LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Rondelet : Pour accueillir le Printemps

+3
danielle riou
Bellysa
Flamme
7 participants
AuteurMessage
CLARI

CLARI

Rondelet : Pour accueillir le Printemps  Empty
MessageSujet: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 12:06

En rebond au rondelet de Tonin
"Pour la fin de l'hiver"

Voici mon inspiration :

Pour accueillir le printemps

L'or des forsythias soyeux
Forme une arche resplendissante.
En sa cascade étourdissante,
Gambade le ruisseau joyeux.

Le merle au chant mélodieux
Chante la flore flavescente.

L'hiver nous fait ses adieux
Du doux soleil l'opalescence,
Met ce coin en effervescence,
Rutile en l'ilot broussailleux
L'or des forsythias soyeux !

CLARI 29/03/2015
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 12:20

J'avoue que je ne suis pas attirée par toutes ces formes, elles ne me donnent aucune émotion, malgré le fait que ce soit de jolis vers....peut-être ces répétitions sont pour moi une gène, je ne sais pas, mais je ne les considère que comme des exercices.
Bien réussi Clari.

Bonne journée Clari ! Ici sur Bordeaux temps tristounet.
8pm bibi2

CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 12:39

Bonjour ma chère Babette,

Je trouve le rondelet très chantant et surtout facile à réaliser.

J'ai beaucoup de forsythias dans mon jardin, entre autre une grande haie qui pousse en broussaille sur un ilot contourné par mon ruisseau.

Tout vient de s'allumer d'un coup et j'avais besoin d'en parler.

Aujourd'hui il fait gris et il pleut chez nous également (chose courante dans le Doubs...) Mes fleurs sont mes soleils

orage

cliendoeilsoleil bondimanche
Bellysa

Bellysa

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 12:57

Merci ma Clari!
Je lis ton poème, je ferme les yeux, et là...je rêve!
non, je ne rêve pas d'une banque, non!

je rêve du paysage que tu me décris. Car ici, chez moi, sous le ciel très gris parisien, et la pluie qui en tombe depuis ce matin...ce n'est pas la joie. Et de la merveilleuse nature que tu décris...j'en suis loin!

Alors...je rêve que ton poème devient réalité!

Merci pour cet instant!

bisounoursbisounours
Bellysa
danielle riou

danielle riou

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 14:09

CLARI a écrit:

En rebond au rondelet de Tonin  
"Pour la fin de l'hiver"

Voici mon inspiration :

Pour accueillir le printemps

En sa cascade étourdissante,
Gambade le ruisseau joyeux.

Le merle au chant mélodieux
Chante la flore flavescente.

L'hiver nous fait ses adieux
Du doux soleil l'opalescence,
Met ce coin en effervescence,
Rutile en l'ilot broussailleux
L'or des forsythias soyeux !

CLARI 29/03/2015

En forçant sur le forsythia tu nous as embarqué dans une première image au ton printanier bisbis app abien
CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 14:26

Bellysa a écrit:

Merci ma Clari!
Je lis ton poème, je ferme les yeux, et là...je rêve!
non, je ne rêve pas d'une banque, non!

je rêve du payasage que tu me décris. Car ici, chez moi, sous le ciel très gris parisien, et la pluie qui en tombe depuis ce matin...ce n'est pas la joie. Et de la merveilleuse nature que tu décris...j'en suis loin!

Alors...je rêve que ton poème devient réalité!

Merci pour cet instant!

bisounoursbisounours
Bellysa

Ce matin, j'ai lu le rondelet de Tonin et j'avais envie d'y répondre.

Je me suis postée derrière ma baie vitrée en regardant le jardin. Je fus très agréablement surprise par tout ce jaune qui s'est allumé sur la grisaille du jour.

J'ai la chance de vivre en pleine nature, un ruisseau au fond du jardin, non loin d'un étang. Je ne regrette pas ma vie trépidante dans les grandes capitales dont Paris...

Ravie de te faire rêver.

Gros bisous et doux dimanche groscalin

CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 14:30

danielle riou a écrit:

En forçant sur le forsythia tu nous as embarqué dans une première image au ton printanier bisbis app abien

J'avoue que sans ces premiers signes avant coureurs et les pensées que j'ai éparpillé un peu partout sur le balcon et la terrasse, je commençais à désespérer de son retour. Il aime bien se faire désirer dans le Doubs... où il fait encore frisquet.

Belle journée ma chère Danielle.
Ravie de te voir sur ce site paisible. bisounours
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 15:05

Clari tu es au paradis chez toi.....un ruisseau, des forsythias, j'adore les fleurs et il me tarde de jardiner !
Attendons encore 2 ou 3 semaines et tout ira au mieux !
Bises Clari, calinchat sunday bisbis
pierrot-lunaire

pierrot-lunaire

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 15:20

Quel bel accueil au printemps, et quel joli jardin que le vôtre. Ce poème dont le nom rappelle un fromage (je plaisante !) me fait penser à un mélange de triolet et de rondeau. Je ne connaissais pas ou ne me rappelais pas cette forme élégante.
Il était temps que le printemps arrivât, j'en avais marre d'avoir froid chez moi.
Je me répète mais c'est l'âge, je suis béat d'admiration devant votre poésie.
bis oeil app bravosouriant clari
pier
CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 15:41

Flamme a écrit:
Clari tu es au paradis chez toi.....un ruisseau, des forsythias, j'adore les fleurs et il me tarde de jardiner !
Attendons encore 2 ou 3 semaines et tout ira au mieux !
Bises Clari, calinchat sunday bisbis  

C'est un peu loin de tout, mais qu'est-ce qu'on est bien... en toutes saisons. Tout blanc l'hiver, timides touches de couleurs au printemps, une verdure incroyable l'été, un automne fabuleux aux mille flammes.

Je suis toujours impatiente de voir les changements de saison, ayant vécu de longues années sous les tropiques aux 2 saisons : pluies de mousson ou sécheresse.

Vive le retour du printemps heure moutondanse
CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 15:52

pierrot-lunaire a écrit:
Quel bel accueil au printemps, et quel joli jardin que le vôtre. Ce poème dont le nom rappelle un fromage (je plaisante !) me fait penser à un mélange de triolet et de rondeau. Je ne connaissais pas ou ne me rappelais pas cette forme élégante.
Il était temps que le printemps arrivât, j'en avais marre d'avoir froid chez moi.
pier

Cette réflexion sur le rondelet me fait sourire, car ce fut la réaction de ma fille ce matin quand je lui a dit que j'ai commis un rondelet : "miam, j'aime ce fromage..." lol!

En lisant les uns et les autres, çà me donne souvent l'envie de reprendre la forme utilisée. Là c'est très facile, sur deux rimes, en reprenant les vers "refrain". Et comme j'avais très envie de saluer ces fleurs printanières qui se sont ouvertes d'un coup, c'était exactement ce qu'il me fallait pour en parler brièvement.

N'oubliez pas, cher Pierrot, que le "Rimailleur" de mes débuts sur Jepo m'avait donné l'envie de m'initier à la prosodie de même que Noelopan pour les alexandrins et le pantoum.

Vos excellents tautogrammes, sans parler de vos sonnets... Je me sentais tellement indigne d'aborder le sonnet. J'ai mis du temps à me jeter à l'eau.

MERCI ! magie
pierrot-lunaire

pierrot-lunaire

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 16:16

CLARI a écrit:
pierrot-lunaire a écrit:
pier

Cette réflexion sur le rondelet me fait sourire, car ce fut la réaction de ma fille ce matin quand je lui a dit que j'ai commis un rondelet : "miam, j'aime ce fromage..." lol!

En lisant les uns et les autres, çà me donne souvent l'envie de reprendre la forme utilisée. Là c'est très facile, sur deux rimes, en reprenant les vers "refrain". Et comme j'avais très envie de saluer ces fleurs printanières qui se sont ouvertes d'un coup, c'était exactement ce qu'il me fallait pour en parler brièvement.

N'oubliez pas, cher Pierrot, que le "Rimailleur" de mes débuts sur Jepo m'avait donné l'envie de m'initier à la prosodie de même que Noelopan pour les alexandrins et le pantoum.

Vos excellents tautogrammes, sans parler de vos sonnets... Je me sentais tellement indigne d'aborder le sonnet. J'ai mis du temps à me jeter à l'eau.

MERCI ! magie

L'élève a dépassé le maitre pour sa plus grande fierté. Moi aussi, j'ai été conseillé sur Jepo et je remercie Choco, Ventdoiseaux, et plein d'autres qui m'ont gentiment et patiemment corrigé, repris, etc.
Il n'y a pas de honte à être guidé comme je l'ai été à dix-sept ou dix-huit ans quand je taquinais la muse maladroitement et que des prosodistes m'ont aidé. Apparemment, je n'ai pas été trop mal aiguillé, puisque l'un d'entre eux enseignait la prosodie au Collège de France. Une paille !
J'ai beaucoup d'admiration pour vous, chère poétesse.
bisclig
fripou
Admin
fripou

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 18:13

Cela ressemble à un chant d'oiseau, des trilles qui vont et viennent pour chanter le renouveau de la nature et l'espoir du soliel du printemps. sunday bisbis
Tonin Dulot

Tonin Dulot

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 18:20

Oh! Clari,

Je suis fort content de voir que nous reprenons les bonnes habitudes...celles des échos successifs que s'envoient les gens de bonnes compositions...

Ceux dont le seul but est la convivialité, l'échange, le partage...

bonne soirée
Tonin
CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 19:39

pierrot-lunaire a écrit:

L'élève a dépassé le maitre pour sa plus grande fierté. Moi aussi, j'ai été conseillé sur Jepo et je remercie Choco, Ventdoiseaux, et plein d'autres qui m'ont gentiment et patiemment corrigé, repris, etc.
Il n'y a pas de honte à être guidé comme je l'ai été à dix-sept ou dix-huit ans quand je taquinais la muse maladroitement et que des prosodistes m'ont aidé. Apparemment, je n'ai pas été trop mal aiguillé, puisque l'un d'entre eux enseignait la prosodie au Collège de France. Une paille !
J'ai beaucoup d'admiration pour vous, chère poétesse.
bisclig

Je n'irai pas jusque là !

J'ai toujours admiré Miss Choco alias Tyna qu'on peut même lire ici, et ne n'oublie pas Vent d'oiseau dont je n'ai plus de nouvelles et qui a toujours été de bon conseil.
C'est grâce à cette convivialité et la gentillesse des uns (unes) et des autres que chacun peut avancer. Ces rencontres sont une grande chance.

Encore merci cher Pierrot.
Avec mon amitié bisounours
CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 19:46

fripou a écrit:
Cela ressemble à un chant d'oiseau, des trilles qui vont et viennent pour chanter le renouveau de la nature et l'espoir du soliel du printemps. sunday bisbis

Les mètres courts, ici l'octosyllabe sont toujours chantants et le rondelet est une forme légère à mon sens.

Cette légèreté est de mise pour célébrer le printemps.
J'ai l'impression que le concert des oiseaux, dès potron-minet, est d'une force et d'une intensité extraordinaire ces jours-ci.

Bisou chère Fripou et douce soirée petitbis
CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  EmptyDim 29 Mar - 19:53

Tonin Dulot a écrit:
Oh! Clari,

Je suis fort content de voir que nous reprenons les bonnes habitudes...celles des échos successifs que s'envoient les gens de bonnes compositions...

Ceux dont le seul but est la convivialité, l'échange, le partage...

bonne soirée
Tonin

Ton rondelet fut ma première lecture de ce matin.
J'en fus charmée et j'ai eu très envie de te répondre.

Oui, nous avons le même esprit. Ici nous pouvons reformer une fine équipe grâce à des troubadours à l'esprit aiguisé. Je vais essayé de faire venir notre chère Amarante.

On ne l'obligera pas à compter les pieds. Mais je ne sais pas si c'est le bon moment pour elle.

Bonne soirée et au plaisir de la convivialité.

panda magie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rondelet : Pour accueillir le Printemps    Rondelet : Pour accueillir le Printemps  Empty

Rondelet : Pour accueillir le Printemps
Page 1 sur 1