| Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Jeu 26 Mar - 16:14 | |
| [img]url=https://servimg.com/view/16268110/255] [/url][/img] Sous le lampadaire
Sous ce lampadaire, distillant sa clarté Ils sont là regroupés, sans un mot, sans bouger La ville s'enveloppe dans son manteau de nuit Noyant ici la vie, effaçant tous les bruits.
Qui sont-ils ces enfants, aux têtes inclinées Vers leurs genoux croisés où repose un cahier Eloignés du foyer, d'une famille trop nombreuse Ils apprennent leurs leçons, partition studieuse
La case est si bruyante sans électricité Les bambins qui s'agitent, les parents dépassés Ils vont chercher dehors un peu de liberté Liberté pour pourvoir un beau jour avancer
Ils sont étudiants, sérieux et volontaires Gamins ambitieux pour avenir prospère. C'était à Douala mille neuf cent soixante deux J'ai gardé en mémoire leurs efforts courageux.
Cela se passait à Douala, au Cameroun, sur le boulevard du port. 1962.
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Jeu 26 Mar - 19:06 | |
| Tous ces petits écoliers dehors devaient rechercher un lampadaire en effet pour faire leur travail d'école....je ne savais pas cela et je comprends que cette image ait pu te faire revivre ces instants ! Très bien raconté, et l'on voit que chacun à ses souvenirs et un rien peut refaire vivre de jolies histoires ! Merci Annie, j'aime bien apprendre tout ce qui se passe sous les lampadaires !!! Bises Annie, très beau ! | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Jeu 26 Mar - 20:00 | |
| - Flamme a écrit:
- Tous ces petits écoliers dehors devaient rechercher un lampadaire en effet pour faire leur travail d'école....je ne savais pas cela et je comprends que cette image ait pu te faire revivre ces instants !
Très bien raconté, et l'on voit que chacun à ses souvenirs et un rien peut refaire vivre de jolies histoires ! Merci Annie, j'aime bien apprendre tout ce qui se passe sous les lampadaires !!! Bises Annie, très beau ! C'était il y a longtemps mais cela m'avait impressionnée. Cette volonté d'apprendre malgré tous les obstacles. Belle soirée Bisous mes belles | |
|
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Jeu 26 Mar - 21:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Jeu 26 Mar - 22:00 | |
| un beau souvenir conté là leur désir d'apprendre est très fort , on le ressent bien dans ton poème, merci de ce partage |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| |
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Jeu 26 Mar - 23:26 | |
| Belle inspiration chère Annie. C'est très émouvant et j'ai vécu çà, à Douala et ailleurs en Afrique. Les enfants de chez nous ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. | |
|
| |
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Ven 27 Mar - 8:25 | |
| Témoigner en faveur de l’opiniâtreté peut montrer le chemin à suivre...
Agir et s'investir pour réussir..
Bel exemple cité Tonin | |
|
| |
AnnieB
| |
| |
AnnieB
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Ven 27 Mar - 9:08 | |
| - Tyna a écrit:
- un beau souvenir conté là
leur désir d'apprendre est très fort , on le ressent bien dans ton poème, merci de ce partage
Bonjour Tyna. Ton sourire me rappelle quelqu'un, mais qui ? Un beau souvenir qui est resté gravé dans ma mémoire et dont je parle souvent. Belle journée Annie | |
|
| |
AnnieB
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) Ven 27 Mar - 9:11 | |
| - fripou a écrit:
- Ce lampadaire a su faire ressurgir tes souvenirs pour te rappeler le courage de ces enfants avides de savoir malgré les difficultés de leur vie.
Ils sont toujours cachés dans un coin de ma mémoire et je n'ai jamais oublié cette volonté d'apprendre qui les faisait avancer. Mais les temps ont changé. Belle journée chaton Bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) | |
| |
|
| |
| Sous le lampadaire (défi image de MIrabelle) | |
|