibilité touche les âmes, elles-mêmes sensibles, à ce monde invisible qui fait vibrer l'esprit , le coeur, par les émotions qu'il procure !
Je pense que lorsqu'un écrit ne touche pas ces cordes sensibles, je ne peux, pour moi, le considérer comme poème. Mais cela ne touche que certains qui ont les mêmes sensations que les miennes car je remarque que d'autres lecteurs vont aimer et dire qu'ils trouvent beaux des écrits insignifiants et incompréhensibles!!! On peut aussi penser qu'ils sont hypocrites et veulent se faire bien voir, c'est ce que je pense bien souvent ...
Comment un juge pour des concours va pouvoir mettre des notes sur un poème valable si d'autres juges ont des préférences autres ?
Il y a quand même unanimité sur des auteurs comme Hugo, Lamartine, Musset, Baudelaire et bien d'autres ! Donc, si la majorité aime ces poètes comment peut-on apprécier ceux qui remplissent une page avec 3 mots en son centre ???? ou des poèmes sans article, ni pronom qu'il faut remettre en bon français ! vu dans des recueils de poésies en librairie ?
Peut-on juger un poème ?
Voila bien des questions que je me pose. reflex
bisounours bis

_________________
Poète, qui es-tu ? 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Poète, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Poète, qui es-tu ?   Poète, qui es-tu ? EmptyLun 4 Juil - 19:55

Flamme a écrit:
Oui en effet André, on peut se demander comment et pourquoi on est poète ? On ne le devient pas, on découvre que l'on a la fibre ou pas !
Une sorte de sensibilité a voir derrière le regard, de deviner le beau caché, de découvrir sur un brin d'herbe les qualités que le simple humain ne verra pas !
On peut en parler comme on le ressent, cette sensibilité touche les âmes, elles-mêmes sensibles, à ce monde invisible qui fait vibrer l'esprit , le coeur, par les émotions qu'il procure !
Je pense que lorsqu'un écrit ne touche pas ces cordes sensibles, je ne peux, pour moi, le considérer comme poème. Mais cela ne touche que certains qui ont les mêmes sensations que les miennes car je remarque que d'autres lecteurs vont aimer et dire qu'ils trouvent beaux des écrits insignifiants et incompréhensibles!!! On peut aussi penser qu'ils sont hypocrites et veulent se faire bien voir, c'est ce que je pense bien souvent ...
Comment un juge pour des concours va pouvoir mettre des notes sur un poème valable si d'autres juges ont des préférences autres ?
Il y a quand même unanimité sur des auteurs comme Hugo, Lamartine, Musset, Baudelaire et bien d'autres ! Donc, si la majorité aime ces poètes comment peut-on apprécier ceux qui remplissent une page avec 3 mots en son centre ???? ou des poèmes sans article, ni pronom qu'il faut remettre en bon français ! vu dans des recueils de poésies en librairie ?
Peut-on juger un poème ?
Voila bien des questions que je me pose.  reflex
bisounours  bis


merci2 pour cette belle et pertinente réflexion qui vient étayer judicieusement mon poème, Chère FLAMME.

Très pointilleux quand il s'agit de la poésie classique, de l'orthographe et de la ponctuation, je ne peux qu'adhérer à tous tes points de vue. Justement, parce que le langage poétique se distingue du langage utilitaire de la prose et du langage de tous les jours. Notre but est d'assembler ces mots d'une façon qui n'est pas ordinaire ou attendue. Nous devons leur rendre leur sens d'origine, étymologique.

Ce que nous avons de plus précieux, ce sont nos pensées et nos sentiments. Nous devons, par conséquent, et puisque nous ne pouvons les exprimer autrement que par les mots, essayer de ne pas dévoiler que la surface des choses, mais descendre vers les profondeurs de l'être humain pour que nos messages poétiques deviennent "incantatoires".

"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant.

Victor HUGO (Les Contemplations)"


Je te sais gré de ton grand professionnalisme et de ta lucidité de raisonnement, Chère FLAMME.

DE GROS bibi2 bibi2 bibi2 DE NOUS TROIS.

Douce soirée.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Poète, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Poète, qui es-tu ?   Poète, qui es-tu ? EmptyMar 5 Juil - 8:07

Même si la forme change, le coeur des poètes lui ne cesse jamais de battre. Car sans doute seul le poète dispose des atouts pour savourer la vie, pour faire rêver le monde, pour dénoncer ou raconter les émotions... bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poète, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Poète, qui es-tu ?   Poète, qui es-tu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poète, qui es-tu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mai du poète
» ---LE POETE---
» Mon poète...
» Le poète en herbe....
» La place du poète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: